#1 11/04/2008 19:25

JSC
5057 message(s)
Café philo Raisonner.

Raisonner, c'est quoi exactement?
Quelle est son importance?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#2 11/04/2008 19:44

Léah
9786 message(s)
Café philo Raisonner.

Raisonner, c'est quoi exactement?
Quelle en est l'importance ?

Raisonner, c'est d'abord constater que ta question est mal formulée, et ensuite la remettre en forme.
L'importance de ce raisonnement et de son résultat ? c'est de montrer une phrase correcte, écrite en bon français.
Mais bien sûr je t'accorde des circonstances atténuantes 

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 12/04/2008 13:58

Chose
92 message(s)
Café philo Raisonner.

Je savais pas que Léah était à ce point taquine.
Raisonner, pour moi, sans regarder dans un dictionnaire, mais à l'instinct, je dirais que c'est chercher à penser, mettre en ordre des pensées, réfléchir, mais tout cela caractérisé par la raison, la logique, et le "bon sens". "Penser, réfléchir avec lucidité".
Son utilité? Ne pas tomber dans la déraison... 

J'ai l'impression d'avoir écrit des banalités...

Dernière modification par Chose (12/04/2008 14:00)

#4 13/04/2008 00:50

lebeau
592 message(s)
Café philo Raisonner.

C'est se donner les moyens d'arriver au but que l'on s'est fixé, par l'analyse de la situation, en prévoyant les conséquences de ses actes, et aussi, à travers la connaissance des autres, l'anticipation de leurs réactions..et les réponses à apporter.

#5 13/04/2008 09:30

Chose
92 message(s)
Café philo Raisonner.

lebeau a écrit :

C'est se donner les moyens d'arriver au but que l'on s'est fixé

On ne peut raisonner sans but?

#6 13/04/2008 16:43

lebeau
592 message(s)
Café philo Raisonner.

A mon avis, non, car le but est le noeud gordien du raisonnement; sans lui, tout se disperse.
Sauf à ce que raisonner sans but s'appelle aussi....réver.

#7 13/04/2008 16:46

Chose
92 message(s)
Café philo Raisonner.

C'est vrai; si l'on considère le but comme un aboutissement du raisonnement, il paraît alors clair qu'il n'y a pas de raisonnement sans aboutissement.

#8 19/04/2008 23:23

Luciiiiie
Café philo Raisonner.

Juger par soi-même... Discuter son opinion, la confronter avec celle des autres...

que des pré-raisonnements que je fais là...?

#9 30/04/2008 19:59

Ysabeau
41 message(s)
Café philo Raisonner.

A mon avis raisonner c'est une opération de l'intelligence qui consiste à partir de données immédiatement connues pour en tirer des vérités qui ne sont pas évidentes immédiatement.
Raisonner c'est chercher à connaître ce dont on n'a pas l'intuition.

Et si cecidisset, de genu pugnat

#10 02/05/2008 16:55

ENS
217 message(s)
Café philo Raisonner.

Raisonner, c'est se décentrer. Se décentrer de l'immédiat, du machinal, de l'intérêt à courte vue, de l'opinion. Raisonner, c'est être capable d'"ideal role-taking" dans notre façon d'aborder des problèmes complexes.