#1 29/03/2008 17:47

pouflum
10 message(s)
Entraide scolaire et méthode Shakespeare : quel mouvement littéraire ? / Auteurs du mouvement baroque

Bonjour à tous,
Je prépare mon bac de francais et j'ai deux questions: Shakespeare était un écrivain de quel mouvement littéraire? On nous dit que c'est un très grand dramaturge mais c'est tout.
Pourriez vous me donner le nom de quelques auteurs du mouvement baroque.
Merci d'avance

#2 29/03/2008 18:11

JSC
4910 message(s)
Entraide scolaire et méthode Shakespeare : quel mouvement littéraire ? / Auteurs du mouvement baroque

Pourquoi chercher à tout prix un 'mouvement'?

Le Baroque ne l'est pas. Une période, un style avec des éléments identifiables, une influence....

En entrant 'mouvement baroque' dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche) j'ai trouvé Ceci.

En quoi "Shakespeare fut comédien et écrivain de pièces tragiques, comiques et historiques ainsi que de la poésie de la Renaissance" ne suffirait pas?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#3 29/03/2008 18:14

pouflum
10 message(s)

Oui on va dire que ca me suffira mais c'était pour si j'avais besoin d'une ouverture rapprocher shakespeare de quels autres auteurs. Par ailleurs, il me semble que le baroque soit un mouvement en tout cas c'est ce que mes profs de francais m'ont dit.

#4 29/03/2008 18:17

JSC
4910 message(s)

Tu as trop rapidement lu tout ce qui est dans le lien (qui donne lieu à plein d'autres liens à explorer, dont ceci) que je t'avais donné!
Et pourquoi penses-tu que le Baroque est un mouvement?
TLF Dictionnaire

Dernière modification par JSC (29/03/2008 18:20)

#5 29/03/2008 19:35

Léah
9744 message(s)

Cher JSC
est-il possible de dire que Shakespeare est à lui seul un mouvement littéraire ?
On m'a appris en cours d'anglais qu'il représentait la littérature élisabéthaine, est-ce vrai ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#6 29/03/2008 20:27

pouflum
10 message(s)

JSC a écrit :

Tu as trop rapidement lu tout ce qui est dans le lien (qui donne lieu à plein d'autres liens à explorer, dont ceci) que je t'avais donné!
Et pourquoi penses-tu que le Baroque est un mouvement?
TLF Dictionnaire

voila ce que ma prof a mit: mouvement baroque: aucune règle donc aucune limite. S'intéresser à ce qui est hors norme et jouer avec les illusions. POur moi il s'agit bien d'un mouvement littéraire puisque un mouvement est le rassemblement d'auteur autour d'un rapport nouveau à l'écriture. Bon après c'est mon avis personnel et jai tout de meme trouvé sur certains site que c'etait un mouvement et sur d'autres ce b'etait pas mentionné donc ...

#7 29/03/2008 21:02

JSC
4910 message(s)

pouflum:
Elle aurait pu mettre: Anarchie -aucune règle, aucune limite; mais je ne la critique pas.

un mouvement est le rassemblement d'auteur autour d'un rapport nouveau à l'écriture.

TLF donne:

Courant de pensée qui marque un changement des idées dans le domaine artistique, intellectuel, littéraire, etc.

Cette définition est bien moins "personnelle" que l&a tienne (d'où vient-elle d'ailleurs?)
Dans ce sens, tu auras raison de chercher un écrit fondamental ou fondateur (par exemple pour les surréalistes). Il n'y en a pas un à ma connaissance pour le Baroque. Pour moi, cette absence invalide la notion d'un mouvement.

En revanche, après coup, les analystes et théoriciens ont su voir certains éléments qui caractérisent les œuvres de cette période 1600-1750. C'est tout.

Léah, je ne pense pas qu'il faut prendre un génie ou 'le meilleur' comme représentatif. Christopher Marlowe (dont Edward II est à mes yeux aussi bien fait que les piéces historiqes de WS), Francis Bacon, John Fletcher et Walter Raleigh sont parmi des auteurs éminents de cette époque.