Bonjour!
Alors voila, j'ai treize ans et depuis quelques temps je me suis mis à l'écriture fantastique!
Mon histoire va se passer dans les épques du moyen age. L'histoire de mon manuscrit va se dérouler sur les histoires des sorciers (j'ai déjà fait la carte de mon monde et les créatures que je voulais...).
Le probleme c'est que je père l'inspiration trés vite, comme je peus l'avoir rapidement.
Je me dit regarde le realisateur d'eragon il a commence a 15 ans!
Mais bon moi je n'ai pas de parrents qui sont editeurs et encore moin ecrivain ! 
J'ai chercher aussi des conseils pour ecrire un roman. Mais-y-a-t-il des regles particulieres pour une histoire fantastique?
J'aurai aussi voulu savoir sinon si je pourrai parler a un ecrivain pour qu'il m'AIDE!
je voulais sinon vos avis merci!
Entre mes 14 et 17 ans, j'ai écris un roman fantastique. Oh, il est beau, imprimé. Puis, je cherche pas spécialement d'éditeur.
A mes yeux, il n'y a ni âge, ni règles.
Si tu perds tes idées, l'inspiration, c'est peut-être que ce n'était pas encore tout à fait la bonne idée , non ?
Bon courage 
je n'ai jamais écrit d'histoires fantastiques, mais s'il y a un genre pour lequel il me semble qu'il n'y ait pas de règles à respecter c'est bien celui-là! 
en règle générale, pour l'écriture, chacun à sa méthode : avec ou sans plan, à l'instinct ou au contraire après une longue réflexion...
je ne suis pas une experte, mais quelque chose me paraît nécessaire au travail de l'écriture : ne pas se décourager! c'est un travail de longue haleine, et le premier jet est rarement le bon!
bon courage! 
Dernière modification par seize the day (04/04/2008 20:32)
Salut Eremir !
Aujourd'hui j'ai seize ans mais comme toi j'ai commencé à vouloir vraiment écrire vers treize ans, et également du fantasy. Alors je voudrais te faire part de mon expérience (elle n'est pas bien grande mais je crois qu'il s'est passé à peu près la même chose que pour toi). Tout d'abord il faut que tu lises beaucoup, mais je suppose que c'est le cas. Par contre, il faut faire bien attention à varier tes lectures et tes auteurs pour ne pas risquer d'imiter trop l'un d'entre eux ou bien un style d'écriture.
Moi aussi l'imagination me venait par moments, et puis ça n'avait pas vraiment de sens. C'était un début d'histoire qui me plaisait bien, je partais au quart de tour et six pages plus loin je n'avais plus rien à dire. Je crois que j'en ai fait des dizaines comme ça. C'est frustrant, mais je ne pense pas que ce soit inutile. Ça fait travailler un peu le style et ça nous montre qu'écrire c'est pas quelque chose qui se fait sur un coup de tête.
Certains disent qu'on peut écrire sans avoir fait un travail préparatoire auparavant mais, d'expérience, je ne pense pas que ce soit très fructueux. Lorsque tu as une idée, écris la. Peu importe le style, ce n'est pas ce qui est important. Ecris simplement ce que tu dirais à l'oral si tu voulais raconter ton histoire. Tu verras, ça aide à organiser tes idées et à en trouver de nouvelles. Ne commence pas à écrire ton roman si tu n'as en tête qu'une toute petite partie de ton histoire. Attends au moins un peu. Si tu arrives à tout préparer, écrire la trame de ton histoire avant de commencer à écrire véritablement, je pense que c'est le mieux. C'est ce qui permet d'enrichir au mieux ton histoire.
Personnellement, je n'ai jamais eu la patience. Alors quand tu as tout de même bien avancé, commence à écrire. C'est encourageant car tu peux voir ton travail avancer, et tu peux prendre du plaisir en travaillant la forme, le style, les descriptions, etc ... Mais tu dois impérativement continuer ton travail de fond en parallèle en prévoyant tes idées. La véritable écriture t'aidera à rentrer au mieux dans l'histoire.
J'ai mis presque trois ans avant de comprendre que je ne pouvais pas écrire un roman sans un minimum de travail. Aujourd'hui j'écris un roman qui, je crois, tient la route, même si c'est loin d'être un chef d'œuvre. En tous les cas je n'ai réussi à avancer qu'en me donnant la discipline de ne pas me lancer sans avoir pris de l'avance dans mes idées. L'important, c'est qu'il ne faut pas se décourager. Tu mettras le temps qu'il faut, tu laisseras tomber autant d'idées qu'il faut, mais au final, avec de la persévérance tu arriveras forcément quelque part.
Un dernier conseil : si tu es parti sur une idée qui te plaisait beaucoup, que tu as beaucoup avancé dans cette voie, et que tu bloque à un endroit, n'hésite pas, même si c'est rageant, à laisser tomber entièrement ton idée. Tu auras l'impression de beaucoup régresser dans ton avancée, mais en fin de compte cela te permettra de ne pas t'enliser dans une mauvaise idée.
J'ai été un peu longue, mais ce que tu as dit m'a beaucoup fait penser à ma situation et je voulais t'encourager car je croyais que je n'y arriverais jamais, ce qui était faut. Encore une chose : si tu veux quelques conseils, n'hésite pas à envoyer au moins le début de tes histoires pour qu'on puisse te conseiller, surtout dans ta manière d'écrire.
Bon courage !