Raisonner, c'est quoi exactement?
Quelle est son importance?
Raisonner, c'est quoi exactement?
Quelle en est l'importance ?
Raisonner, c'est d'abord constater que ta question est mal formulée, et ensuite la remettre en forme.
L'importance de ce raisonnement et de son résultat ? c'est de montrer une phrase correcte, écrite en bon français.
Mais bien sûr je t'accorde des circonstances atténuantes 
Je savais pas que Léah était à ce point taquine. 
Raisonner, pour moi, sans regarder dans un dictionnaire, mais à l'instinct, je dirais que c'est chercher à penser, mettre en ordre des pensées, réfléchir, mais tout cela caractérisé par la raison, la logique, et le "bon sens". "Penser, réfléchir avec lucidité".
Son utilité? Ne pas tomber dans la déraison... 
J'ai l'impression d'avoir écrit des banalités...
Dernière modification par Chose (12/04/2008 14:00)
C'est se donner les moyens d'arriver au but que l'on s'est fixé, par l'analyse de la situation, en prévoyant les conséquences de ses actes, et aussi, à travers la connaissance des autres, l'anticipation de leurs réactions..et les réponses à apporter.
lebeau a écrit :
C'est se donner les moyens d'arriver au but que l'on s'est fixé
On ne peut raisonner sans but?
A mon avis, non, car le but est le noeud gordien du raisonnement; sans lui, tout se disperse.
Sauf à ce que raisonner sans but s'appelle aussi....réver.
C'est vrai; si l'on considère le but comme un aboutissement du raisonnement, il paraît alors clair qu'il n'y a pas de raisonnement sans aboutissement.
Juger par soi-même... Discuter son opinion, la confronter avec celle des autres...
que des pré-raisonnements que je fais là...?
A mon avis raisonner c'est une opération de l'intelligence qui consiste à partir de données immédiatement connues pour en tirer des vérités qui ne sont pas évidentes immédiatement.
Raisonner c'est chercher à connaître ce dont on n'a pas l'intuition.
Raisonner, c'est se décentrer. Se décentrer de l'immédiat, du machinal, de l'intérêt à courte vue, de l'opinion. Raisonner, c'est être capable d'"ideal role-taking" dans notre façon d'aborder des problèmes complexes.