#1 13/04/2008 10:30

Caro
85 message(s)
Entraide scolaire et méthode Personnages secondaires

Bonjour,

J'aimerais en fait savoir quand on parle de personnages secondaires par exemple dans un roman et meme dans un chapitre en particulier faut il répondre que les personnages secondaires sont ceux cités et ceux qui interviennent ou seulement ceux qui interviennent.

En fait personnages secondaires =

- Personnages qui interviennent directement + ceux cités

ou

- Personnages qui interviennent directement

#2 13/04/2008 10:53

Léah
9871 message(s)

Qu'entends-tu par personnages cités ? ceux dont les autres parlent, mais qui ne font rien (sans doute) ? Un personnage secondaire intervient dans l'action.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 13/04/2008 10:55

Caro
85 message(s)

Donc pour etre considéré personnages secondaires , il faut participer à l'action, pas seulement estre cités?

#4 13/04/2008 11:02

Léah
9871 message(s)

C'est selon ; si un personnage fait l'objet d'un long échange entre deux autres (ou d'un seul, lors d'un monologue) on peut le considérer comme secondaire. Imaginons un long dialogue entre un frère et une sœur pour parler de leurs parents disparus et qui les laissent orphelins : les parents participent, en quelque sorte, à l'action, ils sont personnages secondaires. Par contre, un personnage cité anecdotiquement, non : si les deux enfants regardent un tableau de Fini ou écoutent une musique de Cherubini, celui-ci et celle-là ne sont pas des personnages secondaires, ils n'ont aucune part à l'action ; ils sont juste cités. Pour poursuivre sur l'exemple du peintre, dans Le portrait de Dorian Gray, l'auteur du tableau maléfique participe à l'action, car sans lui rien ne se passerait, on peut le considérer comme personnage secondaire.

Dernière modification par Léah (13/04/2008 11:04)

#5 13/04/2008 11:04

Caro
85 message(s)

merci

#6 13/04/2008 11:05

Léah
9871 message(s)

Pstttttttt j'ai modifié mon message pendant que tu répondais, va lire ce que j'ai rajouté