#1 30/03/2008 16:15

mailbook
1 message(s)
Café philo De quoi avez-vous peur ?

Bonjour,

je travaille actuellement à un texte sur la peur (outil de management, instrument religieux...) et j'utilise comme matériau de choix les travaux de Jiddu Krishnmurti.

De quoi avez vous peur et savez vous pourquoi?
Avez vous peur d'un événement, d'un état, d'un autre?

Bien à vous,

L
http://www.mailbook.eu

#2 30/03/2008 17:09

JSC
4927 message(s)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#3 02/04/2008 13:43

seize the day
19 message(s)

mes peurs ne sont pas très originales...
j'ai tout d'abord peur de la mort, parce que c'est la fin de tout, le "jamais plus" comme dit Zola dans la Joie de vivre.
ma deuxième peur, ce sont...les araignées ^^ je sais, c'est vraiment la peur bateau par excellence! ce qui m'angoisse et me fait paniquer, en fait, c'est le mouvement de leurs pattes, allez savoir pourquoi...
la question qu'il faudrait plutôt se poser est "pourquoi avons nous peur?" personnellemnt, je pense que la peur est une part de l'être humain, une espèce d'instinct de survie.
et vous?

Dernière modification par seize the day (02/04/2008 13:44)

#4 02/04/2008 18:11

Chose
92 message(s)

J'ai bien peur de ne pas avoir de réponse à cette question... 
Hum pardon.  Blague à part, j'ai peur de ne pas répondre aux attentes qu'on a de moi, de ne pas être compris, souvent et pleins d'autres jolies craintes égocentriques, de même que je m'autorise parfois quelques sursauts face à toute chose dont on n'arrive pas à compter les pattes avec les doigts... Dans un autre registre, en bon lecteur de journaux, j'ai peur du réchauffement climatique, du futur effondrement de l'économie et autres petits tracas du genre "fin de l'humanité prochaine" comme l'on en trouve facilement.

Dernière modification par Chose (02/04/2008 18:13)

#5 03/04/2008 13:04

Alph
77 message(s)

J'ai eu une enfance très craintive et timorée. J'en suis encore tributaire. Je passerai outre une phobie qui m'a handicapé pendant longtemps car elle était circonscrite à un domaine trop précis.
De façon générale, j'ai peur qu'on remette en vigueur l'armée ou un service civil équivalent qui exigerait: 1°la vie en communauté, 2°le déplacement pour une longue durée.
Cette peur repose sur une difficulté d'adaptation et des goûts de vie très différents de la moyenne des jeunes gens. Un besoin irrépressible de calme, de tranquillité, de douceur, et une certaine qualité de solitude qui m'est indispensable, me rendent très démuni face à toutes les sollicitations extérieures. Peu de choses suffisent à ce que je me sente envahi ou déraciné. Je suis sensible au-delà de toute mesure aux contraintes. Or beaucoup de contraintes qui n'en seraient pas pour un autre que moi me tombent sur les épaules comme on le dirait d'un fardeau. Beaucoup de choses que d'autres supportent me semblent invivables et m'aigrissent. Parmi les plaisirs des gens certains me semblent nauséeux. Beaucoup de situations où d'autres se sentent libres me paraissent écrasantes, étouffantes. Enfin, le monde a fatalement un visage hostile pour ceux qui ont du bonheur une vision très étroite. Ce qui me rend peureux, c'est donc le nombre de conditions (et leur fragilité) nécessaires à mon bien-être. Ce qui fait peur, ce n'est donc pas seulement le monde, mais notre propre exigence de bonheur, notre faiblesse constitutive face à tout ce qui nous bouscule. Or, il est des gens qu'un rien bouscule. Je suis de ceux-là. En équilibre précaire, convalescent sans maladie, en état de veille artificiel, étroitement dépendant d'un réseau où, si un câble se rompt, la panique s'ensuit. Mais j'ai assez parlé comme ça. A d'autres.

Dernière modification par Alph (29/04/2008 16:51)

#6 03/04/2008 15:35

lebeau
592 message(s)

Que le ciel me tombe sur la tête!...Car je suis d'origine gauloise.

#7 03/04/2008 19:05

Dona
33 message(s)

Moi j'ai peur (ne riez pas) que les aliens nous attaquent. Pouquoi ça me fait peur?
Tout simplement parce que j'ai peut être regardé un peu trop de film sur ça, et aussi j'ai peur de l'inconnu.
il suffit de regarder le ciel la nuit, un ciel sans nuage, et là on voit un étoile briller un peu plus.On se dit c'est l'étoile du pôle nord.
Puis ensuite plus loin on voit une autre étoile, elle semble bouger...
Bref , j'espere avoir répondu à ta question.

#8 03/04/2008 20:58

Muriel H.
2098 message(s)

Bonsoir Alph,

J'ai trouvé ton message très profond, et plutôt bien écrit. Voilà, j'avais envie de te le dire...

Muriel

#9 03/04/2008 22:18

Alph
77 message(s)

Merci Muriel H, tout simplement.

#10 05/04/2008 13:14

Zero
42 message(s)

J'ai peur d'une éventuelle troisième guerre mondiale.

Aux échecs comme dans la vie, l'esprit domine la matière.