#11 05/04/2008 15:20

Dona
65 message(s)
Entraide scolaire et méthode Phèdre est-elle chrétienne ; quelle est sa maladie ?

Polo a écrit :

Je sais pas si ça apporte grand chose mais Arnauld (XVIIe siècle) dira de Phèdre que c'est "une chrétienne à qui la grâce a manqué".

Tu sais ce qu'il voulait dire par là?

Blue kisss

#12 12/04/2008 21:38

Dona
65 message(s)
Entraide scolaire et méthode Phèdre est-elle chrétienne ; quelle est sa maladie ?

Bonsoir,
Mon enseignante m'a dit que le début de ma dissertation était très mauvais.
Je ne vois pas en quoi il est mauvais.
Si vous voyez des erreurs au niveau sintaxe ou autre faite le moi savoir, parce que ce travail sera noté.

#13 12/04/2008 22:35

Léah
10013 message(s)

La syntaxe est correcte, il y a deux/trois fautes d'ortho. C'est le contenu qui ne va pas.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#14 12/04/2008 22:44

Dona
65 message(s)

Tu penses à quel parties du texte précisement et pourquoi?

#15 12/04/2008 22:46

Léah
10013 message(s)

Trop de paraphrases avec les citations ; et une mauvaise analyse de la situation.

#16 12/04/2008 22:47

Dona
65 message(s)

Excuse moi mais tu peux m'éclaire un peu plus .
QU'est ce les paraphrases?
et que veux tu dire par une mauvais analyse de la situation?

#17 12/04/2008 22:52

Léah
10013 message(s)

Paraphrase : cherche la déf de ce mot dans le TLF (lien ci-dessus)
As-tu lu la fiche de Jean-Luc sur le personnage de Phèdre ?

#18 12/04/2008 22:57

Dona
65 message(s)

Sur quel lien?
non je ne pense pas avoir lu sa fiche .Peux tu me donner le lien s'il te plaît?

#19 12/04/2008 23:01

Jean-Luc
3327 message(s)

Bonjour Dona,

Phèdre est une tragédie païenne sur laquelle règne une fatalité implacable. Méchants et justes sont entraînés dans la mort. Phèdre, consciente de sa culpabilité, ne peut supporter l'horreur d'être un monstre. Désespérée, elle se suicide. Ce n'est pas une tragédie chrétienne, car à aucun moment n'apparaît le moindre signe d'un pardon possible ni le début d'un repentir. Le sentiment de la faute est accablant. Phèdre nous donne l'impression d'être engloutie dans sa damnation. Nous avons là, au mieux, la vision pessimiste d'un univers janséniste, d'un Dieu bon cruellement absent, d'une héroïne à qui il a manqué la grâce, qui se croit rejetée et condamnée par son père Minos.

Quant au lien, il est ici.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#20 12/04/2008 23:08

Dona
65 message(s)

Bonsoir Jean Luc,
à la fin de cette tragédie, Phèdre se "repend" car elle cherche  le pardon.
Elle ne se tue pas avec une épée mais avec un poison pour avoir le temps d'innoncenter Hyppolite.
Cela veut dire qu'elle adopte un comportement chrétien.