#11 17/04/2008 12:38

Oregann
1741 message(s)
Bac de français Une excellente copie de bac ?

Ça peut être bien de voir exactement ce qu'il faut faire, mais apprendre un plan par coeur ne sert à rien
Si tu tiens vraiment à voir de bonnes copies, épluche des annales, je ne te conseille pas de marque parce que ce serait en promouvoir certaines par rapport à d'autres, mais de bons exemples de devoirs sont disponibles.

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#12 17/04/2008 13:23

Pleonasme
452 message(s)

Je trouve que les "corrigés" dans les annales (que ce soit en philo ou en français) c'est vraiment pas bons, et représentent pas le travail d'un élève.
Et je comprends la demande de Galileehot ; c'est beaucoup plus formateur de lire des bonnes copies d'élèves - les profs ne nous disent-ils pas, en rendant un voir, qu'on ferait bien de lire la meilleure copie de la classe ? - que de voir un corrigé type universitaire ou je ne sais quoi.

J'ai d'ailleurs récupéré ma copie du bac (non pas pour contester une note trop basse ni pour m'extasier devant une note trop haute) juste pour la garder en souvenir et la relire, mais je doute de son intérêt puisqu'elle vaut 12 

Dernière modification par Pleonasme (17/04/2008 13:26)

#13 17/04/2008 14:26

pauline84
92 message(s)

il existe des bouquins qui présentent des bonnes copies du bac

#14 17/04/2008 14:32

Léah
9336 message(s)

Oui il est bien de lire les meilleurs copies ; ce que je voulais dire c'est qu'il en faut pas singer (apprendre des passages par cœur, car ça ferait plaqué) mais les intégrer harmonieusement à son style perso et sa façon d'aborder le sujet. Ne pas non plus ressortir un plan-type ; mais partir de SES idées et analyses des textes.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#15 17/04/2008 16:46

einsteinleboss
21 message(s)

il est clair que les corrigés sont mieux ... mais la question du sujet est "pourrais-je avoir des exemples ?" donc une copie a regarder ne fait pas de mal d'ailleurs la copie sur Candide, j'aimerais bien la lire pour me donner des idées ... merci de m'indiquer le lien par exemple merci !

#16 17/04/2008 19:32

Forever-L
325 message(s)

Bonsoir,

si tu t'étais servi de la fonction "rechercher" avec des mots-clés comme "candide chapitre III" tu aurais trouvé ceci.

À bientôt !

" Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit..."

#17 18/04/2008 10:20

Oregann
1741 message(s)

C'est ce que je lui ai conseillé Arnaud, mais cette copie est... fade.
Elle est juste, mais n'a pas le "plus" qui lui aurait valu 18 au bac. C'est uns un exemple de méthode qu'un exemple de pertinence.

#18 19/04/2008 16:31

Black Mamba
7 message(s)

J'ai une question qui vous semblera sans doute stupide et dont je devine déjà la réponse..Toutefois..il y a-t-il un sujet qui nous permetterait de réussir mieux qu'un autre? Imaginons que le jour du BAC une personne se retrouve face à sa copie,troublée et perdue face aux différents sujets obscurs, lequel est le plus susceptible de lui permettre de s'en sortir malgré tout?
J'aime le français et jusqu'a présent j'ai bien réussi les exercices types BAC que l'on nous administrait ..néanmoins j'ai une peur bleue de me ramasser lamentablement le jour J, face à une dissertation ne m'inspirant pas, ou encore que le stress m'empêche de me concentrer convenablement et que je ne puisse livrer une réflexion digne de ce nom..

#19 19/04/2008 18:47

einsteinleboss
21 message(s)

J'aurais tendance à te dire la dissertation car c'est un exercice qui demande le + de culture comparé au commentaire où c'est une analyse très précise ... Néanmoins, COURAGE ! C'est peut être le bac, mais un style agréable, des arguments pertinents et une expression irréprochable ne peuvent t'être que bénéfique ...
                      Si d'autres ont réussi, pourquoi pas toi ?

#20 20/04/2008 20:07

Black Mamba
7 message(s)

Bonne question lol
Je le souhaite vraiment..en vérité c'est surtout l'impartialité de certains correcteurs qui m'inquiètent le plus..Tomber sur un correcteur peau de vache, voilà ce qui me ferait mal..(comme n'importe qui d'ailleurs me direz-vous)