Connectez-vous pour écrire une réponse
Une 'masse' qui pense et qui agit???
Une foule, peut-être.
J'ai en fait voulu jouer sur l'expression du texte "une masse compacte" ! Je vais changer si c'est si choquant ^^
Merci de votre aide (dans toutes les matières d'ailleurs O_O)
Zadek
Bonjour Zadek,
Je garderais "masse", il correspond bien au texte.
Pense à parler du "narrateur" plutôt que de "l'auteur"...
Muriel
Oui, j'y ai pensé, c'est pourquoi vers la fin, j'ai inséré "Locuteur", je vais parcourir mon texte des yeux pour voir où je devrais modifier mes utilisations de "auteur" !
Merci,
Zadek
Bonjour,
Je viens de présenter le plan de mon travail, et j'en suis désespéré. Ca ne va pas du tout apparemment.
I- RECIT REALISTE
a) Impression réaliste:
On ne peut pas utiliser une telle sous-partie qui va obligatoirement traiter l'ensemble de la parrtie.
b) Contexte de misère:
Mmh, ce n'est qu'un thème du texte, mais passons.
c) Comportement barbare des hommes:
Il ne faut pas en traiter une partie entière, peut-être pourrais-tu plutôt dire "Le locuteur donne une vision de ce qu'il voit sans chercher à l'épurer ou à en donner une image travestie" !
Comprenez-moi, je suis désespéré de pouvoir faire un commentaire un jour. C'est mon premier commentaire, mais peu importe, je vais lui rendre mon travail comme je l'aurais terminé mais j'aimerais savoir votre opinion, qu'est-ce qu'elle entend par là ? Quel plan semblait beaucoup plus judicieux que le mien ? En quoi le mien ne va pas du tout ? Paraîtrait que je ne suis pas assez synthétique...
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter,
Zadek
Vraiment pas de conseils à m'offrir ?
Je dois maintenant rédiger l'introduction, et je n'en ai jamais réalisé. J'ai regardé vos fiches méthodes, mais je ne sais pas comment commencer (!)
Je vous remercie de l'intérêt que vous me portez,
Zadek
Je te rappelle la rédaction de l'introduction:
-une ou deux phrases générales situent l'auteur, le genre, l'époque ou le mouvement littéraire dont relève le texte
-une phrase présente le texte:situation dans l'oeuvre, thème
-une phrase formule la problématique
-une dernière phrase annonce dans l'ordre les différentes parties du plan.
Bon courage!
Zadek
C'est ton premier commentaire, donc ne désespère pas, il est normal de faire des erreurs quand on commence un nouvel apprentissage ; sois attentif aux corrections et demande à ton prof de te dire comment t'améliorer ; tu verras à mesure tu comprendras ce qu'il faut faire 
Connectez-vous pour écrire une réponse