#21 12/04/2008 23:11

Polo
804 message(s)
Entraide scolaire et méthode Phèdre est-elle chrétienne ; quelle est sa maladie ?

Dona,

Songe aux règles de bienséance pour la mort de Phèdre. Mourir par le poison est, pour Racine, une mort plus "pure" que celle par l'épée.

#22 12/04/2008 23:15

Dona
65 message(s)
Entraide scolaire et méthode Phèdre est-elle chrétienne ; quelle est sa maladie ?

Donc dans cette tragédie , Phèdre n'adopte pas un comportement chrétien.
Mais pourquoi mon enseignante nous demande de chercher en Phèdre un comportement chrétien?

Dona a écrit :

Donc dans cette tragédie , Phèdre n'adopte pas un comportement chrétien.
Mais pourquoi mon enseignante nous demande de chercher en Phèdre un comportement chrétien?

Dans la citation:
La femme de Thésée est sans doute malade, en proie à l'une de ses passions inéluctables qui trouble la raison, opprime la volonté et vous coule leur poison jusqu'au moelle.
Mais Phèdre est aussi une conscience infiniment tendre et délicate. Phèdre est une chrétienne qui connaît très bien qu'elle perd son âme. Elle sent le prix de cette chasteté qu'elle offense , elle est torturée de remords , elle a peur des jugements de Dieu et de l'Enfer. Victime d'une fatalité qu'elle porte dans son corps ardent et dans le sang de ces veines, pas un instant elle ne consent au crime.           
                                        de Jules Lemaître

Pourquoi dit-on que Phèdre est une chrétienne?

Blue kisss

#23 12/04/2008 23:46

Jean-Luc
3327 message(s)

Bonsoir Dona,

Il te faut lire attentivement les réponses.
Phèdre est une héroïne païenne. Tout le contexte pousse à cette interprétation.
Elle ne peut accéder à une religion du salut et du pardon. D'ailleurs elle ne reconnaît pas sa responsabilité qu'elle rejette sur la "détestable Oenone".
Phèdre se confond avec l'impureté, mais pas avec un péché originel comme dans le christianisme. Si elle était chrétienne, elle blasphèmerait en attribuant à Dieu (aux dieux) l'origine de son mal...
Les dieux de Phèdre abusent l'humanité, ce sont des divinités barbares...
Certains ont pu seulement voir dans cette pièce le pessimisme janséniste qui donne à la pièce sa noirceur et son étouffement caractéristiques.
Enfin la conscience morale qui torture Phèdre n'est pas un apanage chrétien, mais a concerné les hommes de bonne volonté de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Il faut réfuter cette idée fausse que le christianisme est d'abord une morale...

Dernière modification par Jean-Luc (12/04/2008 23:53)

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#24 12/04/2008 23:53

Léah
10013 message(s)

Dona a écrit :

Elle ne se tue pas avec une épée mais avec un poison pour avoir le temps d'innoncenter Hyppolite.
Cela veut dire qu'elle adopte un comportement chrétien.

Le suicide n'est pas un comportement chrétien.

Pour trouver un mot, (paraphrase ou un autre), tu le tapes dans le fenêtre rechercher, et dans le menu déroulant tu choisis Dictionnaires.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#25 13/04/2008 17:42

Dona
65 message(s)

La citation:
La femme de Thésée est sans doute malade, en proie à l'une de ses passions inéluctables qui trouble la raison, opprime la volonté et vous coule leur poison jusqu'au moelle.
Mais Phèdre est aussi une conscience infiniment tendre et délicate. Phèdre est une chrétienne qui connaît très bien qu'elle perd son âme. Elle sent le prix de cette chasteté qu'elle offense , elle est torturée de remords , elle a peur des jugements de Dieu et de l'Enfer. Victime d'une fatalité qu'elle porte dans son corps ardent et dans le sang de ces veines, pas un instant elle ne consent au crime.           
                                        de Jules Lemaître

Bonjour,
Dans la citation , je dois , pour ma dissertation littéraire, être pour :
-maladie passionel
mais par contre je dois être contre:
- Phèdre est chrétienne
Est ce que c'est ce que je dois faire?

Une dissertation littéraire ne doit-elle pas être tourné dans le sens de la citation?

Léah a écrit :

Trop de paraphrases avec les citations ; et une mauvaise analyse de la situation.

Quand tu dis une mauvaise analyse de la situation; peux tu préciser?

#26 13/04/2008 19:30

Léah
10013 message(s)

Parce que tu transformes Phèdre en lui prêtant des sentiments chrétiens, qu'elle n'a jamais eus.

#27 13/04/2008 19:31

Dona
65 message(s)

Alors je dois parler de quoi dans cette dissertation littéraire?
Je dois réfuter les propos de l'auteur?

#28 13/04/2008 19:35

Léah
10013 message(s)

Bien sûr ! “disserter” signifie argumenter, pour ou contre ; ça n'a jamais signifier être béni-oui-oui.

#29 13/04/2008 19:42

Dona
65 message(s)

Alors dans cette dissertation je dois dire qu'il est vrai que Phèdre est malade mais par contre elle n'est pas chrétienne. Et je dois citer les passages.
Est ce que c'est ce que je dois faire?

#30 13/04/2008 19:46

Muriel
2718 message(s)

Bonsoir Dona,

Si tu joues à saute-mouton avec les réponses qui te sont données, tu ne vas pas beaucoup progresser...

Muriel