#1 06/04/2008 11:55

chrissim
2 message(s)
Littérature française Qui a dit ? Recherche auteur d'une citation

J'essaie desespérément d'attribuer cette citation à un auteur, poète très certainement. je l'ai trouvé dans un courrier familial attribué à Rimbaud. Or je relis Rimbaud et ne la trouve point.
Alors , Appollinaire, Verlaine, Lautréamont, etc... ? Qui était dans cet état de désespoir pour dire cela?
il est évident qu’il n’y a qu’une vie et celle-là est bien suffisante car comment peut-on imaginer une vie plus ennuyeuse que celle-là .

merci par avance à tous les illuminés, voyants et éclairés de la littérature qui pourraient trouver la solution. 

#2 06/04/2008 18:44

Codrila
234 message(s)

Il y a peut-être eu confusion avec une citation très optimiste ? 

Il n'y a qu'une vie, c'est donc qu'elle est parfaite.

Paul Eluard.

#3 06/04/2008 18:44

Léah
9750 message(s)

C'est une parodie, car si la citation était de l'un de ces auteurs (ou d'un autre) on la trouverait sans problème en ligne.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#4 06/04/2008 18:45

Léah
9750 message(s)

Paul Eluard.

Merci Codrila   

#5 07/04/2008 13:34

chrissim
2 message(s)

En fait, sans vouloir décourager qui que ce soit, je relis cette phrase et me dis que ma voisine, le boucher, ou ma grand-mère aurait pu penser une chose pareille. mais enfin je suis bien obligée de faire un peu confiance à cet épistolier dont je sais qu'il était particulièrement attaché à la poésie et à Rimbaud de surcroît.

Dernière modification par chrissim (07/04/2008 13:34)

#6 07/04/2008 14:34

JSC
4924 message(s)

Léah a écrit :

Paul Eluard.

Il n'y a qu'un SIDA.......   

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#7 07/04/2008 22:26

Codrila
234 message(s)

Dans Une saison en enfer , Rimbaud parle de la vie:

La vie fleurit par le travail, vieille vérité: moi, ma vie n'est pas assez pesante, elle s'envole et flotte  loin au-dessus de l'action, ce cher point du monde.
Comme je deviens vieille fille, à manquer du courage, d'aimer la mort!...
Farce continuelle?Mon innocence me ferait pleurer.La vie est la farce à mener par tous.

Ton épistolier avait peut-être gardé un souvenir déformé de ses lectures ? Le style de ta citation et celui de Rimbaud diffèrent quelque peu, non?