#11 13/04/2008 22:51

JSC
5530 message(s)
Entraide scolaire et méthode Chamfort et sa définition du philosophe

Tatome a écrit :

Nature / Loi, faut-il ici parler de lEtat de Nature selon Rousseau et de la contestation du pouvoir par les Lumieres?
Raison/Usage, Je pense qu'il faut definir la raison pour les Lumieres, qui est justement un element essentiel mais que veut-il dire par opposition a l'usage?
Conscience/Opinion. je ne comprends pas le sens de cette opposition.
Jugement/Erreur. je pense quil faut ici definir la tolerance, linjustice, linegalite..?

Merci de bien vouloir meclairer sur ce sujet, je divague :s

(Message édité.)

Nature-Loi.
Raison/usage:
mettre en question les choses que l'opinion reçue acceptent comme vérité?
Conscience/opinion:
Un système moral qui met en exergue les habitudes d'une société trop autosatisfaite?
Jugement/Erreur:
Errer =?
Jugement = péser (mettre dans la balance) les avantages et inconvénients, les causes et les effets, les actes et les conséquences.

Quels sont les domaines de prédiliction des Lumières?
Chamfort, cynique et élu tardivement à l'Académie, ne cesse de critiquer son siècle et les philosophes. Lui, auteur, Journaliste, Poète les jalousait peut-être?

Dernière modification par JSC (13/04/2008 22:54)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#12 13/04/2008 23:01

Mariiiion
61 message(s)
Entraide scolaire et méthode Chamfort et sa définition du philosophe

Tu te compliques la tâche.

Met surtout en avant que les philosphes demandent un système de lois qui soient au maximum naturel, c'est à dire qui ne soit pas corrompu.

Le problème avec Rousseau, c'est qu'il est certes un philosophe des Lumières, mais, en même temps, il ne croit pas vraiment au progrès. L'évolution de la société "ne va pas dans le bon sens" en quelque sorte selon lui.
Donc pour ta dissert' fais attention, prendre Rousseau, c'est s'aventurer sur un terrain glissant.