#1 30/03/2008 14:30

gleboss
5 message(s)
Entraide scolaire et méthode Bel-Ami est-il vraiment un héros ?

Bonjour à tous !
Et bien en fait j'ai une dissertation a rendre pour demain (lundi 31) sur le sujet "Bel-Ami est-il vraiment un héros ?" ...
J'ai commencé le plan et j'ai fait la première partie, pour le reste, feuille blanche !
Bon, déja je vais vous présenter mon plan :

Intro

I) Les aspects héroïques de Georges DUROY
1) Duroy, personnage central de l'histoire
2) De nombreuses connaissances et de multiples initiateurs

II) Un héros, mais pas tout à fait
1) Un comportement indigne
2) Un personnage égocentrique

III) Les sous-entendus développés par Maupassant
1) Un personnage calqué sur la société de l'époque
2) Des femmes plus libres (ps: je fais référence à Madeleine Forestier)

Conclusion

Et bien voila, mais je ne suis pas trés certain de ma troisième partie et je bloque sur la deuxième :-S

Merci de votre aide

Modif. : Je vois que personne ne répond lol peut étre que vous n'avez pas les compétences requises pour répondre, dans ce cas je ne vous en veut pas ^^ mais si au contraire vous savez comment m'aider et que vous ne faites rien, je vous en veut a mort lol. Ceci dit, je suis en mode : sechage à mort en ce moment XD

Dernière modification par gleboss (30/03/2008 14:56)

#2 30/03/2008 15:40

Léah
10013 message(s)

Pour te répondre, il faudrait quelqu'un qui connaisse bien ce roman de Maupassant
Et puis, on est dimanche, sans doute que pas mal de gens ne sont pas scotchés sur l'ordi 

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 30/03/2008 16:04

gleboss
5 message(s)

ok lol merci qand même ^^

#4 30/03/2008 16:40

bidouf
3 message(s)

c'est marrant j'ai la même dissertation à faire ^^

#5 30/03/2008 16:44

gleboss
5 message(s)

Et bien tu va voir que c'est beaucoup beaucoup moins marrant quand tu va la commencer XD
T'a pas d'idées au lieu de te marrer ? lol

#6 30/03/2008 16:50

bidouf
3 message(s)

déjà j'aimerais savoir si on est dans le même lycée, ça faciliterais la tache ^^ car je trouve étrange d'avoir le même sujet ^^

#7 30/03/2008 16:56

Léah
10013 message(s)

Merci de poursuivre ce genre d'échanges sur votre établissement en MP

#8 30/03/2008 17:40

gleboss
5 message(s)

je t'est repondu en MP bidouf

ceci dit, continuez a répondre pour essayer de m'aider parce que je coince vraiment, j'ai plus ou moins fait la 2eme et la 3eme grande partie mais c'est dans la conclusion que je continue a ramer ^^

#9 30/03/2008 20:05

bidouf
3 message(s)

idem

#10 30/03/2008 23:07

Jalen
1 message(s)

Bonjour, j'ai lu le livre et vais te donner mes ressentiments sur ce bon vieux George (outre le fait qu'il soit doux, frais mais pas vraiment pratique...):

- Duroy est un héros passionné, qui veut vaincre sa destiné d'ouvrier miséreux et monter l'échelle social. Tu peux le comparer au héros Stendhalien, avec les personnages de Fabrice dans la Chartreuse de Parme ou encore mieux de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir.

- Cependant les procédés, finalement odieux, puisqu'il joue avec la sentimentalité des gens, qu'il emploie à bon escient le discrédite, je pense, de son rôle de héros. N'attendons-nous pas d'un héros qu'il soit au service d'autrui? Et c'est quoi d'abord un héros? Comment se définit-il suivant les siècles? Tu peux te poser ces questions là je pense.

Voilà je ne sais pas si mes élucubrations te seront d'une grande aide, mais je te les laisse en espérant que tu pourras y puiser un fond d'inspiration^^.