Voila : j'ai un sujet d'invention a faire et je voudrais avoir quelques conseils pour m'aider
Vous ferez dialoguer 2 metteurs en scène: le premier est partisan d'un théâtre refusant les effets de mise en scène au profit du texte; le second au contraire prône l'existence d'une mise en scène importante et comportant de nombreux"signes"
Leur débat a lieu a l'occasion d'un festival. Vous présenterez en quelques lignes les interlocuteurs avant de leur donner la parole, sans intervenir directement.
Merci d'avance
Dernière modification par Léah (30/03/2008 12:33)
Voila : j'ai un sujet d'invention a faire et je voudrais avoir quelques conseils pour m'aider
Vous ferez dialoguer 2 metteurs en scène: le premier est partisan d'un théâtre refusant les effets de mise en scène au profit du texte; le second au contraire prône l'existence d'une mise en scène importante et comportant de nombreux"signes"
Leur débat a lieu a l'occasion d'un festival. Vous présenterez en quelques lignes les interlocuteurs avant de leur donner la parole, sans intervenir directement.
J'ai déjà dit que pour le premier , il faut parlé de tout ce qui est important dans le texte théatral ( double énonciation, aparté ....)
Pour le 2eme , j'ai parlé de tout ce qui est rajouté ( couleur, jeu de lumiere , son , objets)
Ya t il autre chose que je dois dire
Merci d 'avance
Dernière modification par Muriel H. (31/03/2008 21:38)
Dialogue:
X dit par référence à sa récente mise-en-scène de Hamlet........
Y répond et lance un nouveau thème
X répond en soulignant ses expériences
Y trouve qu'une bonne recherche pour l'authenticité équivaut bien de l'expérience
X dit que la psychologie nécessaire pour assurer un bon relationnel entre les personnages ne se trouve pas dans des archives
Y l'accuse de manipuler ses comédiens comme des marionnettes......
X
Il me semble que tu oublies l'effet de leurs choix sur le public.
Est-ce que le public est mieux impliqué par un jeu d'acteurs qui se projettent vers le public ou plutôt par un jeu qui invite le public à intégrer (mentalement) la scène?
Est-ce que le jeu d'acteur est différent pour X et pour Y?
Anthony
En II) tu peux faire allusion à la pluie de confettis dans les dernières scènes de Cyrano de Bergerac (dernière mise en scène, c'était l'an dernier mais j'ai oublié le nom du metteur en scène). Le spectacle a eu plusieurs prix mais pas mal de gens ont protesté, car le texte a été complètement négligé.