#1 29/03/2008 14:35

Marmaille
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Phèdre de Racine. Les grandes oeuvres du théâtre sont toujours des oeuvres subversives...

Bonjour, je dois effectuer une dissertation sur Phèdre de Racine, mais je dois avouer que le sujet me laisse perplexe. J'ai du mal à formuler une problématique ainsi qu'à bien saisir les enjeux et donc, je peine a formuler une troisième partie. De plus je n'arrive a pas à décider si je dois me concentrer sur Phèdre ou bien si je dois élargir ma réflexion sur le théâtre en général et ce durant toute ma dissertation. Pourriez vous me donner quelques pistes de réflexions s’il vous plaît?

Mon sujet est le suivant:

« Les grandes œuvres du théâtre sont toujours des œuvres subversives qui mettent en cause l’ensemble des croyances, des idées, des modèles, l’image de l’homme, d’une société et d’une civilisation. Certes, avec le temps, les histoires de la littérature effacent ce conflit ou du moins feignent de l’ignorer, pressées qu’elles sont de tranquilliser le lecteur en présentant des œuvres dans la suite apaisante d’une histoire et d’un déroulement. Mais à l’origine, toute grande œuvre, même si elle ne s’affirme pas complètement, frappe, gêne, révolte. »

En vous appuyant sur votre lecture de Phèdre, vous analyserez et duscuterez ces réflexions sur le genre théâtral.

#2 29/03/2008 19:42

Léah
9924 message(s)
Entraide scolaire et méthode Phèdre de Racine. Les grandes oeuvres du théâtre sont toujours des oeuvres subversives...

En vous appuyant sur votre lecture de Phèdre, vous analyserez et discuterez ces réflexions sur le genre théâtral.

Il me paraît évident que tu peux parler de toutes les œuvres théâtrales que tu veux, en gardant Phèdre comme référent

La problèmatique est contenue dans ton sujet, reformule-le à ta façon.Par ex : on tente d'édulcorer l'aspect subversif des œuvres dramatiques. etc

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.