#1 04/10/2006 16:44

Bouboule
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Gérard de Nerval, Odelettes, Une allée du Luxembourg

Bonjour voilà je suis en première S et notre professeur de francais nous a demandé de répondre certaines questions en rapport avec le poème "Une allée du Luxembourg" de Gérard de Nerval.

Questions:
1- Sur quelles répétitions sonores, syntaxiques et lexicales le rythme du poème repose-t-il ?
2- Quels sens différents peut-on donner au terme "harmonie" ? Quelle dimension symbolique le mot "nuit" prend-il dans le poème ?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider a répondre à ces questions, parce que honnêtement je suis perdu.

Merci d'avance.

#2 04/10/2006 17:47

poilue
281 message(s)
Entraide scolaire et méthode Gérard de Nerval, Odelettes, Une allée du Luxembourg

Comprends-tu déjà les questions qui te sont posées ?

#3 04/10/2006 22:33

Jean-Luc
3327 message(s)

Une allée du Luxembourg

Elle a passé, la jeune fille
Vive et preste comme un oiseau :
A la main une fleur qui brille,
A la bouche un refrain nouveau.

C'est peut-être la seule au monde
Dont le coeur au mien répondrait,
Qui venant dans ma nuit profonde
D'un seul regard l'éclaircirait !

Mais non, ma jeunesse est finie...
Adieu, doux rayon qui m'as lui,
Parfum, jeune fille, harmonie...
Le bonheur passait, il a fui !

Gérard de Nerval (Odelettes)

Bonjour Bouboule,

Ce mélancolique poème de Nerval est à rapprocher de à une passante de Baudelaire.
Tu y retrouves les thèmes de la rencontre miraculeuse et impossible comme du destin cruel pour le poète.
Tu dois rechercher les répétitions qui prennent tout leur sens dans la double perspective énoncée plus haut.
Sonores : répétitions de syllabes, voire de mots,
Syntaxiques : quelles sont les constructions reprises ?
Lexicales : répétition directe de mots mais aussi de sens sous forme de synonymes. Par ex. rayon qui "répète" éclaircirait… A toi de trouver les autres.