#1 04/10/2006 16:44

Bouboule
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Gérard de Nerval, Odelettes, Une allée du Luxembourg

Bonjour voilà je suis en première S et notre professeur de francais nous a demandé de répondre certaines questions en rapport avec le poème "Une allée du Luxembourg" de Gérard de Nerval.

Questions:
1- Sur quelles répétitions sonores, syntaxiques et lexicales le rythme du poème repose-t-il ?
2- Quels sens différents peut-on donner au terme "harmonie" ? Quelle dimension symbolique le mot "nuit" prend-il dans le poème ?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider a répondre à ces questions, parce que honnêtement je suis perdu.

Merci d'avance.

#2 04/10/2006 17:47

poilue
281 message(s)
Entraide scolaire et méthode Gérard de Nerval, Odelettes, Une allée du Luxembourg

Comprends-tu déjà les questions qui te sont posées ?

#3 04/10/2006 22:33

Jean-Luc
3327 message(s)

Une allée du Luxembourg

Elle a passé, la jeune fille
Vive et preste comme un oiseau :
A la main une fleur qui brille,
A la bouche un refrain nouveau.

C'est peut-être la seule au monde
Dont le coeur au mien répondrait,
Qui venant dans ma nuit profonde
D'un seul regard l'éclaircirait !

Mais non, ma jeunesse est finie...
Adieu, doux rayon qui m'as lui,
Parfum, jeune fille, harmonie...
Le bonheur passait, il a fui !

Gérard de Nerval (Odelettes)

Bonjour Bouboule,

Ce mélancolique poème de Nerval est à rapprocher de à une passante de Baudelaire.
Tu y retrouves les thèmes de la rencontre miraculeuse et impossible comme du destin cruel pour le poète.
Tu dois rechercher les répétitions qui prennent tout leur sens dans la double perspective énoncée plus haut.
Sonores : répétitions de syllabes, voire de mots,
Syntaxiques : quelles sont les constructions reprises ?
Lexicales : répétition directe de mots mais aussi de sens sous forme de synonymes. Par ex. rayon qui "répète" éclaircirait… A toi de trouver les autres.

Tu dois chercher ensuite du côté de la polysémie et des connotations pour la 2e question.
Harmonie tire son sens du voisinage de parfum et de jeune fille : de quelle(s) harmonie(s) s'agit-il ?
Pour la nuit, le déterminant "ma" indique assez qu'il ne s'agit pas du sens propre, quel est donc le sens exact de cette nuit intérieure ? N'oublie pas que Nerval était névrosé.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#4 13/02/2008 21:11

paolo733
19 message(s)

Une allée du Luxembourg

Elle a passé, la jeune fille
Vive et preste comme un oiseau :
A la main une fleur qui brille,
A la bouche un refrain nouveau.

C'est peut-être la seule au monde
Dont le coeur au mien répondrait,
Qui venant dans ma nuit profonde
D'un seul regard l'éclaircirait !

Mais non, ma jeunesse est finie...
Adieu, doux rayon qui m'as lui,
Parfum, jeune fille, harmonie...
Le bonheur passait, il a fui !

Gérard de Nerval (Odelettes)

bonsoir voi ci ma question.je dois voi comment le theme du temps est-il exploitée dans le poeme?je vous dis ce qu j'ai trouvé :j'ai relevé le champ lexical du temps avec nuit et passer.
la fuite du temps est évoqué."passé"et "passait" montre qu'on est que de passage sur terre.
"fui" revoi a la fuite du bonheur avec le temps le temps emporte avec luiles sentiments comme le "bonheur".
L'utilisation de l'imparfait avec "passait" montre que le bonheurpasse comme le temps passe.
Le passé composé avec"est finie"montre que sa jeunnesse est finie , elle est emporté par le temps , sa fuite.

Si quelqu'un pourrait compléter ou me dire si c'est déja complet?MErci d'avance

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (13/02/2008 21:14)

#5 20/02/2008 12:09

pooth
2 message(s)

salut

J'ai justement un truc a faire sur cette poésie mais je bloque pour le plan vous pouvez m'aider svp

La question c'est : quelle est selon vous l'intention du poète en écrivant ce poème?

J'ai repéré tout les truc stylistique, les sons, les rythme,...

Je  pense que ce plan irait mais je sais pas :

I- Sonorité
II- observations stylistiques

A votre avis c'est bon???
Si selon vous c'est pas bon aidez moi

#6 20/02/2008 12:49

Muriel
2718 message(s)

Bonjour Pooth,

Ton plan ne convient pas du tout... Ce n'est pas un plan qui répond à la question.

Ce que tu crois être ton plan est en fait le travail d'analyse que tu dois effectuer afin que se dégage l'intention du poète (que tu justifieras par ce que l'analyse t'aura révélé).

Aide-toi de ce qui précède dans la discussion.

Muriel

P.S. Un conseil : évite le mot "truc"...

#7 07/03/2008 17:50

Lostris
6 message(s)

Bonjour,

J'ai un commentaire littéraire à faire sur ce poème. J'ai commencé l'analyse sur la versification, c'est à dire les rimes, la métrique et le rythme, plus quelques figures de style.

Je suis parvenue à dégager une problématique et un plan mais je ne suis pas certaine d'être sur la bonne voie...

Voilà ce que j'ai trouvé :

Comment l'auteur parvient-il à faire passer un sentiment de nostalgie à travers ce poème ?
I. Un texte littéraire dans le registre lyrique.
II. Les sentiments renforcés par la versivication.

Quelqu'un peut-il me dire si c'est une bonne piste ? Et, si non, pouvez vous m'aiguiller vers un plan ou une problématique plus appropriée ?

Merci d'avance.

#8 07/03/2008 18:01

Jean-Luc
3327 message(s)

Bonjour,

Il me semble que la problématique de ce poème est plutôt la rencontre impossible. Vois ce qui est dit plus haut.

#9 07/03/2008 18:18

Lostris
6 message(s)

Merci pour votre réponse, mais que mettre dans les axes ? En effet, j'avais pensé mettre dans le I. tout ce qui concernait les figures de style, comme pour l'analyse d'un texte en prose, puis approfondir les caractéristiques du poème qui sont présentes dans celui-ci dans le II. Ce que j'avais trouvé n'a plus aucun rapport avec la problématique que vous me proposez... Pouvez-vous m'aider encore un peu ? Parce que je ne vois pas du tout ce que je pourrai écrire en deux axes sur la rencontre impossible...

Merci

#10 07/03/2008 18:53

Jean-Luc
3327 message(s)

Il ne faut jamais séparer le fond et la forme.

Pour tes axes, tu peux envisager
1 - une jeune inconnue insouciante et lumineuse
qui s'oppose à
2 - un poète mélancolique et ténébreux.