#1 30/03/2008 17:24

hamapot
15 message(s)
Entraide scolaire et méthode Les personnages de roman [...] seront de ces bonnes gens de médiocre condition, qui vont tout...

Je dois faire une dissertation dont le sujet est :"Pour Antoine Furetière, les personnages de roman ne dresseront point d’armées, ni ne renverseront point de royaumes, mais seront de ces bonnes gens de médiocre condition, qui vont tout doucement leur grand chemin, dont les uns seront beaux et les autres laids, les uns sages et les autres sots."

Que pensez vous de cette definitions ?

Le plan nous est donné:

A) Des personnages divers et proches du lecteur, des anti-heros.

1) Des personnages issus du quotidiens(action).
2) L'apparence physique de ces personnages.
3) Le caracteres de ces personnages.

B) Des personnages différents, des heros.

1) Prise de position, role social des personnages.
2) Les actes grandioses de ces personnages.
3) Des actes "egoistes", pour eux-memes.

C)Mais, peu importe ces valeurs, quel est leur role auprés du lecteur.

1) S'identifier.
2) Reflechir.
3) Se divertir.

Si vous avez des idées, dites les moi, merci baucoup.

Dernière modification par Léah (30/03/2008 17:25)

#2 30/03/2008 17:25

JSC
6115 message(s)
Entraide scolaire et méthode Les personnages de roman [...] seront de ces bonnes gens de médiocre condition, qui vont tout...

Et si tu avais des idées......

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#3 30/03/2008 17:26

Léah
10058 message(s)

As-tu lu les Règles de ce Forum ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#4 30/03/2008 17:29

hamapot
15 message(s)

Je ne vous demande pas de le faire a ma place je vous demande juste des petites idées.
svp...

#5 30/03/2008 17:31

Léah
10058 message(s)

Commence par exposer tes idées ; on t'aidera à les situer dans le plan
On t'a donné un plan, de quels exemples et arguments peux-tu l'étoffer ?

#6 30/03/2008 17:32

JSC
6115 message(s)

règles a écrit :

♦ Il n’est pas répondu aux élèves qui demandent un plan de commentaire composé ou de dissertation ou encore la rédaction de leurs devoirs car ce n’est pas l’objet de ce forum. En revanche, des réponses seront fournies, dans la mesure du possible, à celles et ceux qui posent des questions précises et qui ont déjà travaillé sur le sujet (et qui le montrent : dire qu’on a trouvé « des pistes » ne suffit pas).

Et puis, tu n'avais posé aucune question!

#7 30/03/2008 17:37

hamapot
15 message(s)

Pouvez-vous m'expliquer ce sujet:

-Je dois faire une dissertation dont le sujet est :"Pour antoine de Furetiere  les personnages de roman ne dresseront point d'armées ni ne renverseront point de royaumes, mais seront de ces bonnes gens de mediocre condition, qui vont tout doucement leur grand chemin, dont les uns seront beaux et les autres laids, les uns sages et les autres sots"
Que pensez vous de cette definitions ?

#8 30/03/2008 17:37

JSC
6115 message(s)

J'essaie une traduction:
les personnages d'un roman n'ont rien d'extraordinaire; on pourrait à la limte les classer en "bons" et "mauvais" en "sages" et " sots".
Est-ce que tu es d'accord après avoir lu plusieurs romans?

Dernière modification par JSC (30/03/2008 17:45)

#9 30/03/2008 17:41

hamapot
15 message(s)

Merci JSC, c'est plus clair comme ca.
Mon sujet est accompagné d'un corpus, je dois prendre mes exemples des trois texte qui le compose?

#10 30/03/2008 17:41

Léah
10058 message(s)

À mon tour 

les personnages de roman ne dresseront point d'armées ni ne renverseront point de royaumes,
= ce ne seront pas des héros qui accomplissent des exploits extraordinaires
mais seront de ces bonnes gens de mediocre condition, qui vont tout doucement leur grand chemin, dont les uns seront beaux et les autres laids, les uns sages et les autres sots
= mais ce seront des gens comme vous et moi (des anti-héros)