#1 10/04/2008 18:51

KARINE OCTOBRE
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Différence entre un dictionnaire philosophique et une encyclopédie (sujet de bac français)

j'ai un sujet de bac blanc où l'on me demande à partir d'un corpus de trois textes de définir la différence entre une encyclopédie et un dictionnaire philosophique. j'ai bo chercher les caractéristiques de chacun je ne trouve pas. aidez-moi svp c'est pour demain et je suis vraiment catastrophée! merci d'avance à vous tous!

Bonjour,
♦ Assurez-vous d’envoyer votre message dans la bonne rubrique du forum en examinant leurs descriptifs.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (10/04/2008 20:13)

#2 10/04/2008 18:57

Polo
755 message(s)
Entraide scolaire et méthode Différence entre un dictionnaire philosophique et une encyclopédie (sujet de bac français)

Tiens, une définition complète de l'encyclopédie et du dictionnaire (philosophique dit bien le domaine concerné).

#3 10/04/2008 19:05

KARINE OCTOBRE
2 message(s)

ces définitions m'aident beaucoup néanmoins comme texte j'ai le dictionnaire philosophique de voltaire qui selon moi rassemble plus les caractéristiques de la définition d'une encyclopédie. Alors j'avoue que je n'arrive pas à justifier la différence de ce texte avec l'encyclopedie de Diderot pa exemple.

#4 10/04/2008 19:38

Léah
9933 message(s)

L'encyclopédie (des Lumières) n'est ni de Diderot ni de Voltaire, c'est un ouvrage collectif.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.