Nager l ' allégresse et les ris
C'est une métaphore
Je n'arrive pas à bien la comprendre cette métaphore
Est ce que "les ris" veut dire les rires
Bonsoir Inconnu,
Est ce que "les ris" veut dire les rires
Oui, l'alcool, parfois, met de bonne humeur.
Les métaphores signalées par Léah sont aussi des personnifications, puisque "allégresse" et "ris" nagent. (Ce sont les bulles.)
Dans le poème "Le Verre" (le troisième), tu as aussi une métaphore :"berceau charmant", v.3.
Muriel
Oui berceau charmant un de mes camarades me l'avait dit aujourd'hui mais bien qu'il m'ai expliqué je n'arrive toujours pas à la comprendre.
Pourriez vous me l'expliquer ?
Merci
Pour berceau ? Un berceau, c'est en général ce qui recueille, ce qui contient... avec (presque) toujours une connotation de douceur, de tendresse.
Le verre est donc le berceau de la boisson "douce" (qualification qu'elle prend par "comparaison"). Cela fait partie des procédés de l'éloge, c'est bien là-dessus que tu travailles...
Muriel
Merci, je vais rédiger ma première questions et je viendrai vous revoir après. 
Merci
Voila j'ai rédiger ma première questions et j'ai maintenant regardé ma deuxieme et je dois avoué que je n'ai rien compris ! Je vous l'ecrit pour que vous puissez me l'expliquer :
Il faut maintenant repérer les effets d'echos et de variations qui sont dans les poèmes :
Il va faloir montrer qu'il s'agit d'une variation, d'une réé criture à partir d'un meme thème.
Si quelqu'un peut me l'expliquer pour que je puisse essayer d'y répondre cela m'aiderait vraiment !
Merci d'avance
Ce que je ne comprend surtout pas c'est montrer les variations et les échos !
Dernière modification par inconnu (01/04/2008 14:50)
Bonjour Inconnu,
Commence par te renseigner sur Bacchus et sur Dionysos.
Une fois que tu auras repéré les différentes vertus associées au vin ou à l'ivresse, tu sauras mieux les isoler dans tes trois poèmes.
Ce que je ne comprend surtout pas c'est montrer les variations et les échos !
À partir des mythes (que tu auras lus dans les deux liens ci-dessus), tu devras chercher les points communs et les différences dans les trois éloges de l'ivresse.
- Parlent-ils tous d'accès aux mystères ?
- Parlent-ils tous d'allégresse ?
- Parlent-ils tous du "Divin" ?
En gros les "variations", c'est ce qui diffère ; les "échos", c'est ce qui ressemble ; les deux autour d'un même thème : le vin, l'ivresse...
Par exemple :
- L'accès aux mystères n'est présent que dans le premier.
- Le Divin est absent du troisième.
Tu peux aussi t'intéresser aux formes des calligrammes : deux bouteilles, un verre.
Muriel
Dernière modification par Muriel H. (01/04/2008 15:06)
Pour berceau ? Un berceau, c'est en général ce qui recueille, ce qui contient... avec (presque) toujours une connotation de douceur, de tendresse.
Le verre est donc le berceau de la boisson "douce" (qualification qu'elle prend par "comparaison"). Cela fait partie des procédés de l'éloge, c'est bien là-dessus que tu travailles...
Muriel
J'ai une autre questions
quand vous dîtes qu'il y a une métaphore du berceau charmant et bien je ne la comprend pas
Une métaphore est bien une comparaison sans outils de comparaison ?