#71 20/07/2008 18:26

Muriel
2718 message(s)
Café philo De quoi avez-vous peur ?

Bonsoir JSC,

Quand on dit « J'ai peur des araignées ! », évidemment, cela n'a rien de philosophique...
Mais quand on dit « J'ai peur de mourir en n'ayant rien laissé aux hommes, en ayant été un homme parmi les hommes » : c'est une interrogation philosophique ; ou alors, je n'ai rien compris à ce qu'était la philosophie...

Muriel

#72 20/07/2008 19:02

JSC
6412 message(s)

Bonsoir Muriel.
comme souvent, le manque de définition philosophique de "peur" ne rend pas facile l'interprétation de la question initiale .

Dans la belle phrase que tu cites, je vois de la générosité, de l'espoir, mais pas de la philosophie, pas de peur! Il s'agit d'un vague souhait, né d'une ouverture d'esprit et d'une fougue peu canalisée.
Je ne crois pas que JS Bach a écrit ses œuvres en souhaitant qu'il fasse du bien à la postérité. Mais il a mené sa vie aussi bien que possible (mis en prison seulement deux fois).

Qui à 20 ans ne croit pas que sa génération va changer l'humanité pour arriver à 40 ans en réalisant que ce n'a pas été possible?

Que viennent ici les témoins qui disent "j'ai fait de l'humanitaire", "j'ai fait voter une loi pour faciliter la pratique de la trithérapie contre le SIDA dans les pays en cours de développement", "j'ai frappé tous les jours à la porte de la voisine solitaire pour m'assurer qu'elle aille bien".....
Ma foi en la nature humaine est beaucoup plus limité que quand j'avais 20 ans.
JSC, un homme parmi les hommes (comme tous)?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#73 20/07/2008 20:05

Titigoth
393 message(s)

JSC a écrit :

Le fil dans la rubrique "Vie du site" 'Qui sont les membres' est fait pour cela.

C'est bien ce que j'ai écrit après.

Je dis, donc, que tu rêves si tu crois que tu vas mieux conaître une personne par une description de ses craintes.Elle ne se maîtrise pas assez pour communiquer l'essentiel.

Et puis ? On peut en savoir plus sur une personne en connaissant ses craintes, c'est ainsi. Comme en connaissant ses besoins, ses désirs, ses ambitions... Donc, je répète, en exprimant et en partageant nos craintes ici, nous dévoilons ne serait-ce qu'une infime partie de notre personnalité, et c'est cette toute petite partie qui peut nous aide à mieux nous connaître.

J'ai beau cherché parmi les rubriques de ce site d'études littéraires, où on ne peut même pas afficher une photo,  et je ne vois aucune rubrique corréspondant. il y a sûrement plein de sites (magazines féminins?) où on peut discuter de ces choses-là.

C'est ridicule, alors si on suit ta logique, on ne peut pas parler un peu de soi, même sur un forum littéraire ? Pourtant, il existe sur ce forum littéraire des discussions comme "Que veulent dire vos pseudos" ou "Qui sont les membres de ce site", dans des rubriques comme "Vie du site" et "Sujets variés"...
En écrivant "La déplacer ne serait pas idiot", je pensais évidemment à la placer dans la rubrique "Sujets variés" par exemple.

HS donc. 

Aucun écart n'est toléré, n'est-ce pas JSC ! Ne t'est-il jamais arrivé de faire un petit clin d'œil amical au passage ? Non, pas HS, à part.

Я тебя люблю гуиллауме

#74 20/07/2008 23:12

Putakli
389 message(s)

De quoi donc ont-ils peur, ces tireurs de sonnette d'alarme? "Au secours, au secours:", crient-ils:" Je ne retrouve pas ma philo et je vais me noyer si on ne me donne pas un bouée de sauvetage car la peur n'est pas un sujet catalogué dans la nomenclature des antisèches."
Ils ont peur. De quoi ont-ils peur? serait une mauvaise question. Il faudrait demander pourquoi ils ont peur ?

La peur est "la-chose-que" l'on ne peut pas dire de quoi on parle". Dire de quoi on a peur est impossible parce que le dire ferait resurgir la peur? On a peur, un point c'est tout. Demander de quoi on a peur est cruel. On ne peut répondre qu'à côté. On cherche une réponse toute faite. Soit!  "J'ai peur de la mort". Cela n'engage à rien. Est-ce que cela vous suffit ?

Mais je n'ai jamais vu persone avoir peur de la mort. Je n'ai jamais vu personne non plus capable de dire de quoi il avait peur. Demander à quelqu'un de quoi il a peur n'est pas le questionner, c'est le mettre à la question.

J'ai peur de Jehan.

Préservez-moi de mes amis; mes ennemis, je m'en charge.

#75 20/07/2008 23:48

JSC
6412 message(s)

Titigoth a écrit :

On peut en savoir plus sur une personne en connaissant ses craintes, c'est ainsi. Comme en connaissant ses besoins, ses désirs, ses ambitions... Donc, je répète, en exprimant et en partageant nos craintes ici, nous dévoilons ne serait-ce qu'une infime partie de notre personnalité, et c'est cette toute petite partie qui peut nous aide à mieux nous connaître.

Si je dis "je crains le pire", tu ne peux pas savoir la moindre chose, puisque tu ne saurais pas si je suis sincère, si je pèse mes mots, si les mots ont un sens pour moi.
Alors, Docteur, mieux mettre tes psychanalyses de cuisine dans ta poche et revenir dans le mode philosophico-littéraire.
On a beau se répéter, si le fond de l'argument n'est pas bon, on risque d'être pris pour une grande gueule ou un idiot.

En écrivant "La déplacer ne serait pas idiot", je pensais évidemment à la placer dans la rubrique "Sujets variés" par exemple.

"Sujets variés
Informations à caractère littéraire, publications récentes ou à venir, auteurs contemporains, textes des internautes. "

Pas idiot?

JSC a écrit :

HS donc. 

Aucun écart n'est toléré, n'est-ce pas JSC ! Ne t'est-il jamais arrivé de faire un petit clin d'œil amical au passage ? Non, pas HS, à part.

Ce n'est pas moi qui modère ce forum, supprime des messages ou déclare les posts HS ordinairement.

#76 20/07/2008 23:49

Jehan
1633 message(s)

Bonsoir, Putakli.

J'ai peur de Jehan.

N'ayez pas peur, je ne ferai pas de commentaire... 

Dernière modification par Jehan (20/07/2008 23:54)

#77 21/07/2008 10:45

Titigoth
393 message(s)

JSC a écrit :

Si je dis "je crains le pire", tu ne peux pas savoir la moindre chose, puisque tu ne saurais pas si je suis sincère, si je pèse mes mots, si les mots ont un sens pour moi.
Alors, Docteur, mieux mettre tes psychanalyses de cuisine dans ta poche et revenir dans le mode philosophico-littéraire.
On a beau se répéter, si le fond de l'argument n'est pas bon, on risque d'être pris pour une grande gueule ou un idiot.

Tu n'essayes même pas de comprendre ce que j'écris : je ne fais pas d'analyse psychologiques (car je ne saurais pas le faire, et je n'en ai aucune envie), et je ne vais pas encore me répéter pour te montrer que ce que j'écris n'est pas complètement faux.
"Je crains le pire" n'est pas une réponse suffisante pour la question de ce fil, il faut développer et expliquer ce qu'est ce "pire". Donc, dans le cadre de cette discussion, oui, il est possible de savoir quelques détails de chacun.

Pas idiot?

J'ai bien noté par exemple, non ? Cela aurait dû suffire pour que tu comprennes que cette discussion pourrait être déplacée ailleurs...

Ce n'est pas moi qui modère ce forum, supprime des messages ou déclare les posts HS ordinairement.

Eh bien, tu ne te prives pas pour dire qu'un message est hors-sujet pourtant....
Mais aucun modérateur ne m'a fait de remarque concernant ce soit-disant HS, qui n'en était pas un. Ce n'était qu'un petit aparté que toi seul pouvait entendre. Rien de bien méchant, en somme !

#78 21/07/2008 11:24

JSC
6412 message(s)

Titigoth a écrit :

La question de ce fil

est largement ignorée par tous, qui ne veulent que parler d'eux-mêmes! Et ceci sans réflexion philosophique sur la peur.

mailbook a écrit :

je travaille actuellement à un texte sur la peur (outil de management, instrument religieux...) et j'utilise comme matériau de choix les travaux de Jiddu Krishnmurti.

De quoi avez vous peur et savez vous pourquoi?
Avez vous peur d'un événement, d'un état, d'un autre?

Il y aurait une possibilité de faire un commentaire morale sur l'utilisation de la peur comme outil de management ou d'instrument religieux; mais ce n'est pas la question posée!

Je réponds:
Je crains le pire. Je sais pourquoi. (En ce qui concerne ce fil, j'ai déjà dit pourquoi).
Non, je ne crains pas un événement, je l'attends, j'attends l'appréhender, trouver ma place, mon rôle. Je ne crains pas un état, mais trouve qu'il y a toujours des améliorations à porter dans leur fonctionnement. Non, je ne crains pas un autre, mais crains ce qu'il pourrait me faire.

Les éléments philosophique ainsi introduites ne rélève plus de la peur, mais de la patience, l'esprit, la morale, la didactique; cependant il me semble inutile de les poursuivre par rapport à un sujet non philosophique.

Titigoth a écrit :

Ce n'était qu'un petit aparté que toi seul pouvait entendre. Rien de bien méchant, en somme !

Je ne comprends pas les nouveaus états d'âme qui se manifestent sur ce forum depuis deux ou trois mois. Le ton personnel de cette phrase serait, à mon avis mieux réservé pour un MP.

#79 21/07/2008 11:50

Titigoth
393 message(s)

JSC a écrit :

Je ne comprends pas les nouveaus états d'âme qui se manifestent sur ce forum depuis deux ou trois mois. Le ton personnel de cette phrase serait, à mon avis mieux réservé pour un MP.

Est-il interdit de parler de ses sentiments ?! La discussion même porte sur les sentiments... C'est tout à fait humain, et incontestable. Si tu souhaites ne discuter qu'avec de sages personnes sans (nouveaux ?) états d'âmes, tu n'as plus qu'à te résigner à faire la discussion à ton PC ou à ton chien !

Tu refuses donc de comprendre que c'était une simple phrase à part sur laquelle il n'y avait même pas de raison de discuter !
Bien sûr que c'est personnel, et alors ? Il n'y a rien dans ce que j'ai écrit qui mérite "accusations" et mépris

Dernière modification par Titigoth (21/07/2008 11:51)

#80 21/07/2008 11:56

Alph
160 message(s)

JSC a écrit :

Non, je ne crains pas un événement, je l'attends, j'attends l'appréhender, trouver ma place, mon rôle. Je ne crains pas un état, mais trouve qu'il y a toujours des améliorations à porter dans leur fonctionnement. Non, je ne crains pas un autre, mais crains ce qu'il pourrait me faire.

Tu parles en sage, en personne réfléchie. Cela ne nous renseigne plus sur le sujet initial. La peur est un mouvement difficile à contrôler. Une absence de maîtrise en dit plus long à son propos qu'un effort fait sur soi-même pour remplacer la crainte primaire (panique, sueurs, spasmes) par une appréhension raisonnée, dans laquelle l'essence même de la peur (la spontanéité et la violence des réactions) se délaye.

JSC a écrit :

Les éléments philosophique ainsi introduites ne rélève plus de la peur, mais de la patience, l'esprit, la morale, la didactique

Est-ce à dire que la peur, en tant que telle, ne peut faire l'objet de réflexions philosophiques? Qu'elle exige pour cela un dépassement conceptuel? En quoi la patience est-elle plus philosophique?

Je suis roi, la raison est mon fou.