Bonjour je suis en troisième et pour nous entraîner à la seconde notre professeur nous a appris à rédiger une introduction de commentaire. Seulement voilà, c'est la première fois. On a lu Le jeu de l'amour et du hasard et je ne sais pas du tout comment commencer. J'ai fait :
Marivaux est né en 1688 et est mort en 1763. Il a vécu au siècle des lumières. Le jeu de l'amour et du hasard a été écrit en 1730.
Je ne sais pas de quoi parler, si vous pouviez m'aider...
Oui c'est très bien de présenter l'auteur et l'œuvre ; tu peux citer d'autres œuvres de Marivaux, les principales ; et tu peux résumer très rapidement Le jeu de l'amour et du hasard.
Ensuite, sur quel texte porte ton commentaire ?
En fait je ne fais pas le commentaire je dois juste faire l'introduction. Mais en ce moment on étudie l'acte I scène 1
Dans une introduction tu commences par rédiger une ou deux phrases générales qui situent l'auteur, le genre ,l'époque ou le mouvement littéraire dont relève le texte.
Ensuite une phrase présente le texte: situation dans l'oeuvre, thème.
Et enfin une dernière phrase qui annonce dans l'ordre les parties du plan.
Pour une intro de commentaire il faut :
*Présentation de l'auteur(siècle, mouvement littéraire, pensées et même quelques éléments de la vie privée si cela a un rapport avec l'oeuvre)
*Présentation de l'extrait (ici si tu étudie acte 1 scène 1 ca doit probablement être la scène d'exposition...) et de l'oeuvre (bref résumé pour restituer l'action).
*Annonce d'un problématique qui servir de fil conducteur à ton commentaire, et à laquelle tu devras répondre dans ta conclusion (je te dit juste ça au passage).
*Annonce du plan (qui va permettre de structurer ton développement).
Voila !
Clem
Léah ,
Oui il faut poser la problématique avant l'annonce du plan. Mais je pense que là ce n'est pas nécessaire puisqu'elle n'est qu'en troisième. Elle n'a je le pense pas encore appris à formuler une problématique .
Merci beaucoup à tous grâce à vos conseils j'ai fait une petite intro avec tous les renseignements sur l'auteur et l'oeuvre. Il reste maintenant à la rendre au propre. Merci !
et pour une élève qui passe le bac le jeudi et qui souhaite savoir comment rédiger une introduction sur un texte qu'elle n'a jamais vu par exemple et dont je connais pas l'auteur. Je pars de quoi?? LA date ne suffira pas à mon avis car j'ai peur de me lancer sur un mouvement imaginons je vois 19ème et je me lance sur le mouvement décadent alors que l'auteur ne fait même pas parti de ce mouvement!! Je ne fais qu'imaginer mais j'aimerai avoir une astuce
bjr a tous!comment faire pour l'introduction du comentaire quand il s'agit d'un auteur que l'on ne connait pas et d'une oeuvre que l'on ne connait pas non plus?
merci de toute vos reponses!j'en ai bien besoin car je dois prendre le comentaire car les autres sujet ne me corespondent pas du tout et je suis a 9 jours du bac!
Dernière modification par Muriel H. (11/06/2008 12:18)