#1 29/03/2008 23:41

Zadek
114 message(s)
Entraide scolaire et méthode Zola, Germinal, V, 5

Bonjour,

Je me suis décidé à demander de l'aide à mon professeur de français qui m'a conseillé, afin de m'entraîner au commentaire, d'utiliser un texte vu en cours à l'occasion de l'étude du récit réaliste. Voici donc:

Les femmes avaient paru, près d'un millier de femmes, aux cheveux épars, dépeignés par la course, aux guenilles montrant la peau nue, des nudités de femelles lasses d'enfanter des meurt-de-faim. Quelques-unes tenaient leur petit entre les bras, le soulevaient, l'agitaient, ainsi qu'un drapeau de deuil et de vengeance. D'autres, plus jeunes, avec des gorges gonflées de guerrières, brandissaient des bâtons; tandis que les vieilles, affreuses, hurlaient si fort, que les cordes de leurs cous décharnés semblaient se rompre. Et les hommes déboulèrent ensuite, deux mille furieux, des galibots, des haveurs, des raccommodeurs, une masse compacte qui roulait d'un seul bloc, serrée, confondue, au point qu'on ne distinguait ni les culottes déteintes, ni les tricots de laine en loques, effacés dans la même uniformité terreuse. Les yeux brûlaient, on voyait seulement les trous des bouches noires, chantant la Marseillaise, dont les strophes se perdaient en un mugissement confus, accompagné par le claquement des sabots sur la terre dure. Au-dessus des têtes, parmi le hérissement des barres de fer, une hache passa, portée toute droite; et cette hache unique, qui était comme l'étendard de la bande avait, dans le ciel clair, le profil aigu d'un couperet de guillotine.

Peut-être est-ce un peu court, mais bon, ce sera mon tout premier commentaire complet ! Mais déjà, le choix des axes me contraint à vous rendre visite... Voici toutes mes observations:

(1) Masse humaine anonyme / surnombre ;
(2) Déshumanisation des êtres humains ;
(3) Un comportement barbare ;
(4) Vocabulaire se rapportant au monde de la mine ;
(5) Description précise des femmes (visages, vêtements, ...) ;
(6) Les enfants font l'objet d'un désir de vengeance ;
(7) Uniformisation en un groupe compact ;
(8) Vocabulaire bestiaire, champs lexical des animaux ;
(9) La hache allégorise la vengeance, assimilée au couperet de la guillotine.

Et un "plan" que j'ai tenté, mais bon, je ne m'y connais pas du tout ! Alors je vous implore de l'exigence...

I- Un Monde Réaliste
        a) Description réaliste
        b)
        c)
II- Révolte sanguinaire
        a)
        b)
        c)

Problématique: L'auteur substitue à une vision réaliste, l'allure sanguinaire du rassemblement.

Je sais que même pour une première fois, c'est médiocre, mais bon, j'attends beaucoup de votre aide !

Merci d'avance,
Zadek

#2 30/03/2008 10:54

Léah
9924 message(s)

Oui le tableau vengeur et épique est bien vu, ça fait une problèmatique très plausible.
Tu as fait une bonne lecture analytique Pour une fois qu'on en voit une ! 
Il te reste à développer ces aspects du texte dans tes deux parties ; par ex ceci :  La hache allégorise la vengeance, assimilée au couperet de la guillotine. va en II

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 30/03/2008 11:21

JSC
5461 message(s)

Les femmes avaient paru, près d'un millier de femmes, aux cheveux épars, dépeignés par la course, aux guenilles montrant la peau nue, des nudités de femelles lasses d'enfanter des meurt-de-faim. Quelques-unes tenaient leur petit entre les bras, le soulevaient, l'agitaient, ainsi qu'un drapeau de deuil et de vengeance. D'autres, plus jeunes, avec des gorges gonflées de guerrières, brandissaient des bâtons; tandis que les vieilles, affreuses, hurlaient si fort, que les cordes de leurs cous décharnés semblaient se rompre. Et les hommes déboulèrent ensuite, deux mille furieux, des galibots, des haveurs, des raccommodeurs, une masse compacte qui roulait d'un seul bloc, serrée, confondue, au point qu'on ne distinguait ni les culottes déteintes, ni les tricots de laine en loques, effacés dans la même uniformité terreuse. Les yeux brûlaient, on voyait seulement les trous des bouches noires, *chantant la Marseillaise, dont les strophes se perdaient en un mugissement confus, *accompagné par le claquement des sabots sur la terre dure. Au-dessus des têtes, parmi le hérissement des barres de fer, une hache passa, portée toute droite; et cette hache unique, qui était comme l'étendard de la bande avait, dans le ciel clair, le profil aigu d'un couperet de guillotine.

Bonjour Zadeck.
Bravo!
Il me semble que je peux ajouter très peu à l'analyse.
____________________ demandent une explication (figures de style, ...)
Quel effet les allitérations portent-elles?
Compte le nombre de mots par phrase. Y a-t-il des phrases courtes? Longues? Par quel procédé Zola est-il arrivé à ce faire? Dans quelle intention?
Son utilisation de l'imparfait et le passé simple, est-elle usuelle?
Une hache entourée de verges fut aussi le symbole d'authorité des Licteurs de l'ancien Empire Romain. Ce symbole a été réutilisé par les Napoléons.
As-tu remarqué que les femmes nènent la marche? Z. Détaille les femmes par leur âge, mais ne précise pas leur nombre. Étrangement il semble plus précis pour les hommes, mais les traite en masse, tout en distinguant certains métiers.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#4 30/03/2008 12:15

Zadek
114 message(s)

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide qui, non seulement va me faire avancer dans mon commentaire, mais qui m'a surtout redonné confiance ! J'ai essayé de compléter mon analyse avec toutes vos remarques:

Les femmes avaient paru, près d'un millier de femmes, aux cheveux épars, dépeignés par la course, aux guenilles montrant la peau nue, des nudités de femelles lasses d'enfanter des meurt-de-faim. Quelques-unes tenaient leur petit entre les bras, le soulevaient, l'agitaient, ainsi qu'un drapeau de deuil et de vengeance. D'autres, plus jeunes, avec des gorges gonflées de guerrières, brandissaient des bâtons; tandis que les vieilles, affreuses, hurlaient si fort, que les cordes de leurs cous décharnés semblaient se rompre. Et les hommes déboulèrent ensuite, deux mille furieux, des galibots, des haveurs, des raccommodeurs, une masse compacte qui roulait d'un seul bloc, serrée, confondue, au point qu'on ne distinguait ni les culottes déteintes, ni les tricots de laine en lloques, effacés dans la même uniformité terreuse. Les yeux brûlaient, on voyait seulement les trous des bouches noires, *chantant la Marseillaise, dont les strophes se perdaient en un mugissement confus, *accompagné par le claquement des sabots sur la terre dure. Au-dessus des têtes, parmi le hérissement des barres de fer, une hache passa, portée toute droite; et cette hache unique, qui était comme l'étendard de la bande avait, dans le ciel clair, le profil aigu d'un couperet de guillotine.

(10) Les femmes brandissent leurs enfants comme sources de misère et donc de vengeance.
(11) L'arrivée des femmes se caractérise par une course effrénée
(12) Sonorités frappantes (occlusives) qui ajoutent à la brutalité de la scène.
(13) Métaphores qui mettent en valeur la soif de vengeance
(14) Imparfait ayant pour fonction de décrire une scène, Passé simple qui décrit les actions brèves de premier plan.

-> Ainsi Zola mettrait en valeur l'arrivée des hommes et l'anecdote de la hache ? Mon interprétation n'est-elle pas contradictoire ?

(15) Les femmes se différencient par leur âge alors que les hommes par leurs métiers.

Compte le nombre de mots par phrase. Y a-t-il des phrases courtes? Longues? Par quel procédé Zola est-il arrivé à ce faire? Dans quelle intention?

Les phrases tournent autour de 30 mots environ, elles sont globalement toutes de la même longueur. Peut-être pourrait-on les qualifier de périodes... Zola use de ponctuations "," et relance ses phrases au moyen de participes présents et passés.

Quant au plan, pour la partie 1, la sous-partie "description réaliste" ne résumera-t-elle pas l'ensemble de ma partie ?

Merci beaucoup pour votre aide,
Zadek

#5 30/03/2008 12:21

JSC
5461 message(s)

En entrant 'figures de style' dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche) j'ai trouvé ceci et cela -quand tu as beaucoup plus de temps disponible

Les plans ne sont nullement mon fort.

Dernière modification par JSC (30/03/2008 12:24)

#6 30/03/2008 12:29

Léah
9924 message(s)

En fait on passe sans arrêt dans ce texte du réalisme au, disons, fantastique ; ton I) Un monde réaliste recoupe en effet a) Une description réaliste ; tu pourrais résumer simplement par I) Réalisme
En II) je verrais bien une sous-partie : l'épique dans ce texte (l'épique est limite fantastique)
Zola (tu peux mettre ça en intro ?) emploie souvent ce procédé dans son roman, par ex dans la scène de l'effondrement du Voreux

#7 30/03/2008 12:41

Zadek
114 message(s)

Merci beaucoup Léah pour ces précisions, elles me seront bien utiles lorsque je vais m'appliquer à créer le final de mon plan. J'ai quelques idées...

Sinon, pour l'épique qui, vous dites, bascule dans le fantastique, je ne comprends pas l'allusion à ce dernier registre. En quoi as-t-on un doute entre une explication rationnelle et une explication irrationnelle ? Ou bien parliez-vous tout simplement de l'exagération si forte qu'elle bascule, non seulement dans l'épique mais aussi dans le fantastique ?

Enfin, JSC, je ne comprends pas votre lien ^^ J'ai moi-même appris mes figures de style, et je ne vois pas pour quelle partie du texte il me manque des informations. Où peut-être faut-il que je développe avec plus de précision l'ensemble des figures de style que je reconnais dans le texte ?

Merci encore,
Zadek

#8 30/03/2008 12:46

JSC
5461 message(s)

Zadek a écrit :

Enfin, JSC, je ne comprends pas votre lien ^^ J'ai moi-même appris mes figures de style,

Pas de problème! Même si le deuxième lien contient quelques 300 références! Bravo de ta maîtrise, alors. 

Non, non, l'effet d'une figure est plus important à mes yeux que de les nommer. 
Mais métaphore n'est pas la seule figure que j'avais indiquée et il y en a très probablement d'autres à relever.

#9 30/03/2008 12:48

Léah
9924 message(s)

Il n'y a pas de doutes, on voit toujours ce que décrit Zola, c'est le glissement constant vers le mode épique qui transforme cette scène. Les enfants brandis comme des drapeaux de deuil et de révolte par ex
Ne te stresse pas pour les figures de style, si tu en oublies quelques-unes ce n'est pas capital et ne te sanctionnera pas ; encore d'acc avec JSC l'important n'est pas de la nommer sans erreur, mais de voir l'effet qu'elle induit

#10 01/04/2008 19:05

Zadek
114 message(s)

Bonjour,

Excusez-moi de mon manque de rapidité mais les cours, enfin ...
L'ironie de votre part, JSC, est justifiée, évidemment que je ne connais pas toutes les figures de styles référencées, mais les plus importantes je pense !

Je suis moi-même d'accord avec vous deux, l'effet est plus important que la figure de style en elle-même, mais voilà le problème: j'ai beaucoup de mal à discerner les effets produits par les figures de style !

Comment puis-je améliorer cette lacune ? Comment puis-je parvenir à démasquer les intentions de l'auteur par delà telle ou telle figure de style ?

Sinon, merci des précision quant à la justification du registre épique, Léah, j'ai mieux compris désormais !

Avec toute ma gratitude,
Zadek