#1 06/04/2008 15:22

bahiiouch
14 message(s)
Entraide scolaire et méthode Céline, Voyage au bout de la nuit - Vision de l'humanité et de la société

Voyage au bout de la nuit - Louis Ferdinand CELINE
Bonjour.
Je dois donner la vision de l'humanité et de la société qui ressort dans ce roman. J'ai des idées comme l'anticapitalisme, l'antinationalisme, l'anticolonialisme..L'absurdité de la guerre, son langage qui vire à l'argot, les banlieues ou les conditions de vie son médiocres, le racisme en Afrique. Je voudrais avoir votre avis, pour savoir si c'est un bon début et quelques autres idées si possible. Merci d'avance.

Dernière modification par bahiiouch (07/04/2008 10:22)

Merci d'avance.

#2 06/04/2008 15:50

bahiiouch
14 message(s)
Entraide scolaire et méthode Céline, Voyage au bout de la nuit - Vision de l'humanité et de la société

S'il vous plait j'ai vraiment besoin d'un petit coup de pouce. Je ne sais pas quand je dois le rendre car en ce moment il y a des "blocus" dans mon lycée, mais bientôt je pense. Et je n'ai vraiment pas d'idée de roman du 20ème siècle, j'ai pensé à "la vie devant soi" de Romain Gary mais je ne sais trop quoi dire quant à la vision de l'humanité et de la société qui ressort. Merci d'avance.

#3 06/04/2008 17:26

JSC
6412 message(s)

Céline: Voyage au bout de la Nuit
et
Orwell: 1984 par exemple.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#4 06/04/2008 17:28

bahiiouch
14 message(s)

Merci beaucoup pour tes exemples de livres du 20ème siècle. Par contre j'ai une question en quoi il pourrait répondre à ma question "quel est la vision de l'humanité et de la société qui ressort?" Merci d'avance.

#5 06/04/2008 17:32

smerdiakov
67 message(s)

Tu dois peut-être y mettre du tien.
Tu as lu au moins Voyage au bout de la nuit ? et 1984 ?
Réfléchis par toi-même : quelle vision de la société, et même quelles visions de la société donnent ces oeuvres ?
Céline évoque la Grande Guerre, les usines, la banlieue... Quel est son regard ?
Dans 1984, Orwell peint un monde où tout est contrôlé...

#6 06/04/2008 17:34

bahiiouch
14 message(s)

Merci beaucoup, non je n'ai pas encore lu ces livres c'est pour ça que je demande ça, c'était pour avoir un aperçu de ce que je pourrait y trouver en les lisant. Merci beaucoup je pense que je vais lire le livre de Céline, mais si vous pouviez me donner d'autres exemple de roman du 20ème siècle s'il vous plait.Merci d'avance.

#7 06/04/2008 18:00

JSC
6412 message(s)

Sans doute tu trouveras des résumés des livres avec l'aide de Google....

#8 06/04/2008 18:29

Léah
10013 message(s)

Je te conseille de Houellebecq Les particules élémentaires et Plateforme

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#9 06/04/2008 19:12

bahiiouch
14 message(s)

Céline, Voyage au bout de la nuit

Je dois donner la vision de l'humanité et de la société qui ressort dans ce roman. J'ai des idées comme l'anticapitalisme, l'antinationalisme, l'anticolonialisme..L'absurdité de la guerre, son langage qui vire à l'argot, les banlieues ou les conditions de vie son médiocres, le racisme en Afrique. Je voudrais avoir votre avis, pour savoir si c'est un bon début et quelques autres idées si possible. Merci d'avance.
(→ Message déplacé.)