#1 13/04/2008 11:06

kikitoon
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode La littérature a-t-elle un rôle à jouer dans la dénonciation des problèmes / horreurs d'une époque ?

Bonjour, je suis élève en première et je me trouve en possession d'un sujet de français bien délicat :

" Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des problèmes et horreurs d'une époque? Vous appuierez votre argumentation sur les textes du corpus, sur les oeuvres étudiées en classe et sur votre culture générale."

Or ce sujet se rapporte à l'époque des Lumières.
Les textes du corpus sont :
- DAMILAVILLE, Encyclopédie, article "Paix"
- VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique portatif, article "Guerre"
- D'HOLBACH, Le Bon sens ou idées naturelles opposées aux idées surnaturelles, 1772
- DIDEROT, Encyclopédie, article "Autorité politique", 1751

Je pensais à un plan tel que celui-ci mais qui me semble un temps soit peu bancale :

I/ Les oeuvres des Lumières (l'essai, le conte philosophique ...)
II/ Les procédés de l'ironie et son approche avec le lecteur
III/ L'art en général

Je vous remercie d'avance pour votre soutien et votre aide.
Cordialement, Kikitoon.

#2 13/04/2008 11:09

Léah
9741 message(s)
Entraide scolaire et méthode La littérature a-t-elle un rôle à jouer dans la dénonciation des problèmes / horreurs d'une époque ?

Les sujets commençant par “Pensez-vous que...” appellent un plan dialectique du genre
- oui, la littérature, ou l'art en général, a un rôle à jouer dans la dénonciation des problèmes et horreurs d'une époque
- non, ce n'est pas leur raison d'être
- mais, cependant...
et pas un plan analytique comme le tien. Et puis il faut dépasser les textes du corpus, il n'y a pas que les Lumières qui ont dénoncé des problèmes et horreurs.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 13/04/2008 11:20

kikitoon
2 message(s)