#31 29/04/2008 21:41

Luciiiiie
Café philo De quoi avez-vous peur ?

Alph a écrit :

Luciiiiie a écrit :

Vous êtes tous perdu dans votre cocon...

La sortie des chrysalides n'est que l'apanage des coléoptères.

Ou des papillons

#32 01/05/2008 01:48

Tyagin
104 message(s)

j'ai peur de rencontrer un soir un alien plein de dents, de bave, et sans regard (non non, je ne regard pas trop Sigourney Weaver...) m'attrape par la jambe alors que je sors innocemment les poubelles au bout de mon impasse, et se mette à me dévorer.

j'ai peur qu'un insecte éclose en moi (mais cela a failli m'arriver: j'avais onze ans, trois oeufs d'araignée dans l'épaule gauche et un rendez-vous chez le médecin en fin de journée: j'ai encore la cicatrice des coups de couteau que j'ai dû me donner face au mirroir pour extraire ces trois saloperies, qui étaient bien des oeufs, yuk!)

et surtout, c'est un cauchemar assez récurrent: j'ai peur de revenir en enfance, d'être à nouveau bloqué dans un petit corps et dans les limites qu'on doit imposer aux enfants. l'horreur! mais un simple coup d'oeil à mes cheveux blancs suffit alors à me rassurer.

sinon, les peurs  qui restent salutaires: le conducteur qui s'arrête sur une voie d'entrée de l'autoroute, celui qui pile parce que le feu est orange, ... en toute bonne foi de ma part, évidemment

mais que vient faire Krishnamurti ici?

#33 01/05/2008 15:08

Didine en bateau
21 message(s)

J'ao peur, comme tout le monde je pense, de la mort, mais surtout de la souffrance, et plus particulièrement la souffrance des autres, plutôt que ma souffrance. Pourquoi ? Parce que tout d'abord, la mort génère la souffrance de certains, et parce qu'ensuite la souffrance conduit parfois vers la mort : pas forcément physique, mais aussi morale.

#34 01/05/2008 18:08

camilla27
6 message(s)

De l'échec...

#35 01/05/2008 18:10

JSC
4927 message(s)

....et mat.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#36 01/05/2008 19:23

Lyo92
106 message(s)

Et si on relevait le débat ?
Je suis d'accord avec JSC, cette question n'a rien de philosophique ! Mais je suis sûr qu'on pourrait lui donner un peu de cette dimension.
J'ai lu "pourquoi as-t-on peur ?" mais je ne crois pas que cette question en soit vraiment une (ou alors il suffirait d'invoquer l'instinct de survie et les traumatismes que l'on a subit, sans oublier les lavages de cerveau [alien etc.], et toutes ces peurs (ces phobies) qui ne sont que des métaphores ... par exemple moi j'ai peur des insectes mais surtouuut des PAPILLON, personne ne me comprend mais j'ai réussi à cerner le soucis : ça vole, c'est petit et discret, silencieux, c'est sournois et c'est moche, ça symbolise quelque chose qui peut me surprendre et s'immiscer dans mon environnement sans que je m'en aperçoive et que je ne peux pas maitriser car ça vole et moi je suis clouée au sol et j'ai beau essayer de le faire fuire avec mes mains c'est trop petit et c'est rapide.)

Il y a une question que je me pose, la peur ne serait-elle pas une sorte de carapace pour certaine personne ? (peut-être même une manière d'attirer l'attention sur eux)
J'ai l'impression que plus on se dit "j'ai peur des araignées" et plus on en a peur !
Mais il y a tellement de type de peur que je ne voudrais pas généraliser.
Car évidemment la peur de la 3ème GM, de mourir, d'être abandonner, de vivre dans la rue, des chenilles ou des poignées de porte, ce n'est pas du tout la même chose !!!

Il faudrait en revenir à l'essence même du mot "Peur" ! Personne n'a donner de définition ? (voire SA propre défintion)

PS : juste en passant parce que ça me fait plaisir de raconter ma vie comme tout le monde (je vais pas me priver hein ), à part des papillons j'ai peur de mourir noyer ou écraser entre des murs, de mourir en souffrant avec notamment un cerf-tête en fer sur les tempes qui se resserraient d'un millimètre à chaque goutte d'eau qui tomberait très lentement jusqu'à m'exploser le crâne ... (aller savoir où j'ai vu ça !). Bon j'ai peur de certaine chose ... euh bref je passe aux autres : j'ai peur que certaines personnes -genre ma famille- meurent (mais c'est à la limite de l'égoïsme au fond), je n'ai pas peur de mourir pour la forme, mais je me dis que ça serait du gachis quand même (bon et là c'est à la limite du narcissisme,  mais c'est humain, on s'refait pas ). J'ai peur aussi d'une guerre ... (très peur).
Et avec du recul BEAUCOUP de recul, j'ai peur de la tournure que prend le Monde, ça sent mauvais.

A vos claviers

*..::L'encre des savants est plus précieuse à Dieu que le sang des martyrs::..*
*..::Les soucis d'aujourd'hui sont les plaisanteries de demain. Rions-en donc tout de suite.[Henri Béraud]::..*

#37 01/05/2008 20:45

Polo
731 message(s)

Lyo92 a écrit :

de mourir en souffrant avec notamment un cerf-tête en fer sur les tempes qui se resserraient d'un millimètre à chaque goutte d'eau qui tomberait très lentement jusqu'à m'exploser le crâne ... (aller savoir où j'ai vu ça !)

ça fait très Saw ! 

#38 10/05/2008 18:16

Sécilia
23 message(s)

J'ai peur du regard des autres, je manque peut être de confiance en moi, mais surtout j'ai peur d'être abandonnée, pourquoi je ne sais pas..

#39 12/05/2008 20:44

Pleonasme
516 message(s)

Ah je n'avais pas vu ce sujet! Je devrais fréquenter plus souvent le café  philo.

La peur est difficile à définir, souvent on qualifie notre peur, lorsqu'on se retrouve en un adjectif qui se termine par -phobe.

PEUR, subst. fém.
A. État affectif plus ou moins durable, pouvant débuter par un choc émotif, fait d'appréhension (pouvant aller jusqu'à l'angoisse) et de trouble (pouvant se manifester physiquement par la pâleur, le tremblement, la paralysie, une activité désordonnée notamment), qui accompagne la prise de conscience ou la représentation d'une menace ou d'un danger réel ou imaginaire

Le sens est assez fort.. même sans s'en tenir à une définition.
Beaucoup de peur sont expliquées : par exemple, beaucoup de gens ont "peur" des araignées, surtout parce que c'est un animal assez effrayant, qui peut nous faire souffrir, etc. La peur des choses animées paraît plus logique, dans le sens où nous ne pouvons pas anticiper leurs actions, qu'elles peuvent nous surprendre.

Sinon.. je suis fibulanophobe (je laisse aux curieux le plaisir de chercher  l'objet de cette peur tout à fait stupide..) depuis mon plus jeune âge. Et je ne l'explique pas ! Cette peur n'a aucunement lieu d'être.. et pourtant 

#40 16/05/2008 08:40

Reflet
4 message(s)

De passer à côté de moi-même. D'être un échec, et de mourir sans avoir, finalement, été... Voilà

Bonne journée

Reflet