#1 13/04/2008 17:28

Galileehot
4 message(s)
Bac de français Une excellente copie de bac ?

Bonjour,

je suis en 1ere Littéraire et suis à la recherche d'une copie ayant eu 17> au BAC de Français (dissertation ou commentaire) pour le prendre en exemple.

Je suis en effet surpris par le fait que personne n'ai recopier une de ses copies de bac sur Internet alors que chaque année des personnes ont 18..19..20 dans cette épreuve.

Je voudrais juste pouvoir lire une dissertation (ou un commentaire) faite par un élève considérée comme véritablement irréprochable par son correcteur pour pouvoir comprendre comment faire de même.

Quoi qu'on en dise même si on a énormément de connaissances en un sujet donné et que notre expression est bonne, il faut quelque chose en plus pour avoir un "20" et j'aimerais vraiment analyser une copie pour voir ce qu'il faut en plus.

Merci pour vos futures réponses face à cette demande un peu spéciale...

#2 13/04/2008 17:32

Polo
666 message(s)

On ne récupère pas ses copies de bac -à part si on en fait la demande.

Dernière modification par Polo (13/04/2008 17:32)

#3 13/04/2008 17:44

Galileehot
4 message(s)

La demande est valable pour le BAC Blanc, là où on les récupère forcement...

Pi personnellement, si j'avais 20 au bac de français je ferais l'effort de récupérer ma copie pour la relire ... Réaction logique

#4 13/04/2008 17:47

Polo
666 message(s)

Les miennes sont enfouies dans de lourds cartons...

Pi personnellement, si j'avais 20 au bac de français je ferais l'effort de récupérer ma copie pour la relire ... Réaction logique

En général, les personnes demandent leurs copies quand il y a vraiment de grosses surprises (souvent décevantes).

#5 16/04/2008 12:32

cerisia
112 message(s)

Galileehot a écrit :

J'ai eu 19 et je ne l'ai pas fait ; en rentrant chez moi j'ai recopié mes brouillons mais c'est tout.

Selon les lycées et la méthodologie de chaque prof, les copies sont différentes. Si quelqu'un te passe une copie notée 19 ou 20, et que tu t'en inspires trop, ton prof pourrait te reprocher de ne pas suivre ses conseils de méthode (forme de l'intro par exemple).
Sinon, au bac, les profs font évidemment abstraction (en général) de leurs méthodologies respectives, en tenant compte de la logique interne et du bien-fondé de la copie, dans le fond comme dans la forme.

#6 16/04/2008 12:37

Léah
9354 message(s)

Au bac les profs ont une grille de notation et d'évaluation (tant de points pour avoir trouvé la figure de style par ex.)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#7 16/04/2008 15:36

cerisia
112 message(s)

Et en dissertation ? La notation est toujours un peu aléatoire, et en commentaire, on aura beau avoir dégoté toutes les figures de style, si on ne les a pas interprétées avec pertinence et/ou si on a un style de notice technique de lave-linge, on n'arrivera pas à une note excellente.

Emprunter des copies ne te mènera pas à grand-chose ; une bonne dissert' ou un bon commentaire, ce sont des conseils de méthodologies appliqués à la lettre, une exploitation intelligente du ou des textes, et ta touche personnelle que tu es le seul à pouvoir trouver.

#8 17/04/2008 11:57

einsteinleboss
21 message(s)

J'ai 18 a un commentaire composé ... je peux toujours te le passer si tu es interessé ... C'est une copie de bac blanc de lycée ...

#9 17/04/2008 12:16

Oregann
1744 message(s)

J'avais mis en ligne sur le site il y a quelques temps un commentaire composé d'une partie du chapitre III de Candide qui m'avait valu un 18. Mais avec le recul, je trouve cette copie bien peu approfondie et je doute qu'au bac, elle ait obtenu une telle note.
Sache par ailleurs que les copies sont notées les unes par rapport aux autres.

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#10 17/04/2008 12:35

Léah
9354 message(s)

Emprunter aux autres, c'est se déguiser, et ça se voit toujours, parce qu'à un moment ou un autre ton style naturel reviendra, et ta copie fera des couacs.