1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
je m'appelle Christelle, je suis étudiante en 2ème année de lettres modernes. Trés prochainement je dois passer un oral sur Les Essais de Montaigne (Chap XVI livre 2 "De la gloire" "Il y a le nom et la chose [...] je n'y suis guère versé"). Je dois dire que je fais réellement un blocage psychologique face à Montaigne, et même au 16ème s!
Je dois donc rédiger une explication linéaire dont j'ai déja établit les parties. Cependant, ceux qui connaissent Montaigne en conviendront, il est parfois difficile de ne pas paraphraser (surtout dans un explication linéaire) des phrases qui sonnent comme des évidences: "il faut...".
Auriez vous des conseils à me donner?
Ou encore mieu, Quelqu'un a t il déja étudié ce texte et conservé son explication ou commentaire?Merci par avance!
Extrait:
IL y a le nom et la chose : le nom, c'est une voix qui remerque et signifie la chose : le nom, ce n'est pas une partie de la chose, ny de la substance : c'est une piece estrangere joincte à la chose, et hors d'elle.
Dieu qui est en soy toute plenitude, et le comble de toute perfection, il ne peut s'augmenter et accroistre au dedans : mais son nom se peut augmenter et accroistre, par la benediction et loüange, que nous donnons à ses ouvrages exterieurs. Laquelle loüange, puis que nous ne la pouvons incorporer en luy, d'autant qu'il n'y peut avoir accession de bien, nous l'attribuons à son nom, qui est la piece hors de luy, la plus voisine. Voylà comment c'est à Dieu seul, à qui gloire et honneur appartient : Et n'est rien si esloigné de raison, que de nous en mettre en queste pour nous : car estans indigens et necessiteux au dedans, nostre essence estant imparfaicte, et ayant continuellement besoing d'amelioration, c'est là, à quoy nous nous devons travailler. Nous sommes tous creux et vuides : ce n'est pas de vent et de voix que nous avons à nous remplir : il nous faut de la substance plus solide à nous reparer : Un homme affamé seroit bien simple de chercher à se pourvoir plustost d'un beau vestement, que d'un bon repas : il faut courir au plus pressé. Comme disent nos ordinaires prieres, Gloria in excelsis Deo, Et in terra pax hominibus. Nous sommes en disette de beauté, santé, sagesse, vertu, et telles parties essentieles : les ornemens externes se chercheront apres que nous aurons proveu aux choses necessaires. La Theologie traicte amplement et plus pertinemment ce subject, mais je n'y suis guere versé.
MONTAIGNE
Dernière modification par Léah (11/04/2008 15:28)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1