#1 07/10/2006 20:34

Rosette
95 message(s)
Langue française Natura naturans ; natura naturata

Bonsoir !

Pourriez vous m'éclairer sur le sens de ces deux expressions latines ? J'avoue qu'il reste pour moi assez obscur...

#2 07/10/2006 20:46

poilue
281 message(s)

Dans quel contexte rencontres-tu ces expressions ?

Car d'un point de vue de la traduction, c'est assez simple, mais ca n'a guère d'interet,on aurait :

-nature naturante (participe présent actif) : une nature naturante, c'est à dire une nature en train se faire, une nature opérante, une nature agissante, et pour tout dire, une nature cause de soi, se suffisant à elle-même (Dieu, dans un contexte chrétien)

-nature naturata (participe passé actif): une nature naturée, une nature s'étant réaliséé, une nature ayant opérée, une nature limitée (les hommes, toujours dans un contexte chrétien)...

Dernière modification par poilue (07/10/2006 21:02)

#3 07/10/2006 23:20

Edy
1431 message(s)

Sur Google (en tapant natura naturans), à propos de Spinoza, j'ai trouvé :

La distinction entre natura naturans et natura naturata renvoie à Saint Thomas d'Aquin, mais elle est forcément prise en un autre sens, puisque ici Dieu est cause immanente. Donc la nature naturante, c'est la substance en tant que cause de soi, le dynamisme immanent, en même temps principe d'intelligibilité, tandis que la nature naturée, c'est les modes et en même temps les idées.

Il y a beaucoup d'autres références. Bonne recherche !

#4 12/10/2006 20:56

Rosette
95 message(s)

Le contexte, Poilue ?

Un cours de littérature sur les planches courbes d'Yves Bonnefoy. Premier cours : "lectures plurielles du titre du recueil et de la 4è section", deuxième partie : l'allégorie manufacturière. La phrase qui implique ces deux expressions : "le poète est aux yeux de Bonnefoy un ouvrier de la manufacture divine. Il participe ainsi à la création divine en vrai démiurge, et participe à la natura nataurans aussi bien qu'à la natura nataurata." Cette phrase est peut être (je n'ose dire sans doute) assez obscure, cependant, citer d'autres morceaux de cours ne l'éclairerait pas davantage... Est-ce réellement plus clair et plus intéressant avec ces précisions ?   

#5 12/10/2006 21:39

poilue
281 message(s)

Ba si, c'est éclairant, on peut enlever tous les renvois à Spinoza qui à une position particulière sur ce sujet et revenir à une vision plus chrétienne (ton cours insiste lourdement dessus : "manufacture divine" et "la création divine")

Ainsi, le poète participe aussi bien à la création à partir de rien : natura naturans, qui s'auto-suffit pour créer des choses nouvelles; qu'à la diversité des des choses créés et des phénomènes : pour dire cela simplement (ce qui aurait été fort intelligent de la part de votre prof), le poète est un Homme et un Dieu (démiurge).

Dernière modification par poilue (12/10/2006 21:40)