#1 10/04/2008 16:31

JDLC
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Quelle part de réalité Balzac met-il dans son roman le Père Goriot ?

Bonjour, j'ai connu votre site en cherchant diverses idées de plan pour le sujet de dissertation que je dois traiter. Cependant j'ai vraiment l'impression que ce plan est le mauvais et je sollicite donc votre avis d'experts pour éviter de faire un faux sens regrettable

Le sujet est le suivant : "Quelle part de réalité Balzac met-il dans son roman le Père Goriot". Mon problème ne se situe pas tellement au niveau des idées qui, je pense, sont assez faciles à trouver mais dans la manière d'organiser mon plan. Je ne sais pas si cette forme de dissertation nécessite une nuance de ce style :

I] Un roman imaginaire
II] Des allusions réalistes

Ou alors partir seulement sur la part de réalité sans faire intervenir à aucun moment l'imaginaire. Dans ce cas, nouveau problème, n'étant pas vraiment bon pour les plans j'ai pensé à ceci :

I] Une réalité décrite à travers les décors
II] Une réalité décrite à travers les personnages et leurs désirs

Cependant cela semble un peu simplifié et j'ai peur de ne pas arriver aux 6 pages souhaitées...

Je voulais donc savoir si je dois nuancer ou pas et, dans les deux cas, ce que vous pensez de mon plan.

#2 10/04/2008 16:40

Léah
10013 message(s)
Entraide scolaire et méthode Quelle part de réalité Balzac met-il dans son roman le Père Goriot ?

Dire “quelle part de réalité” sous-entend qu'il y a autre chose, donc une part d'imaginaire, donc plan 1

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 10/04/2008 16:51

JDLC
2 message(s)

Et dans ce plan I (Désolé si j'abuse un peu de vos connaissances et votre maitrise ) je ne vois pas trop quoi dire à par que c'est un roman imaginaire (pléonasme), j'imagine que je vais raconter un peu l'histoire mais cela ne va pas me faire des parties très déséquilibrées ?

Parce que j'ai des idées qui peuvent être développées de manière assez conséquente sachant que je dois aussi parler de l'utilisation de la réalité dans quel but. J'ai l'impression que cela va me faire du 1 page pour la première partie et 4/5 pages pour la deuxième

Merci de votre disponibilité en tout cas

Je viens de faire ma première partie pour avoir une idée, qu'en pensez vous ?

I] Roman : Illusion de la réalité
- Bref résumé
- Personnages fictifs humains représentatifs des mutations sociales. Pas de héros, des personnages ordinaires.
- Roman à la 3ème personne avec intervention du narrateur
- Point de vue omniscient dominant => Nombreuses allusions aux sentiments et aux actions "futures"
- Pension et décors fictifs mais qui donnent un effet de réel

C'est pas du grand art mais ça me permet de faire le tour, non ?