#1 05/04/2008 15:32

julie776
12 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : la littérature est propice à la dénonciation et à la défense d'idées

Bonjour, voilà, j'ai une dissertation dont le sujet est :

"Tout au long des siècles,la littérature est propice à la dénonciation et à la défense d'idée"

J'ai une ébauche de plan , pourriez-vous me donnez des pistes pour l'améliorer ?
Merci beaucoup.

I/ la littérature est propice à la dénonciation

1)poésie engagée
2) ?
3) ?

II/La littérature est propice à la défense d'idée.
1) convaincre
2) persuader
3) ??

Je ne sais pas s'il faut que je parle des différentes techniques d'argumentation ( convaincre ect...) et si oui, ou est-ce que je dois le faire .Merci d'avance.

#2 05/04/2008 18:00

Oregann
1762 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : la littérature est propice à la dénonciation et à la défense d'idées

Vu le sujet, ça ne peut pas être mauvais, mais ce serait moins "bateau" si tu faisais un III avec d'autres fonctions...

Ou alors un découpage plutôt chronologique...

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#3 05/04/2008 18:12

JSC
4923 message(s)

julie776 a écrit :

"1. Tout au long des siècles,
2. la littérature
3. est propice
4. à la dénonciation
5. et à la défense d'idée"

1. Depuis l'ancienne Grèce
2. Poésie, Drame, Article de presse, roman,.......
3. ...ou ne l'est pas, ou ne l'est pas plus que, par exemple, les discours publics (rhétorique), le cinéma, la radio, la danse, la peinture....
4. Qu'est-ce qu'elle dénonce mieux que les autres formes d'expression? Elle est propice uniquement à ça?
5. Hmm, les Droits de l'Homme par exemple, la littérature des Lumières mène à établir cette idée (Liberté, Égalité, Fraternité) qui n'existe que sur papier jusqu'au moment qu'une Révolution se charge de son Application. La Déclaration des D de L'H est si peu littéraire, mais beaucoup plus efficace que tout Voltaire. 

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#4 06/04/2008 12:35

julie776
12 message(s)

Merci des réponses
Mon prof de français m'a déconseillé de faire un découpage chronologique mais plutôt de dévellopper les 2 idées :

I/ la littérature est propice à la dénonciation
II/La littérature est propice à la défense d'idée.

Disons qu'il ne veut pas qu'on s'attarde que sur des textes des lumières mais aussi sur des textes d'autres périodes qui rempliraient ces fonctions.