Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonsoir tout le monde,
Je voulais vous dire que j'ai sérieusement besoin d'aide pour faire ma dissertation littéraire.
Alors si vous pouvez m'aidez ce serai bien.
Merci
Voir page n°4
Dernière modification par Dona (17/04/2008 19:59)
Il me semble qu'il est surtout question du personnage de Phèdre et de son ambivalence : Phèdre est ni "tout à fait coupable, ni tout à fait innocente".
smerdiakov a écrit :
Il me semble qu'il est surtout question du personnage de Phèdre et de son ambivalence : Phèdre est ni "tout à fait coupable, ni tout à fait innocente".
Oui mais le sujet de cette dissert n'est pas sur la culpabilité ou l'innocence de Phedre.
Il faut montrer de quel maladie elle est atteinte: c'est à dire son amour pasionnel pour Hyppolite.
Il faut également montrer quel est le rôle de la religion dans cette célèbre tragédie.
Phèdre n'est pas chrétienne, car l'action de cette pièce est antérieure au christianisme.
Sa religion est gréco-romaine ; elle fait allusion aux dieux latins
C'est Vénus toute entière à sa proie attachée
Et toutes ces références renvoient quand même à la question de sa culpabilité et de son innocence.
Dernière modification par smerdiakov (03/04/2008 18:28)
Je pense pas que ca renvoie à sa culpabilité et àson inconcence.
J'en ai parler avec ma prof de français , et elle m'a dit que j'étais à coté de la plaque.
Léah a écrit :
Phèdre n'est pas chrétienne, car l'action de cette pièce est antérieure au christianisme.
C'est Vénus toute entière à sa proie attachée
Quand je dis qu'elle est chrétienne; c'est parce qu'elle adopte un comportement chretien.
Elle avoue sa faute avant de mourir comme pour se faire pardonner pour aller au ciel - > redemption
Et on dirait qu'elle le fait aussi parce qu'elle a peur du jugement , elle veut alléger sa conscience car elle sait qu'elle est coupable de la mort d'Hyppolite
Bonjour,
Je pense que tu devrais souligner davantage le destin inéluctable de Phèdre. Elle est lucide face à son destin, elle a conscience de l'absurdité de ses efforts face à la fatalité qui l'accable ; elle ne contrôle pas son cœur et se sent d'ailleurs manipulée par les dieux...
Zadek
Dona a écrit :
Je pense pas que ca renvoie à sa culpabilité et àson inconcence.
J'en ai parler avec ma prof de français , et elle m'a dit que j'étais à coté de la plaque.Léah a écrit :
C'est Vénus toute entière à sa proie attachéeQuand je dis qu'elle est chrétienne; c'est parce qu'elle adopte un comportement chretien.
Elle avoue sa faute avant de mourir comme pour se faire pardonner pour aller au ciel - > redemption
Et on dirait qu'elle le fait aussi parce qu'elle a peur du jugement , elle veut alléger sa conscience car elle sait qu'elle est coupable de la mort d'Hyppolite
Léah , je me rend compte que tu avais raison. Racine étant un janséniste , c'est à dire chrétien, il donne des caractéristique chrétienne à Phèdre qui peuvent prorter a confusion.
Je sais pas si ça apporte grand chose mais Arnauld (XVIIe siècle) dira de Phèdre que c'est "une chrétienne à qui la grâce a manqué".
Connectez-vous pour écrire une réponse