Connectez-vous pour écrire une réponse
Et bien moi, j'ai peur du vent. C'est complètement incontrolable, et j'appréhende quand je sais, avec la météo, qu'il va y avoir du vent tel jour, j'angoisse. Et quand il y a en effet du vent, je perds tous mes moyens (par exemple si je suis dans une rue et qu'il y a une grosse rafale de vent je n'arrive plus trop à marcher, j'ai les jambes toutes cotonneuses).
Cette peur est totalement irrationnelle, comme toutes nos peurs, on peut leur trouver des raisons mais quand la peur nous prend, je pense qu'on perd toute faculté de raisonnement. Et a posteriori on ne comprend pas les raisons de cette peur, c'est peut-être pour cela que c'est difficile d'avoir une réflexion "philosophique" sur la question...
Moi j'ai peur de l'avenir, qu'est-ce que je vais devenir? vais-je mourir demain, ou aurais-je la chance de goûter au plaisir de la vie?
J'ai peur de tous ce qui mentour, je suis là dans ce monde égoïste, ce monde ou l'on ne prend le temps de regarder autour de soit, d'aider les personnes en détresse. J'aimerais tellement que les valeur des choses deviennent celles quelles sont vraiment..
Je ne me tarde pas trop à ce sujet, je posterais une discussion je crois^^.
J'ai peur de l'avenir, de ce qui nous attend, de la mort...
(j'ai aussi peur des clowns...)
theme banal...j'ai peur de la mort...oui mais quelle mort?
voilà mourir mal,mourir laide ,mourir folle...enfin déjà le fait de ne plus être dans "les normes",j'ai peur parce que l'idée d'être une poussiere ne me réjouit pas,ce qu'on appelle "rien"je connais pas donc j'en ai peur et puis en dernier j'ai peur d'avoir rien crée ou d'avoir eu une existence totalement banal ,sans rien laisser...
La peur, la meilleure arme pour contrôler un individu, un peuple. (Cf ditacture + eglise avec la peur du pêcher + wikipedia: peur)
azkoleyx a écrit :
La peur, la meilleure arme pour contrôler un individu, un peuple. (Cf ditacture + eglise avec la peur du pêcher + wikipedia: peur)
C'est juste azkoleyx !! +1 
J'ai peur de la violence. Terriblement.
Je n'arrive pas à réagir face à la violence ; elle me laisse coi (ou quoi, ou koi, c'est selon).
Bonjour à tous.
Ce ne sont pas des réflexions philosophiques et argumentées!
L'intérêt même de la question reste à démonter.
Si la peur est irrationnelle (ce qui aussi demande à être justifié), la philosophie étant rationnelle, est-elle en mesure d'en parler?
Dernière modification par JSC (27/06/2008 11:46)
Ne pouvons nous pas trouver des fondements rationnel dans certaine de nos peurs ?
Je veux dire, le fait que nous agissions de façon instinctive face à la peur, le fait que la peur soit "viscérale", ne veut pas dire que les raisons de cette peur sont irrationnelle.
Ainsi, la peur que nous pourrions éprouver durant une bataille, un bombardement, ou je ne sais quoi d'autre mettant notre vie en danger, n'est-elle pas que l'expression instinctive d'une analyse inconsciente de Nous-même face au danger ?
Connectez-vous pour écrire une réponse