Si on était mauvaise langue, on pourrait facilement transformer ce désir de philosophie en une simple affirmation de l'existence.
L'homme a besoin de savoir où il vit, et pourquoi pour se sentir exister. Cependant je refuse de croire que la philosophie se limite simplement à une trouvaille pratique de notre ego d'être humain.
Pouvez-vous me donner votre opinion là-dessus ?
Pour moi le besoin de philosopher vient d'une incompréhension du sens de la vie. La philosophie nait du doute et de l'incertitude.
Mais je pense que la philosophie tourne en rond car elle s'enferme dans des concepts et doctrines qui ne sont que des points de vue de l'esprit.
Si je comprend bien, tu considères tout cela comme vain ?
Je suis d'accord avec toi sur le contenu de ton texte, mais ne sert-elle pas justement à te redonner confiance en toi ? (même si l'esprit ne peut appréhender correctement le monde, il pense pouvoir le comprendre...)
Sujet très vaste et sans véritable réponse (à mon goût, bien sûr)
A ses débuts, la philosophie "avait pour objet le développement de la connaissance et l'exercice de la raison; ceux qui s'y dévouaient, étrangers au monde, étaient les sages par excellence, [...]."
Besoin d'expliquer le monde issu de la curiosité?
Dernière modification par Chose (13/04/2008 09:44)
Je pense que la philosophie; c'est comme la litterature
ce que m'a dit un jour le libraire du CDI au lycee:
- Il n'y a rien de plus personnel.
Moi meme je vois le mot philosophie comme mal place. Simplement parce que l'homme est d'un naturel curieux, il est naturellement a se poser des question, precisement parce qu'il est conscient de sa conscience, il est donc d'un naturel d'etre philosophe. (apres c'est juste mon avis)
Sinon la philosophie sert a beaucoup de choses:
- penser par soi meme
- Se sentir vivre puisque se sentir conscient
- Pouvoir se sortir seul des questions indecises, tout en acceptant le fait que l'homme est naturellement porte a ne pas pouvoir tout savoir.
Donc, je dirais que la question se pose nons a nous tous, mais a soi meme.
La reponse est au final tres succinte:
Le desir d'elargir notre esprit/mental (appelez ça comme vous le voulez...)
Teattum, je suis en profond désaccord avec toi. Rien n'est plus social, poltique même, et historique que la philsophie. Tu parles de penser par soi-même ? Je te réponds que tu es héritier de la pensée qui est "dans l'air du temps" : pensée déterminée par la révolution cartésienne du sujet, par la confiance des Lumières en le sujet et en le pouvoir de la raison. C'est peut-être ta philosophie mais c'est celle de tous.
Par ailleurs, je pense qu'il faut distinguer 2 questions :
1. Pourquoi philosophons-nous ?[/u] ou sa variante plus individuelle Pourquoi philosophé-je ? A cela, on pourra toujours, et à juste titre, répondre en invoquant des causes psychologiques, ou socio-psycologiques.......
2. Pourquoi la philosophie ? Pourquoi est-elle ? Cela ne s'explique certainement pas du point de vue de l'individu, déterminé psychologiquement, mais du point de vue de l'homme.