#1 09/04/2008 09:51

someone914
8 message(s)
Café philo Différenciez-vous l'avenir et le destin ?

Pour vous quelles sont les différences (si il y a) entre l'avenir et le destin ?
Je ne sais que penser : si le destin est tracé, écrit à l'avance, si nous même construisons l'avenir. Le destin n'est peut être que croyance. Pensez vous que lorsque nous mourrons soudainement, d'un accident de voiture par exemple, est-ce notre destin ? Croyez vous que nos rêves, j'entend par là nos envies, peuvent faire changer le destin ou est-ce le destin qui fait que nous avons ces envies ? Je sais mes explications sont vagues et embrouillées mais cette question me préoccupe depuis un moment déjà !

Dernière modification par someone914 (09/04/2008 10:19)

D'ailleurs dans la vie la seule chose qui est constante c'est le changement -Pat Parelli-

#2 09/04/2008 20:17

candide-ieS
7 message(s)

Ca me rappelles un texte que j'avais lu quand j'étais en prépa. Cela parlait des certains penseurs qui ne pouvait pas croire au déterminisme physique, car ils ne supportaient pas l'idée que qu'il n'étaient pas maitres de leurs choix et actions et que tout était déjà "écrit".

Je leur aurait répondu qu'ils prennent le problème sous un mauvais angle. Ce n'est pas la physique qui  controle leurs choix, mais plutôt eux-même et par conséquent leurs choix qui SONT la physique, ils en font partie. Donc tout ce qui leur fait peur en fait est de se controler eux-mêmes.

La physique, pour autant qu'on sache, est déterministe. Donc tout ce qui se passe est la seule chose qui aurait pu se passer. Cela n'empêche que ce qui se passe est le résultat des nos choix et actions.

L'ignorance n'est pas ridicule, c'est juste l'état qui précède la connaissance (moi, pour autant que je sache)
http://www.idees-et-solutions.fr

#3 09/04/2008 22:43

JSC
4927 message(s)

Bonsoir,  someone.
Si tu regardais les deux mots dans un dictuionnaire, au lieu de te fier à tes impressions......?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#4 10/04/2008 10:15

someone914
8 message(s)

Et bien JSC

Bonsoir,  someone.
Si tu regardais les deux mots dans un dictuionnaire, au lieu de te fier à tes impressions....?

Je suis effectivement aller voir les définitions de ces deux mots comme tu me la conseillé.
Avenir : Ce qui doit arriver, le futur.
Situation dans le futur.
La postérité.
Avenir : Enchaînement imprévisible, irrésistible, des événements et des causes.
Sort particulier de chaque homme ou d'une chose.
Divinité aveugle qui personnifiait la destinée.
Maintenant que je connais le véritable sens de ces deux mots, cela n'éclaircie pas totalement. Je voudrais tout de même avoir vos avis ce que vous en pensez, vos idées. Juste par curiosité non ?!

Dernière modification par someone914 (10/04/2008 10:22)

#5 10/04/2008 10:18

Léah
9758 message(s)

Il me semblait que les deux mots sont avenir et destin ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#6 10/04/2008 14:58

Chose
92 message(s)

(Je crois qu'il a réécrit "avenir" dans la seconde définition par erreur, là où aurait dû être "destin".)

#7 13/04/2008 00:46

lebeau
592 message(s)

Moi qui ne crois ni en Dieu ni en diable, oui je crois au destin, c'est-à-dire que, si nos actions influent sur notre avenir, je pense, en revanche, qu'elles n'influent pas sur notre destin; et si je sais quel jour je devrai mourir, rien de ce que je ferai n'empêchera mon issue fatale ce jour-là.

#8 14/04/2008 13:30

la-cacahuete
2 message(s)

Bon à mon tour de donner mon point de vue.
La différence entre avenir et destin est, que l'avenir est une situation dans laquelle nous nous projetons, faire le métier dont nous rêvions depuis toujours ou avoir des enfants par exemple, et le destin c'est 'ce qui est écrit', une chose que l'on ne peut changer. C'est une forme de supériorité céleste. Les actions que nous faisons peuvent peut être le changer, bien que cela reste un peu incompréhensible si c'est écrit.
Je ne pense quand même pas que le destin existe réellement. Le futur n'est pas passé donc on ne peut pas vraiment prévoir ce qu'il se passera plus tard. Cependant je médite depuis plusieurs semaines sur le fait que le présent est peut être le futur. Si "il y a 20 ans" est le passé, pourquoi pas "il y a 5 minutes" ?

#9 14/04/2008 14:58

JSC
4927 message(s)

Pour différencier l'avenir du destin, je dirais
- l'avenir est le futur dont on peut espérer de notre contribution qu'elle soit une mesure de contrôle
- le destin est le futur dont on peut espérer de notre contribution qu'il ne soit pas inévitable.

#10 14/04/2008 15:26

Oregann
1762 message(s)

La différentiation se fait au niveau de la croyance: l'avenir est le destin si on croit à la prédestination. Il s'en écarte si on croit l'homme libre de toute prédestination.

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._