#11 16/04/2008 13:31

Bloodevil
10 message(s)
Bac de français Manque d'assurance à l'oral

Je passe aussi l'oral blanc vendredi prochain ^^.

Par contre j'ai redoublé ma 1ère S ( à cause des maths et de ma fainéantise ) donc l'oral ça me connaît, j'en ai déja passé deux.

Je flippait un max à chaque fois, surtout les 48h précédant mon passage. Le pire c'est l'heure de cours juste avant, t'écoutes rien de tout le cours, tu balises un max ...

Par contre ce que je vais te dire va sans doute te rassurer, quand tu entres dans la salle, et que le prof t'as donné ton texte et ta problématique aussitôt tout ton stress s'envole.

Par contre ce que je trouve con dans ces oraux, c'est que tu n'as que 30min pour tout préparer. C'est beaucoup trop peu, ça t'oblige à apprendre quasi par coeur ce que t'as fait en classe ce qui n'est pas le but de cette matière. T'as pas le temps de trop chercher des axes, des idées, t'as juste le temps de restituer ce que tu te souviens du texte.
Un conseil, évite au maximum de prendre des notes complètes, met juste les lignes de tes citations, les idées, et même si t'as peur de bafouiller et d'oublier des trucs une fois devant le prof je te garanti que ça passe tout seul, les profs préfèrent je pense des commentaires avec des phrases "orales" plutôt que des phrases toutes faites lues par l'élève.

Après, l'entretien, c'était ce que je redoutais le plus ( peur de bafouiller, peur d'être interrogé sur des trucs que je savais pas, peur de pas tenir 10min ... ). Alors qu'en fait j'ai trouvé ça très sympa, le prof explique très ( trop ? ) bien ses questions, te pose des questions volontièrement vague pour que tu puisse dire ce que tu veux ( genre : que peux tu me dire sur ce livre ? ), enfin bref c'est peut être bizarre mais j'ai beaucoup apprécié cet entretien, il aurait duré 30min que ça m'aurait pas dérangé ^^.

Au final j'ai eu 13/20 à mon oral blanc et pareil à mon vrai oral. J'ai dû avoir dans les 4/10 aux commentaires ( pas eu le temps de faire de finir, à chaque fois j'ai dû improviser mon dernier axe et ma conclusion ) et 8-9/10 à l'entretien.

Cette année je place la barre plus haut ^^

#12 22/04/2008 13:11

Titigoth
50 message(s)

Bonjour,

Je suis en 1ère L et je passe bientôt mon premier oral blanc de français. J'aimerais avoir quelques conseils. Je ne suis pas très à l'aise à l'oral et j'aimerais savoir comment je pourrai m'en sortir sans avoir les mains moites  ! Ce n'est pas pas mon premier oral (j'en ai passé un l'année dernière en allemand -et ce n'est pas pareil je pense que celui de français- et un pour les TPE) mais j'ai peur d'un blocage, ou de ne plus rien savoir lorsque l'interrogateur me donnera sa question...

Avez-vous des conseils pour m'aider ? Pour éviter de stresser ? Et pour réviser ?

Merci beaucoup.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (22/04/2008 13:17)

Juste toi et moi...

#13 22/04/2008 18:39

Titigoth
50 message(s)

Merci beaucoup pour tous vos bons conseils, je pense que cela m'aidera énormément, mais cela ne m'empêchera malheureusement pas d'avoir les mains moites :s (eh oui, je suis une grande stressée !!). Merci à tous.

#14 24/04/2008 11:14

nadja21
162 message(s)

Si tu as seulement les mains moites ce n'est pas très grave : personne ne s'en appercevra...

#15 24/04/2008 11:18

Titigoth
50 message(s)

Oui, mais ma voix tremble et je perds tout mes moyens... 

#16 24/04/2008 11:58

virgin-queen
3 message(s)

Je pense que tant que tes propos sont bien tu peut te permettre d'avoir la voix qui tremble et les mains moites, moi aussi j'ai le trac à l'oral, mon premier oral à été un calvaire, j'ai bafouillé, je me suis arraché les peaux des doigts tellement que ça s'est mis à saigner lol, et j'ai parler pour combler les possibles blancs , résultat j'ai eu la meilleure note de classe : 14 avec une très bonne appréciation de ma professeur d'examen.
On ne peut pas s'empêcher de stresser je pense , mais respire correctement et si tu est sûr de ce que tu va dire il n'y a aucune raison d'avoir peur

***Ce sont nos larmes seulement qui font germer autour de nous les tristesses*** A.G

#17 24/04/2008 15:32

Titigoth
50 message(s)

Merci pour vos conseils virgin-queen ^^