1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous,
Je dois rendre bientôt une discertation qui a pour sujet une citation de Maupassant das la préface de Pierre et Jean :
Maupassant écrit dans la préface de Pierre et Jean : " Après les écoles littéraires qui ont voulu nous donner une vision déformée, surhumaine, poétique, attendrissante, charmante ou superbe de la vie, est venue une école réaliste ou naturaliste qui à prétendu nous montrer la vérité rien que la vérité et toute la vérité".
Question : En quoi ces propos s'appliquent-ils au roman que nous avons étudié, Bel Ami ?
J'ai déja pensé au plan, qui serait
- 1ere partie : Maupassant à essayé de refusé et critique les écoles littéraires,comme nous pouvons le supposer dans cette citation
- 2eme partie : Mais Maupassant ne s'est pas gêné pour écrire des morceaux naturalistes ( je pense à la mort de Forestier,par ex) ou romantiques ( ballade avec Madeleine...)
- 3eme partie : Maupassant n'a pas voulu d'une école littéraire, il a voulu faire " son truc à lui "
Pourriez vous me suggérer quelques idées sur chacune de ces parties ? Car la, je sêche un peu =/
Merci d'avance.
Dernière modification par Blacklight (29/03/2008 11:49)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1