1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Non pas du tout mes je n'ai aucune fibre dans le francais pourtant j'aime beaucoup lire mais je n'arrive pas a faire des commentaire et des dissert, en revanche en map tous me vien tellement simplement.
Bonjour
J'ai le sujet suivant a traiter :
Le dictionnaire définit la poésie comme "l'art de combiner les sonorités, les rythmes, les mots d'une langue pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions". Pensez vous que cette définition est complète et suffisament explicite concernant ce genre littéraire. Vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur les textes du corpus et votre culture personnelle.
CORPUS
a- P. de Ronsard, Discours des misères de ce temps
b- A. d'Aubigné, les Tragiques
c- Victor Hugo, Châtiments
d- L. Aragon, Le Roman inachevé
Le plan de ma dissertation est :
I/La poésie, un art lyrique
a)La poésie lyrique amoureuse
b)La poésie romantique
c)La poésie un art du language ( Symbolisme et le Parnasse )
II/Oui mais il est trop réducteur de résumer la poésie a un art du language car la poésie a d'autre fonction.
a)La poésie narrative ( apologue, poésie épique )
b)La poésie contestatrice ( Hugo )
c)La poésie engagée
Je n'arrive pas a développer mon plan. Pouvez vous m'aider svp...
Merci d'avance.
Dernière modification par webmestre (02/02/2008 20:34)
On te donne un corpus de textes engagés ou contestatires : à toi d'y trouver les exemples et arguments pour ta partie 2
Pour la 1, cherche des exemples dans la poésie lyrique (Hugo t'en fournira, ainsi que Aragon) Pour la poésie art du langage tu as pensé au Parnasse c'est très bien, ajoute l'art pour l'art (Théophile Gauthier)
Ok merci c'est gentil mais ça ne m'aide pas beaucoup, j'arrive toujours pas a avancer...
Salut j'ai pratiquement le meme sujet sauf que la prof ne nous a pas donné les textes du corpus. J'ai trouvé par contre la problématique :
Peut-on résumer la poésie au lyrisme, a l'art d'associer des mots et des sens afin de provoquer chez le lecteur des émotions et des sentiments ?
Le plan m'était également donné et je l'ai approfondis:
I] la poésie, un art lyrique
a. La poésie lyrique amoureuse
b. La poésie romantique
c. La poésie, un art du langage, le symbolisme et le parnasse
II]oui mais il est trop réducteur de résumer la poésie à un art du langage car la poésie a d'autres fonction
a. la poésie narrative
- apologue avec La fontaine
- Poésie épique avec l'odyssée
b. la poésie contestatrice
c. la poésie engagé
Mon problème est que n'ayant pas de corpus j'ai du me débrouiller et trouver d'autres textes et donc exemples qui pourraient coller
pour :
I]a. le pont mirabeau d'Apollinaire
b. la lettre du voyant de Rimbaud
c. ? je n'ai fais que des définitions
II]a. La fontaine et ses fables autrement dit apologue
b. L'odyssée
c. peut être Hugo avec les châtiments ...
Pourriez vous me donner un peu d'aide s'il vous plaît ?
Merci d'avance a ceux qui prendrons quelque minutes de leurs vies pour réfléchir 
Dernière modification par laureb (27/02/2008 18:54)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2