#1 06/04/2008 18:14

limi
16 message(s)
Entraide scolaire et méthode À propos du livre Enfance de Nathalie Sarraute - Chronologie

bonjour

je viens de finir de lire le livre de Nathalie Sarraute intitulé "enfance". Elle y évoque des souvenirs de manière détaché et pas toujours chronologique. Je n'arrive pas à comprendre la situation familiale dans laquelle elle a vécue. Ces parents sont certes divorcés et elle est transportée entre la Russie, La France et luxembourg on ne sait pas trop pour quoi et chez qui.
Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce point s'il vous plait?
Je vous remercie d'avance. Bonen soirée : )

#2 07/04/2008 16:00

webmestre
1082 message(s)
Entraide scolaire et méthode À propos du livre Enfance de Nathalie Sarraute - Chronologie

Bonjour,

En effet, la petite Tachok a beaucoup voyagé, ce qui lui a permis de garder de beaux souvenirs d’enfance.

En principe, les chapitres ne sont pas numérotés, mais rien ne vous empêche de le faire.

Dans les deux premiers chapitres, elle est avec son père à l'étranger. (Chapitre 2 : « Dans cet hôtel... ou dans un autre hôtel suisse du même genre où mon père passe de nouveau avec moi ses vacances [...]. »)

Du chapitre 3 au 26, elle est avec sa mère et Kolia (Nicolas Boretzki, son beau-père) : d’abord à Paris (chapitre 3 : « Et tout s’est effacé, dès le retour à Paris chez ma mère... » ; chapitre 4 : quand on lit « Passé les grilles du Grand Luxembourg », il faut comprendre « Palais du Luxembourg » et son beau jardin), puis en Russie chez son oncle Gricha Chatounovski (chapitre 8 : « La ville où nous nous rendons porte le nom de Kamenetz-Podolsk. »), en Russie à Ivanovo (maison natale), chez ses grands-parents (chapitre 10), à Paris, et enfin à Saint-Pétersbourg (à partir du chapitre 16 ; chapitre 16 : « La ville où je suis arrivée se nomme Pétersbourg. »).

À partir du chapitre 27, elle n’est plus avec sa mère (chapitre 24 : « L’annonce de mon départ ne m’avait pas rendue triste. J’étais habituée à ces aller et retour et j’étais contente comme toujours de revoir papa, le Luxembourg... »), mais avec son père et Véra (Véra Cheremetievski, sa belle-mère) à Paris (chapitre 27 : « Il me semble que je n’ai fait que pleurer jusqu’à notre arrivée à Paris à la gare du Nord [...]. »).

Je vous invite à consulter cette petite biographie chronologique.

Bonne journée !

#3 07/04/2008 16:51

limi
16 message(s)

merci beaucoup pour vos informations ! j'ai lu également sa biographie qui m'a permis de mieux comprendre
merci encore et bonne soirée