Bonjour,
Je vais passer mon bac blanc oral de français, et j'ai des livres qui ont des explications de textes intégrées à la fin et au travers de l'oeuvre. Est-ce que ce genre de livres est accepté pour l'oral? Merci d'avance pour vos réponses.
Bien sûr que non ! ni les livres annotés dans la marge.
En fait le texte doit être vierge, sans mots soulignés, parenthèses, crochets et autres ...
Personnellement j'ai recherché la plus grande partie de mes textes sur Internet, copier-coller et photocopier 
Dernière modification par Bonus (05/04/2008 23:12)
Oui, comme le dit Bonus, il vaut mieux que tu photocopies ou imprimes les passages des livres que tu as à étudier. Il faudrait aussi que tu accroches avec un(e) trombone les parties explicatives du livre.
Dans le pire des cas, tu pourras ainsi donner le livre à ton examinateur, et garder le texte vierge.
(Car il faut évidemment tous les textes en double)
Dernière modification par MIssime (08/04/2008 02:01)
On ne doit amener aucune note, aucune explication ; que ce soit écrit ou imprimé dans le livre même ou que ce soit des feuilles volantes accrochées. Cela risque de vous pénaliser avant même de passer l'épreuve.
Je crois que Bonus a voulu dire qu'il a copiécollé des textes, sans notes.
Alors je trouve stupide de vendre des oeuvres avec explications de textes intégrées !
Sur 4 oeuvres j'en ai 2 qui sont avec des explications de texte intégrées, comment je fais ?!
J'me suis bien fait avoir !
Tu peux t'amener avec un livre qui comporte par exemple un dossier à la fin ! De toute façon, tu travailles sur un extrait à l'oral qui est sur une photocopie. Les livres ne servent pas souvent à grand chose...
Bonsoir,
Dans mon souvenir, on apportait les photocopies de tous les textes étudiés en classe en double exemplaire. Je ne me souviens pas d'avoir apporté les livres, à moins que ... pour les oeuvres intégrales, au cas où l'examinateur aurait voulu choisir un autre passage ? Je ne me souviens plus de ce détail mais ça fait quelques années.
nuageis a écrit :
Bonsoir,
Dans mon souvenir, on apportait les photocopies de tous les textes étudiés en classe en double exemplaire. Je ne me souviens pas d'avoir apporté les livres, à moins que ... pour les oeuvres intégrales, au cas où l'examinateur aurait voulu choisir un autre passage ? Je ne me souviens plus de ce détail mais ça fait quelques années.
Normalement, il faut aussi les oeuvres intégrales en double. ça fait beaucoup de matériel... 
Polo a écrit :
Tu peux t'amener avec un livre qui comporte par exemple un dossier à la fin ! De toute façon, tu travailles sur un extrait à l'oral qui est sur une photocopie. Les livres ne servent pas souvent à grand chose...
Bonsoir Polo 
Je précise (car je crains que ton message entraîne des confusions) qu'un dossier à la fin ne signifie pas des explications toutes faites, et qu'on ne doit pas annoter les livres ni y joindre le moindre document
Par exemple, à la fin du :)Guépard il y a une postface ; elle donne quelques précisions sur l'auteur et ses intentions, mais elle ne résoud pas toutes les questions qui pourront être posées sur le roman
(le correcteur ortho me dit “résout” ; je pensais que ça s'écrit comme “coud” qu'en penses-tu ?)