#11 01/04/2008 19:34

ChtiteMarie
7 message(s)
Entraide scolaire et méthode Zola, Germinal, V, 5

Donc le plan le plus adapté serai lequel?
parce que moi j'ai une idée mais je ne sais pas si c'est bon
en 1er lieu je parlerai plutôt d'une description naturaliste et en 2nd de la guerre mais je ne sais pas
pouvez vous me donner vos avis s'il vous plait

#12 01/04/2008 20:33

Muriel
2718 message(s)

Bonsoir Marie,

La guerre... c'est peut-être un terme un peu fort... Une révolte, plutôt ?

Muriel

#13 01/04/2008 20:45

ChtiteMarie
7 message(s)

sinon c'est bon?

#14 01/04/2008 21:12

Zadek
370 message(s)

Qu'entends-tu par une vision naturaliste ?

Sinon, quelqu'un a-t-il été confronté au même problème que le mien (cf. page précédente) et a-t-il une solution à celui-ci ?

Merci,
Zadek

#15 01/04/2008 21:35

Muriel
2718 message(s)

Bonsoir Zadek,

Peut-être pourrais-tu insister sur la misère, la faim. Sur la "masse" unie dans un même cri.

Tu pourrais aussi remarquer que la hache — elle seule — a le droit aux qualificatifs "d'unique", de "singulière"... Elle les représente ; mais eux, ils ne sont plus rien. Ils sont "nus", "terreux", en "guenilles", en "loques"... Ils ont faim...

La faim, la misère, ne me semblent pas assez présentes dans ton analyse. Ils crient parce qu'ils ont faim, sinon, ils se tairaient, comme d'habitude.

Muriel

Dernière modification par Muriel H. (01/04/2008 21:46)

#16 01/04/2008 23:25

JSC
6412 message(s)

*avaient paru, près d'un millier de femmes, aux cheveux épars, dépeignés** par la course, aux guenilles montrant la peau nue, des nudités de femelles lasses d'enfanter des meurt-de-faim. Quelques-unes tenaient leur petit entre les bras, le soulevaient, l'agitaient, ainsi qu'un drapeau de deuil et de vengeance. D'autres, plus jeunes, avec des gorges gonflées de guerrières, brandissaient des bâtons; tandis que les vieilles, affreuses, hurlaient si fort, que les cordes de leurs cous décharnés semblaient se rompre. *déboulèrent ensuite, deux mille furieux, des galibots, des haveurs, des raccommodeurs, ***compacte qui roulait d'un seul bloc***, serrée, confondue***, au point qu'on ne distinguait ni les culottes déteintes**, ni les tricots de laine en loques, effacés dans la même uniformité*** terreuse****. Les yeux brûlaient, on voyait seulement les trous des bouches noires, chantant la Marseillaise, dont les strophes se perdaient en un mugissement confus, accompagné par le claquement des sabots sur la terre**** dure. Au-dessus des têtes, parmi le hérissement des barres de fer, une hache passa, portée toute droite; et cette hache unique, qui était comme l'étendard de la bande avait, dans le ciel clair, le profil aigu d'un couperet de guillotine.

Cher Zadek.
Tu me poses une question qui m'intrigue depuis un moment. Comment sentir les effets, comment savoir où les chercher dans un texte. Je rappelle que je n'ai pas de formation littéraire, mais elle ne manquait pas du côté analytique.
Pour mes nouvelles marques sur ce texte, j'ai procédé de deux façons:
lire à haute voix, ce qui donne
- le rythme des syntagmes et de phrases
- les allitérations
et
remarquer les mots
(en gras) qui me semblent spécialement choisis par Zola, où un mot plus banal serait tombé de ma plume; examiner le(s) sens du mot et son aptitude dans le contexte.
Je me demande si, en enlevant quelques adjectifs on enleve la force.
(soulignés) l'apposition de mots; quand je lis "les femmes" je cherche et trouve "Et les hommes". Quand je lis "enfanter" je cherche et trouve "meurt-de-faim" et "petit" par la suite. il renforce une idée par une subtile répétition par rappel.
Est-ce que ça te donne une idée?
Et non! je ne connais pas non plus les noms des 250 figures de style et vocabulaire littéraire.

Dernière modification par JSC (01/04/2008 23:28)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#17 02/04/2008 17:35

Zadek
370 message(s)

Bonsoir,

Je vais vous répondre parce que j'ai pris connaissance de vos réponses mais pardonnez mon éventuelle brutalité, je vous préviens à l'avance que je reviens d'un devoir de Français et qui se présente sous de mauvais augures...

Merci Muriel H., ces conseils me seront utiles, j'en suis sûr ! Cependant, ayant lu Germinal, je ne suis pas totalement d'accord !

Sinon, JSC, merci beaucoup pour vos précisions fort enrichissantes vont m'aider à progresser dans ma lecture analytique. Je ne sais pas, peut-être suis-je intrigant par nature ?! J'ai parfois du mal à discerner l'importance de chaque mot, mais je m'y attèlerais avec plus d'attention pour la suite. J'ai pas mal de devoirs en ce moment, excusez-moi donc de l'absence de ré-actualisation de ce sujet.

Merci beaucoup,
Zadek

#18 02/04/2008 19:28

ChtiteMarie
7 message(s)

si on parle en I/ des femmes
et en II/ des hommes
est ce que cela va ou pas?

#19 02/04/2008 19:46

JSC
6412 message(s)

Pour faire un commentaire?

#20 02/04/2008 19:55

Léah
10013 message(s)

ChtiteMarie
Il faut trouver une problématique pour en tirer tes axes de lecture
Crois-tu vraiment que ceux de ce texte soit I) les hommes et II) les femmes ? Ça me paraît très réducteur pour un texte de Zola.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.