#21 04/05/2008 19:42

melle-LayLa
10 message(s)
Café philo Différenciez-vous l'avenir et le destin ?

En ce qui me concerne, je n'ai jamais encore eu de cours à proprement parlé de "philosophie", étant en seconde. Mais j'arrive tout de même à réfléchir à un sujet posé et à essayer d'en tirer des conclusions.. Donc bien que je n'aie aucune expérience dans ce domaine, je me lance si vous n'en voyez pas l'inconvénient.
Pour moi, avenir et destiné ont une certaine relation. L'Homme tout au long de sa vie est amené à faire des choix, bons comme mauvais, qui influenceront le cours de sa vie futur. Je ne pense pas réellement qu'il possède une voie toute tracée (que l'on appelle la Destiné) mais qu'il se façonne lui même un avenir, en suivant les différentes voies qui s'ouvrent à lui. La Destiné selon moi, n'est ni plus ni moins que les choix posés à l'homme, sauf que ce mot est empreint de croyance religieuse, ou autre.

"est-ce que ce monde est sérieux....?"
^___^    quand on comprend et quand on aime, on est capable de tout.

#22 05/05/2008 10:28

JSC
4927 message(s)

cykrouille a écrit :

- le destin, je l'utilise lorsque quelque chose de facheux m'arrive : 'ben oui c'était le destin', cétait traçé, on ne peut rien y faire Vous voyez ce que je veux dire ?

Donc, si j'ai bien compris, l'homme aurait inventé le destin pour se disculper de toute responsabilité quand il fait une bêtise.

"C'est la fatalité" était une expression très à la mode à la cour de Napoléon III, jusqu'à paraître dans une opérette satyrique d'Offenbach!

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#23 06/05/2008 07:38

Reflet
4 message(s)

Bonjour.
L'avenir arrive, simplement, surgit. - Le destin suppose un plan préalable qui, précisément, "destine".

Le destin, en cela, suppose que soit admis un plan de réalité extérieur, supérieur : transcendant.
En revanche, l'avenir en tant que simple surgissement des événements, peut relever d'un monde se suffisant à lui-même, se construisant et s'élaborant à l'intérieur de lui-même : immanent.

D'une certaine manière le destin dépossède l'individu de sa liberté, puisqu'un plan lui est préalable. Cependant, si l'individu affirme son destin, par cette affirmation il peut être libre - c'est d'une certaine manière ce que les stoïciens nomment "l'assentiment".
A l'inverse, l'avenir en tant que pur surgissement des événements, offre aux individus leur liberté d'action, une liberté par projection au sein de ces événements. Cependant, si le l'avenir est considéré sur le terrain d'une immanence pure, puisque le monde devient absolument autosuffisant, l'individu est alors lui aussi entièrement le fait du monde en construction, en devenir. La liberté préalablement soutenue de l'individu se change alors en Nécessité.

Ne pas confondre : Providence, Destin, Nécessité

A bientôt

Reflet