#1 30/03/2008 12:55

giovedy
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Maupassant, Une vie - Roman réaliste ou naturaliste ?

Bonjour,

je voudrais savoir si cette nouvelle est plutôt réaliste ou naturaliste ?

merci

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (30/03/2008 15:27)

#2 30/03/2008 14:27

abdoulaye
437 message(s)
Entraide scolaire et méthode Maupassant, Une vie - Roman réaliste ou naturaliste ?

Une Vie n'est pas une nouvelle :c'est un roman réaliste.

L'homme n'a qu'un printemps dans la vie et le souvenir d'une joie n'est pas une nouvelle approche du bonheur.

#3 30/03/2008 14:36

JSC
6412 message(s)

Il me semble que comprendre la réponse est aussi important pour l'apprentissage que de l'obtenir.

En rentrant 'Une Vie Maupassant' dans Google, on découvre plein de liens intéressants pour approfondir ses connaissances.
Par rapport à ta question, GdM semble se contredire!

Maupassant se défendait d'être un écrivain naturaliste : " Je ne crois pas plus au naturalisme qu'au romantisme, écrivait-il en 1877. Ces mots à mon sens ne signifient rien et ne servent qu'à des querelles de tempéraments opposés ". Cependant, en attachant ainsi son nom à celui de Zola, dont L'Assommoir avait fait le champion de la nouvelle école, il s'intégrait lui aussi sous la bannière du naturalisme.
Source  Enigme.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#4 30/03/2008 16:20

smerdiakov
67 message(s)

Je pense que c'est le mauvais côté du scolaire de vouloir toujours et à tout prix cataloguer les écrivains et les livres dans des mouvements littéraires...