#21 26/04/2008 21:43

LiKH
10 message(s)
Café philo De quoi avez-vous peur ?

Peur de l'homme et de ce qu'il peut faire (le meilleur comme le pire mais le pire marque plus que le meilleur). J'ai peur de ne pas être à la hauteur de mes ambitions, de ne pas profiter de ma jeunesse mais aussi peur de l'abus d'alcool, de la drogue.
Ah oui et j'oubliais, peur de ne plus avoir assez d'argent pour se loger et se nourrir ce qui me semble être un point important en ce moment.

Lumino: tu dois déjà avoir peur

#22 26/04/2008 21:58

tekk75
49 message(s)

J'ai peur de vieillir, ce qui est ridicule. Mais bizarrement, pas peur de mourir.

Peur d'avoir la honte devant tout le monde. Que des trucs superficiels, quoi.

Dernière modification par tekk75 (26/04/2008 21:59)

La tristesse se digère moins bien que les coquillettes.
DE MONTAIGNE Tania

#23 26/04/2008 22:02

JSC
4923 message(s)

Puisque tu vieillis à tout instant, tu dois être en état peureux permanent !

Moi, je crains que beaucoup d'entre vous ne connaissent pas réellement la peur!

Vous la confondez avec l'angoisse, l'incertitude, le refus de vous prendre en main, etc.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#24 26/04/2008 22:17

tekk75
49 message(s)

"Puisque tu vieillis à tout instant, tu dois être en état peureux permanent !"

Quand je dis "la peur de vieillir", je ne parle pas de l'acte de vieillir lui-même, mais je parle d'atteindre un certain âge (je ne pourrais pas précisement dire combien). Il est vrai que cela ressemble beaucoup plus à une angoisse qu'à une peur. La peur réele est rare.

Dernière modification par tekk75 (26/04/2008 22:17)

#25 27/04/2008 14:03

Elanath
2 message(s)

J'ai peur de me réveiller un jour et de me rendre compte que je ne pourrais plus jamais écrire un seul mot de ma vie. J'ai peur d'empoigner ma plume et de voir que plus rien ne sort, que plus aucun de mes sentiments ne s'écoulent à travers l'encre. J'ai peur de perdre mes mots.
Je sais, c'est bizarre mais je vis dans les livres depuis ma plus tendre enfance, même quand je ne savais pas lire. Pour moi, les mots sont tout ce que j'ai, ce que je sais maîtriser réellement et perdre à tout jamais mon inspiration, ça m'effraie.

Dernière modification par Elanath (27/04/2008 14:04)

#26 27/04/2008 21:45

Luciiiiie

Cette nuit justement j'ai fais un rêve qui m'a horrifié à tel point, que je m'en suis réveillée en sursaut. Une petite araignée volante m'agrippait les cheveux. Il faut aussi ajouter qu'il y a des souris dans les murs qui ne me rassuraient pas non plus. C'est la peur d'avoir son cocon percé par quelque chose d'inconnu. On pourrait avoir peur d'un chat comme ça. Ces choses vivantes qu'on ne connait pas et qui entrent dans nos maisons, nos espaces qu'on tient clos mais que ses bêtes arrivent à violer. 

Sinon j'ai du mal à comprendre ceux qui ont réellement peur d'une troisième guerre mondiale par exemple...le futur fait-il si peur que ça? Mais en plus ce n'est pas le futur PERSONNEL mais le futur de tout le monde, ce serait donc une peur plus universelle...
lkfjgbmojbhrgojtrbgohjb

Dernière modification par Luciiiiie (27/04/2008 21:46)

#27 27/04/2008 22:27

JSC
4923 message(s)

Quand comptes-tu sortir de ton cocon?

#28 28/04/2008 22:22

Luciiiiie

Quand le lit est un cocon et qu'une chose inconnu vous surprend à l'intérieur, ça peut faire un drôle d'effet non?
Après c'est un cocon de l'esprit, on ne veut pas être perturbé par l'inconnu...comme on l'a vu dans de précédent post..."MOI JE, MOI JE"

Vous êtes tous perdu dans votre cocon...

#29 29/04/2008 00:10

JSC
4923 message(s)

Mailbook, qui posait cette question non-philosophique, n'est pas revenu voir vos réponses non philosophiques. 

#30 29/04/2008 16:39

Alph
77 message(s)

Elanath a écrit :

J'ai peur de me réveiller un jour et de me rendre compte que je ne pourrais plus jamais écrire un seul mot de ma vie. J'ai peur d'empoigner ma plume et de voir que plus rien ne sort, que plus aucun de mes sentiments ne s'écoulent à travers l'encre. J'ai peur de perdre mes mots.
Je sais, c'est bizarre mais je vis dans les livres depuis ma plus tendre enfance, même quand je ne savais pas lire. Pour moi, les mots sont tout ce que j'ai, ce que je sais maîtriser réellement et perdre à tout jamais mon inspiration, ça m'effraie.

Je ne connais guère l'inspiration mais je comprends ta crainte. A tout le moins, ne plus savoir faire usage des mots pour pouvoir se défendre en cas d'attaques - car la vie nous enjoint parfois, hélas, de justifier nos pensées, nos actes et nos désirs - serait une terrible défaillance, de quoi vous plonger dans une rage impuissante.

Au fait, qu'est-ce qui différencie peur et angoisse ? Les dictionnaires que j'ai compulsés donnent des définitions assez proches...il arrive qu'on emploie l'un pour l'autre non?

Luciiiiie a écrit :

Vous êtes tous perdu dans votre cocon...

La sortie des chrysalides n'est que l'apanage des coléoptères.