1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
je m'appelle Christelle, je suis étudiante en 2ème année de lettres modernes. Trés prochainement je dois passer un oral sur Les Essais de Montaigne (Chap XVI livre 2 "De la gloire" "Il y a le nom et la chose [...] je n'y suis guère versé"). Je dois dire que je fais réellement un blocage psychologique face à Montaigne, et même au 16ème s!
Je dois donc rédiger une explication linéaire dont j'ai déja établit les parties. Cependant, ceux qui connaissent Montaigne en conviendront, il est parfois difficile de ne pas paraphraser (surtout dans un explication linéaire) des phrases qui sonnent comme des évidences: "il faut...".
Auriez vous des conseils à me donner?
Ou encore mieu, Quelqu'un a t il déja étudié ce texte et conservé son explication ou commentaire?Merci par avance!
Extrait:
IL y a le nom et la chose : le nom, c'est une voix qui remerque et signifie la chose : le nom, ce n'est pas une partie de la chose, ny de la substance : c'est une piece estrangere joincte à la chose, et hors d'elle.