1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous les membres de ce site,
D'après quelques recherches, plutôt incomplètes, j'ai remarqué que Beaumarchais utilisait l'ironie pour échapper d'une certaine manière à la censure.
Je voulais avoir plus d'informations concernant son oeuvre "Le Mariage de Figaro" et sur la censure qu'il contourne..
Je sais que ma demande est plutôt abstraite maiis en fait j'ai besoin de ces informations dans le cadre de ma dissertation..
Merci d'avance et bonne journée à tous 
En entrant 'censure mariage de figaro' en Google, j'ai trouvé ces liens intéressants.
Oui mais ce que je recherche c'est en fait le fait qu'il est contourné la censure PAR L'IRONIE !! ^^
Des exemples?
(De ce qu'il a écrit et de ce qu'il a voulu dire plus franchement).
Ah! Cet horlogier....quelle carrière!!
Dernière modification par JSC (30/03/2008 15:17)
Bonjour Carole,
Ton sujet est-il celui-là : http://www.etudes-litteraires.com/forum … acte-scene ?
Dans la négative, peux-tu donner ton sujet exact ainsi que l'extrait ? Merci.
Muriel
Dans cette pièce, ce qui pourrait faire l'objet de critiques voire de censure sont :
- Les inégalités entre maître et valets (Figaro est laquais, la condition la plus basse pour un valet) qui sont mises en valeur par les décors (leur chambre) ou les costumes. Cependant, le dénouement heureux n'appelle pas de réelle remise en question de la société du XVIIIe siècle
- Marceline qui se plaint de sa condition de femme : avant noble, elle est déchue après la naissance d'un fils illégitime, Figaro. Les femmes sont pour elle entièrement soumises aux hommes. Débat un peu féministe avant l'heure... (Mais on peut dire que ce qu'elle cherche avant tout, c'est un minimum d'attention)
- Et surtout, le célèbre monologue de Figaro (acte V, scène 3 il me semble) où il dénonce clairement les inégalités de la société du XVIIIe siècle (censure de la presse, religion en France à travers Mahomet etc)
- On peut voir aussi une critique de la justice lors du procès (les plus riches peuvent payer pour être acquittés ; critique d'un formalisme ridicule cf. le débat sur un mot de la lettre)
Il n'est pas question de parler de pièce trop crue pour Le Mariage de Figaro. Mais si tu as jeté un oeil aux liens donnés par JSC, tu vois que cette pièce a fait l'objet de censure (Beaumarchais a aussi été emprisonné).
Napoléon parle à propos de cette pièce de "pièce pré-révolutionnaire".
Connectez-vous pour écrire une réponse
1