#21 02/04/2008 21:04

Zadek
370 message(s)
Entraide scolaire et méthode Zola, Germinal, V, 5

Je ne sais pas si c'est à moi que tu réagissais, mais c'était pour ceci que je ne suis pas d'accord:

"Ils crient parce qu'ils ont faim, sinon, ils se tairaient, comme d'habitude."

Ils crient parce qu'ils y a eu un élan qui les a convaincu de l'injustice de leur situation ! Cet élan est incarné par Étienne Lantier, personnage qui va d'ailleurs se rendre compte de l'absurdité de ses efforts face à la fatalité qui les accable tout au long du roman !

Ce n'est pas pour autant qu'ils mangeaient à leur guise et adoptaient un comportement oisif avant l'arrivée d'Étienne ! Il joue le rôle d'une certaine prise de conscience selon moi...

Au passage, ils sont non seulement révoltés par la faim qui les guette, mais il y a également une autre raison, bien que subalterne : les conditions de travail.

Sinon, ton plan était plus intéressant à la base, je pense ! Quant à moi, je retourne à mon analyse et vous exposerais prochainement le fruit de mon labeur !

Zadek

Dernière modification par Zadek (02/04/2008 21:06)

#22 02/04/2008 21:07

JSC
6412 message(s)

Ils hurlent aussi à cause de l'effet de foule (cf les manifestations syndicales/estudiantines...)

Rappelle-moi: il y avait un accident à la mine; ont-ils saboté l'accès par la suite?

Dernière modification par JSC (02/04/2008 21:40)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#23 02/04/2008 21:39

ChtiteMarie
7 message(s)

oui je m'en doutais
je savais que ce n'étais pas très bien loool
mais je sais pas quoi dire comme truc

#24 03/04/2008 09:22

Léah
10013 message(s)

JSC
Oui c'est Lantier qui a saboté l'accès à la mine.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#25 03/04/2008 10:33

JSC
6412 message(s)

Merci, Léah.
J'étais frappé par la pensée que "donnez-nous du travail; donnez-nous de meilleures conditions de travail" est accompagné de "je détruis la source de notre travail". Paradoxal.

Se lutter sans possibilité de retravailler est lutter pour lutter, se révolter pour se révolter. "La lutte finale". "Rien à perdre". En regardant l'excellent film (avec Gérard Depardieu) avec son excellente bande sonore, je ne m'en suis pas rendu compte.

Donc, ce geste de révolte a été futile pour ces mineurs-là, mais contribuait à modifier le climat d'opinion sous lequel d'autres travailleurs avaient pu bénéficier de meilleures conditions.

#26 04/04/2008 18:23

Zadek
370 message(s)

Bonjour,

Excusez-moi de réagir sans encore avoir eu le temps d'avancer dans mes recherches, mais votre réponse m'a interpellé, Léah !

Qui sabote l'accès à la mine ?

Evidemment, le mouvement révolutionnaire propulsé par Étienne va déborder au point qu'il ne le contrôle plus ! Les manifestations vont devenir violentes et barbares (.), d'ailleurs, ils vont chevaucher à travers la campagne pour démolir les mines encore en activité (la Compagnie) et massacrer les ouvriers qui ne font pas grève.

Cependant, l'utilisation de "la mine" me dérange un peu ! Il y a plusieurs mines appartenant à la compagnie, mais ce déterminant me laisse à penser que vous parler de la mine du Voreux, dans laquelle est embauché Étienne, n'est-ce pas ? Si oui, alors ce n'est pas Étienne qui sabote son accès, non ! C'est Souvarine, son ami, par un désir de changer le monde en brûlant tout pour tout y reconstruire. Acte qui, d'ailleurs, n'est commis qu'après l'abandon des grèves.

Zadek

Dernière modification par Zadek (04/04/2008 18:25)

#27 04/04/2008 19:41

Léah
10013 message(s)

En effet ! j'ai eu un doute, mais pas envie de rechercher mon bouquin ; merci de la précision.

#28 11/04/2008 12:07

ptitegogo
1 message(s)

bonjour,

j'ai un commentaire de français à faire sur Germinal partie V de ZOLA pourriez vous m'aider a trouver les axes et a expliquer differents mots

merci

Bonjour,
Nous n’avons pas tous les textes littéraires sous la main. La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez l’extrait que vous devez étudier, merci de le recopier dans votre message.

⇒ Les doublons (messages identiques envoyés plusieurs fois) sont proscrits et systématiquement supprimés.

Dernière modification par Jean-Luc (11/04/2008 12:12)

#29 11/04/2008 12:39

JSC
6412 message(s)

L'as-tu lu?
L'ayant lu, quels en sont tes impressions?
Fais une liste de chacue de tes idées avec le passage qui l'inspire.
En organisant tes idées, tu auras les axes.

#30 16/04/2008 22:04

Zadek
370 message(s)

Bonsoir,

Me revoilà ce soir pour vous exposer une lecture analytique que j'ai tenté de compléter, d'améliorer. J'ai tout repris, malgré quelques difficultés qui, malgré moi, se sont empirées. Voici une ébauche de travail fraîchement réalisée: (j’ai entre temps réinvesti la technique de Magister)

PROGRESSION LOGIQUE :
Femmes --> Hommes --> Réunion en un Groupe

Le passage étudié est un passage descriptif, d’où la présence de l’imparfait qui est ici un imparfait de description (scène) introduit par un plus-que-parfait qui marque l’antériorité : « Les femmes avaient paru ». Il est donc notable de dire que les femmes sont sur place avant tout le monde.

http://pix.nofrag.com/2/d/5/6a7a6ab6de7059b8bf14b53cf4821.jpg

Merci de m'aider à compléter / finir mon analyse, vous me serez de grande utilité !

Zadek