1
Voici mon sujet :
"Vous imaginerez un dialogue épistolaire (éventuellement par courriel) entre deux amis qui ne partagent pas la même vision de la réussite sociale et de l'intégration dans le monde d'aujourd'hui. Vous développerez avec le plus de précision possible les sentiments, les espoirs, les hésitations que chacun d'entre eux exprime à l'aube de l'âge adulte".
J'ai un peu de mal à trouver des arguments pour chacun des personnages.
Je pensais, pour les personnages, à une jeune fille qui est pour l'écologie et la protection de la planète, et un garçon qui, lui est raciste et qui ne veut que son bonheur. Qu'en pensez vous?
Pouvez vous m'éclairer s’il vous plaît
Merci
Dernière modification par psykedelik39 (07/04/2008 10:27)
une jeune fille qui est pour l'écologie et la protection de la planète, et un garçon qui, lui est raciste et qui ne veut que son bonheur.
D'abord, s'ils ne parlent pas de la même chose, ils ne pourront pas polémiquer ; or le racisme n'a pas grand chose à voir avec la protection de la planète (ou alors, il ta faudra aborder le sujet de façon très ouverte, et tu auras du mal)
De plus, on te demande d'opposer deux personnes qui n'ont pas la même vision de la réussite sociale et de l'intégration dans le monde d'aujourd'hui
Je pense que je vais prendre une personne "communiste" et une personne "capitaliste".
Mais qu'est ce qu'est réellement la réussite sociale et l'intégration dans le monde d'aujourd'hui?
Le métier, le revenu...?
Je pense que les termes de "réussite sociale" et d' "intégration au monde d'aujourd'hui" n'ont pas été choisi par hasard.
Effectivement, cela te permet d'inscrire ton écrit dans l'actualité. Ouvre un journal, tu verras que ces questions apparaissent fréquemment.
Pour la réussite sociale, tu peux mettre en scène un personnage qui a foi en l'égalité des chances, qui pense que le mérite, s'il est soutenu par une équipe pédagogique, peut permettre, même aux plus défavorisés de réussir, et un autre, plus " traditionnaliste" qui pense que l'appartenance à un groupe social aisé par exemple favorise la réussite.
Concernant l'intégration à la société, tu peux évoquer le monde du travail, et pourquoi ne pas jouer sur la question du chomage, entre autre. Effectivement, la définition d'un chomeur est " actif inoccupé" Peu de gens le savent, car considérer un chomeur comme actif a tendance à surprendre, alors pourquoi, à travers cet exemple, ne pas polémiquer sur l'intégration des chomeurs dans une société qui est appelée à "travailler plus pour gagner plus".
merci beaucoup Mariiiion !!
ce que tu me dis m'aide beaucoup
mais j'ai quand même un peu de mal sur la forme du devoir
dois-je faire des lettres bien présentées (avec lieu, date...) ou non. et la forme courriel comment dois-je la présenter à votre avis?
1