#1 03/04/2008 13:25

Dona
33 message(s)
Entraide scolaire et méthode Phèdre est-elle chrétienne ; quelle est sa maladie ?

Bonsoir tout le monde,
Je voulais vous dire que j'ai sérieusement besoin d'aide pour faire ma dissertation littéraire.
Alors si vous pouvez m'aidez ce serai bien.
Merci
Voir page n°4

Dernière modification par Dona (17/04/2008 19:59)

#2 03/04/2008 13:54

smerdiakov
50 message(s)
Entraide scolaire et méthode Phèdre est-elle chrétienne ; quelle est sa maladie ?

Il me semble qu'il est surtout question du personnage de Phèdre et de son ambivalence : Phèdre est ni "tout à fait coupable, ni tout à fait innocente".

#3 03/04/2008 14:01

Muriel H.
2334 message(s)

Bonjour Dona,

As-tu lu la fiche de Jean-Luc « Le personnage de Phèdre », ici, sur le site ? Elle pourrait t'aider.

Muriel

#4 03/04/2008 17:12

Dona
33 message(s)

smerdiakov a écrit :

Il me semble qu'il est surtout question du personnage de Phèdre et de son ambivalence : Phèdre est ni "tout à fait coupable, ni tout à fait innocente".

Oui mais le sujet de cette dissert n'est pas sur la culpabilité ou l'innocence de Phedre.
Il faut montrer de quel maladie elle est atteinte: c'est à dire son amour pasionnel pour Hyppolite.
Il faut également montrer quel est le rôle de la religion dans cette célèbre tragédie.

Bon là j'ai fait un bout.

Jean Racine écrit, en 1677,  sa dernière œuvre inspiré de l’Antiquité, "Phèdre". L'écrivain janséniste met en avant le personnage de Phèdre dans cette tragédie du XVIIe siècle. On peut dire de Phèdre qu'elle est atteinte d'une maladie incurable qui est l'amour et elle est aussi  chrétienne . Dans un premier temps nous verrons en quoi Phèdre est malade  et dans un second temps nous analyserons les différents passages où Phèdre a un comportement digne du christianisme .

Phèdre est atteint d’une maladie qui est celle de l’amour passionnel.. Elle connaît la source de  ce maux et elle le cache. Elle sait qu’  « un incurable amour »  la possède. Tout au long de la pièce, elle décrit son amour en terme physique médical et  moral ; elle idéalise Hyppolite , essaie de fuir par la religion , et met la faute sur son hérédité fatale.
Son « mal vient de plus loin » (v. 269),  dès ce moment  elle ne se « soutient plus, ma force m’abandonne »(v. 154) . Phèdre veut mourir elle haï « le jour »(v.168) qui est venu la « chercher »(v.168) et elle ne veut  dire à personne son amour impossible  car elle «  meurt , pour ne point faire un aveu funeste » (v. 226).
Elle a un « trouble » (v. 274), sa « raison s’égare » (v.282) .Phèdre est souvent en proie à une vive émotion car  son âme est « éperdue »(v. 274). Elle devient même aveugle car ses « yeux ne voyaient plus »  (v. 275), ses « yeux sont éblouis » (v. 155). Elle est atteint de mutisme car elle ne pouvait « plus parler » (v.275). On remarque qu’un état de  schizophrénie s’empare de Phèdre.
La couleur de son visage montre l’intensité de son amour , on le voit quand elle le « vis », qu’elle « rougis »et « pâlis »  à sa vue (v. 273).  Racine nous montre dans ce vers sa vision de l’amour. La vue, jouant un rôle important dans la naissance de la passion , montre l’importance de l’apparence physique et le coup de foudre. Ensuite son corps montre les émotions en rougissant et pour finir elle en tombe malade en devenant pâle.
Phèdre nie cette passion parce que sa passion est née de l’interdit, Hyppolite la ramène à l’ordre « (…)Madame, oubliez vous
Que Thésée est mon père, et qu’il est votre époux ? » (v. 663-664) .
Cet amour grandit dans la frustration et la douleur « tu me haïssais plus , je ne t’aimais pas moins » (v. 688).
Cette passion est une souffrance et son corps en subit les conséquence . Ces forces la quittent , ces « genoux tremblants se dérobent » (v.156) sous elle. Elle se sent épuisé par ce lourd secret qui est son amour pour Hyppolite, « tout s’afflige » et la « nuit et conspire » la « nuire » (v.161).
Phèdre est « insensée » (v. 179) « la rougeur couvre le visage » (v. 183) des ces « honteuses douleurs » (v. 184).

C'est pas fini.mais vous en pensez quoi?

#5 03/04/2008 17:52

Léah
9928 message(s)

Phèdre n'est pas chrétienne, car l'action de cette pièce est antérieure au christianisme.
Sa religion est gréco-romaine ; elle fait allusion aux dieux latins
C'est Vénus toute entière à sa proie attachée

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#6 03/04/2008 18:26

smerdiakov
50 message(s)

Et toutes ces références renvoient quand même à la question de sa culpabilité et de son innocence.

Dernière modification par smerdiakov (03/04/2008 18:28)

#7 03/04/2008 18:55

Dona
33 message(s)

Je pense pas que ca renvoie à sa culpabilité et àson inconcence.
J'en ai parler avec ma prof de français , et elle m'a dit que j'étais à coté de la plaque.

Léah a écrit :

Phèdre n'est pas chrétienne, car l'action de cette pièce est antérieure au christianisme.

Quand je dis qu'elle est chrétienne; c'est parce qu'elle adopte un comportement chretien.
Elle avoue sa faute avant de mourir comme pour se faire pardonner pour aller au ciel  - > redemption
Et on dirait qu'elle le fait aussi parce qu'elle a peur du jugement , elle veut alléger sa conscience car elle sait qu'elle est coupable de la mort d'Hyppolite

#8 04/04/2008 18:36

Zadek
117 message(s)

Bonjour,

Je pense que tu devrais souligner davantage le destin inéluctable de Phèdre. Elle est lucide face à son destin, elle a conscience de l'absurdité de ses efforts face à la fatalité qui l'accable ; elle ne contrôle pas son cœur et se sent d'ailleurs manipulée par les dieux...

Zadek

#9 04/04/2008 19:18

Dona
33 message(s)

Dona a écrit :

Je pense pas que ca renvoie à sa culpabilité et àson inconcence.
J'en ai parler avec ma prof de français , et elle m'a dit que j'étais à coté de la plaque.

Léah a écrit :

Quand je dis qu'elle est chrétienne; c'est parce qu'elle adopte un comportement chretien.
Elle avoue sa faute avant de mourir comme pour se faire pardonner pour aller au ciel  - > redemption
Et on dirait qu'elle le fait aussi parce qu'elle a peur du jugement , elle veut alléger sa conscience car elle sait qu'elle est coupable de la mort d'Hyppolite

Léah , je me rend compte que tu avais raison. Racine étant un janséniste , c'est à dire chrétien, il donne des caractéristique chrétienne à Phèdre qui peuvent prorter a confusion.

#10 04/04/2008 19:59

Polo
754 message(s)

Je sais pas si ça apporte grand chose mais Arnauld (XVIIe siècle) dira de Phèdre que c'est "une chrétienne à qui la grâce a manqué".