Bonjour,
Mon oral blanc de français est dans une semaine mais j'ai un véritable problème: j'ai beaucoup de mal à parler d'une manière spontanée pour une épreuve orale et ce, même si j'ai des conaissances sur le sujet... Je perds mes moyens, répète des éléments sans intérêt, et l'impression que j'ai est que la lecture analytique ne présente pas de fond concret et complet... Je ne vois pas non plus apprendre par coeur tous les textes, ça ne serait d'aucun intéret... Avez-vous des conseils à me donner pour aborder cette épreuve et acquérir plus d'assurance ??
Pour aborder l'oral, une seule solution : il faut s'entraîner le plus possible seule avec un magnéto ou avec des amis. Commence par des séances de 5 à 10mn mais tous les jours comme un sportif.
Bon courage.
Avoir confiance en toi, ça fait très psychologie de comptoir ce que j'énonce mais c'est malheureusement vrai.
Malheureusement la confiance en soi n'est pas innée, elle s'apprend.
Chacun a ses petites astuces pour tromper la peur lors d'un oral. Personnellement je m'imagine la scène, longtemps à l'avance. Parfois je m'imagine que ça se passe mal, et je me demande ce que je pourrais faire pour limiter les dégats, parfois je m'imagine que ça se passe bien... Ca me rassure, et ça me permet de relativiser...
Peut-être as-tu aussi un peu peur de l'examinateur : en ce cas il faut que tu essaies de te convaincre que l'examinateur en question est un humain comme toi, qu'il a sans doute les mêmes craintes que toi lorsqu'il se présente à son supérieur...
Et si ça peut te rassurer dis-toi que personne n'aime les oraux, mais que tout le monde y survis...
tu n'as qu'a te dire que le prof en face de toi s'en fous que tu stresses ou pas s' il ne comprend rien à ce que tu dis il te mets 0 c'est tout.
meticuleuse94 a écrit :
tu n'as qu'a te dire que le prof en face de toi s'en fous que tu stresses ou pas s' il ne comprend rien à ce que tu dis il te mets 0 c'est tout.
En effet, c'est fort rassurant...
je viens de lire ton message et je pense que je peux te proposer quelque chose. Il se trouve que moi aussi dans deux semaines, j'ai mon oral blanc de français mais contrairement a toi je ne suis pas stressée!!! pourquoi? parce que j'ai pris le temps de faire des fiches complètes, je les ai révisé tranquillement et maintenant je n'ai plus qu'a les lire. Ne t inquiètes pas, tu sais c'est juste un oral blanc et puis je pense que des oraux dans ta vie tu en auras plus d'un alors vaut mieux commencer maintenant. Ne pas stresser est la base de tout.
dis toi que ce n'est qu'un oral et puis si tu commences a stresser pour un oral blanc qu'est ce que ça sera pour l'oral, le vrai et alors quand tu passeras des oraux pour des grandes écoles, n'en parlons pas.!!
Quelques conseils pour l'oral (valables aussi pour les prises de parole devant une classe) :
-- Respirer profondément avant l'entretien : inspirer par le nez 5-6 secondes et souffler par la bouche pour se détendre et ouvrir la cage thoracique : cela libère la voix, évite d'avoir la voix ou les mains qui tremblent, et d'être à bout de souffle au bout d'une phrase.
-- Devant l'examinateur, parler lentement et fort (sans crier tout de même). On gagne ainsi en assurance à ses yeux, et on est sûr de se faire comprendre tout en mobilisant son attention.
-- Regarder l'examinateur régulièrement. Pour cela s'entraîner à lire en anticipant, de façon à pouvoir dire la fin de sa phrase sans garder les yeux fixés sur son texte : arrivé au milieu de la phrase, avoir déjà en tête la fin.
-- En arrivant, regarder l'examinateur, sourire et dire bonjour, détails d'une très grande importance que beaucoup de candidats oublient.
Personnellement, j'ai passé mon oral blanc de Français il y a quelques semaines...
Je suis tombé sur un texte horrible que je détestais et que j'avais pas révisé du tout.
La prof qui nous faisait passé été super sévère (de réputation) et j'ai cru que j'allais "morflé"...
Je me suis débrouillé pour faire des parties qui se tiennent sachant qu'elles n'auraient aucun fond et j'ai décidé de tout jouer sur la manière de dire les choses...
Au final, j'ai parlé de manière sure j'ai dis très honnêtement ce que je pensais du texte à la fin (après avoir complètement tout louper en fait) et j'avais l'air assuré et sans aucun stress face à la correctrice...
Elle m'a coché "Mauvais" pratiquement partout sauf à l'expression où elle m'a mit "Très bien/Excellent" (sur plusieurs cases) et je m'en suis sorti avec 8...
Là on se dit "8 c'est minable quand même", mais beaucoup de personnes dans ma classe qui avaient révisés qui connaissaient les textes et leurs analyses par cœur etc... ont eu moins que moi (très sévère la correctrice quand même) donc je peux te dire que le fait de paraitre sûr joue énormément, même si tu te loupes complètement au côté analyse essaye de ne pas stresser et de laisser le moins de blanc possible et tu devrais t'en sortir quand même.
Voilou!