#1 13/04/2008 11:06

kikitoon
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode La littérature a-t-elle un rôle à jouer dans la dénonciation des problèmes / horreurs d'une époque ?

Bonjour, je suis élève en première et je me trouve en possession d'un sujet de français bien délicat :

" Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des problèmes et horreurs d'une époque? Vous appuierez votre argumentation sur les textes du corpus, sur les oeuvres étudiées en classe et sur votre culture générale."

Or ce sujet se rapporte à l'époque des Lumières.
Les textes du corpus sont :
- DAMILAVILLE, Encyclopédie, article "Paix"
- VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique portatif, article "Guerre"
- D'HOLBACH, Le Bon sens ou idées naturelles opposées aux idées surnaturelles, 1772
- DIDEROT, Encyclopédie, article "Autorité politique", 1751

Je pensais à un plan tel que celui-ci mais qui me semble un temps soit peu bancale :

I/ Les oeuvres des Lumières (l'essai, le conte philosophique ...)
II/ Les procédés de l'ironie et son approche avec le lecteur
III/ L'art en général

Je vous remercie d'avance pour votre soutien et votre aide.
Cordialement, Kikitoon.

#2 13/04/2008 11:09

Léah
9741 message(s)
Entraide scolaire et méthode La littérature a-t-elle un rôle à jouer dans la dénonciation des problèmes / horreurs d'une époque ?

Les sujets commençant par “Pensez-vous que...” appellent un plan dialectique du genre
- oui, la littérature, ou l'art en général, a un rôle à jouer dans la dénonciation des problèmes et horreurs d'une époque
- non, ce n'est pas leur raison d'être
- mais, cependant...
et pas un plan analytique comme le tien. Et puis il faut dépasser les textes du corpus, il n'y a pas que les Lumières qui ont dénoncé des problèmes et horreurs.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 13/04/2008 11:20

kikitoon
2 message(s)

Merci beaucoup pour votre soutien, mais je pense tout de même que le sujet entraîne une problématique comme "Comment la littérature...".
Car s'il entraîne un plan dialectique, je ne saurai pas du tout développer le "non" de ma réponse.
De plus, notre professeur de français nous à conseillé de nous en tenir à l'époque des Lumières.
Mais il est vrai que si nous nous tournons vers d'autres époques le plan pourrait correspondre à celui-ci :

I/ Non : la littérature ne sert qu'à divertir
II/ Oui : elle instruit

Mais je n'arrive pas à faire de même avec l'époque des Lumières et les textes du corpus. En outre, la problématique reste le problème existentiel.

#4 13/04/2008 11:32

Léah
9741 message(s)

La problématique consiste à reformuler le sujet, car c'est bien sur lui que tu dois argumenter. Prends le plan que tu veux, mais demande à ton prof si le plan dialectique n'est pas recommandé... Ce n'est pas parce que tu ne saurais pas développer la partie “non” que tu n'as pas à le faire !

#5 13/04/2008 15:42

Oregann
1762 message(s)

En l'occurrence, on te donne déjà une problématique. La reformuler n'est pas obligatoire, amis si tu tiens à le faire, fais attention à ne pas la déformer... C'est ce qui arrive trop souvent et qui rend de superbes hors sujets...
Pour ma part, j'opterais aussi pour un dialectique...

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#6 16/04/2008 22:16

mousticoo
1 message(s)

alors écoute j'ai le même sujet et notre prof nous a conseillé de faire un plan analytique et de nous en tenir qu'à l'époque des Lumière. Je pense faire (c'est une ébauche):
I/ pour changer la société
II/pour faire changer la mentalité
car j'ai un peu modifié la problématique qui est devenu : en quoi la littérature.....
mais je pense pas qu'il faut parler des différentes sortes de procèdés etc..
voilà!!