Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour, Oregann. 
Euh....
"Le destin a voulu que mes parents meurent à 80 ans."
Ce destin-là n'est pas l'avenir?
On utilise souvent le destin pour expliquer un événement du passé.
"Le destin a voulu que je ne sois pas propriétaire."
Je ne pense pas que même les croyants en le destin se disent d'avance "je ne suis pas destiné à être propriétaire", ou alors?
JSC a écrit :
Bonjour, Oregann.
Euh....
"Le destin a voulu que mes parents meurent à 80 ans."
Ce destin-là n'est pas l'avenir?
On utilise souvent le destin pour expliquer un événement du passé.
"Le destin a voulu que je ne sois pas propriétaire."
Je ne pense pas que même les croyants en le destin se disent d'avance "je ne suis pas destiné à être propriétaire", ou alors?
tout dépend d'où n se positionne. Si je dis que le destin de mes parents était de mourir à 80, ils sont déjà mort, je peux donc dire incontestablement que c'était leur destin. S'ils ne sont pas morts encore, seule ma croyance en le destin pourra me le faire dire.
En effet, il s'agit d'éléments du passé.
Tout dépend, une fois de plus... Fatalisme, déterminisme... C'est un point de vue, une conception du monde.
JSC a écrit :
Pour différencier l'avenir du destin, je dirais
- l'avenir est le futur dont on peut espérer de notre contribution qu'elle soit une mesure de contrôle
- le destin est le futur dont on peut espérer de notre contribution qu'il ne soit pas inévitable.
C'est aussi ce que je dirais,
Cela change selon l'homme en question, soit il préfère le pouvoir et il veut garder le contrôle, soit il justifie sa position par le destin se gardant de tout reproche.
Dernière modification par Aguidar (14/04/2008 15:55)
A la question "croyez-vous que nos rêves puissent changer le destin?", je répondrai que changer le destin, si on y croit, est tout bonnement impossible.
A Someone donc de clarifier le sens qu'elle (il?) entend derrière ses mots. 
Le post d'Oregann me donne le désir d'aller aux origines.
someone914 a écrit :
lorsque nous mourrons soudainement, d'un accident de voiture par exemple, est-ce notre destin ?
Croyez vous que nos rêves, j'entend par là nos envies, peuvent faire changer le destin ou est-ce le destin qui fait que nous avons ces envies ?
Si nous mourrons, nous ne posons plus ce genre de question. 
"Envie" ne connaît pas de traduction satisfaisante en anglais et en allemand. C'est un mot tellement fort, tellement égoïste.....
Donc je ne le comprend pas. 
{Oregann, as-tu édité ton msg?}
Dernière modification par JSC (14/04/2008 20:29)
Euh, non pourquoi?
De toute manière, je ne suis pas modératrice de cette rubrique, donc si j'édite, je ne peux pas faire de modification invisible...
Dernière modification par Oregann (14/04/2008 21:34)
JSC a écrit :
"Envie" ne connaît pas de traduction satisfaisante en anglais et en allemand. C'est un mot tellement fort, tellement égoïste.....
Donc je ne le comprend pas.
Lust, Neid, envy, desire, wish?
Seulement j'adhère avec mon prof de français : traduction=trahison.
Un mot peut bien évidemment être traduit dans chaque langue mais n'a pas forcément le même sens, la même force, la même interprétation.
Oregann a écrit :
La différentiation se fait au niveau de la croyance: l'avenir est le destin si on croit à la prédestination. Il s'en écarte si on croit l'homme libre de toute prédestination.
La réponse à la question "est-ce que le destin existe" dépend aussi de ce que nous appelons "destin". Est-ce un synonyme de "déterminisme", ou est-ce que cela suppose qu'il y a la-derrière une sorte de force surnaturelle qui controle les choses? (je te site Oregann car c'est ton message qui m'y a fait penser
).
Parce qu'en clarifiant ainsi les choses, la question peut devenir très simple.
Si destin=determinisme, la réponse qu'on peut donner avec l'étendue de nos connaissances actuelles est oui, le destin existe
Si destin=force surnaturelle, c'est a dire un phénomène qu'on ne pourra jamais appréhender scientifiquement, alors la réponse est qu'on ne pourra jamais savoir, car savoir serait déjà un début de rationalisation (cette dernière affirmation est a creuser, mais la je n'ai pas trop le temps)
Je pense que destin et avenir sont 2 choses distinctes :
- le destin, je l'utilise lorsque quelque chose de facheux m'arrive : 'ben oui c'était le destin', cétait traçé, on ne peut rien y faire
Vous voyez ce que je veux dire ?
- alors que avenir, je pense que ca se construit tous les jours, le moindre pas de travers que l'on fait peut tout changer ... ca me fait penser à l'effet papillon, pour ceux qui connaissent 
Mais le destin et l'avenir sont liés parcequ'ils référent tous les deux au futur, à ce qui n'est pas certain mais on peut tout faire pour le modifier quand même !
Connectez-vous pour écrire une réponse