ENS a écrit :
Raisonner, c'est être capable d'"ideal role-taking" dans notre façon d'aborder des problèmes complexes.
trad de ideal role-taking" please ?
sinon pour moi raisonner veut dire argumenter une these ou une idée en vue de la defendre.
Une idée m'est venue ... j'y ai pensé ... j'y ai réfléchi ... j'ai imaginé ses causes, ses conséquences, son pourquoi, son comment ... bref j'ai raisonné.
Dans quel but ?
Peut-être celui d'acquérir une liberté.
Être libre par raison ... est-ce impossible ?
J'entends par là que par notre capacité à raisonner, nous pouvons nous garantir une connaissance qui nous apporte une liberté d'action. Notre pensée, dans ce qu'elle a la possibilité d'être raisonnée se forge, s'expérimente si bien que par l'exercice, nous parvenons à cette non-soumission que certains désirent ... sans pour autant que notre raison supprime le rêve.
Mais peut-on parler de raison libre ?
armanda a écrit :
ENS a écrit :
Raisonner, c'est être capable d'"ideal role-taking" dans notre façon d'aborder des problèmes complexes.
trad de ideal role-taking" please ?
Qqch comme : adoption de points de vue différents par la réflexion...
Donc : capacité au décentrement, capacité de saisie de la complexité du réel (et de notre rapport au réel).
Note : la raison était désignée comme logos en Grèce antique, ce qui insiste sur la dimension argumentative, délibérative, langagière. Les Latins la désignaient comme ratio, ce qui insiste plus sur la dimension calculatrice. Cette double racine est riche de sens.