#1 28/03/2008 21:36

alexia_31
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode Les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes (préface Pierre et Jean)

bonjour ^^

je suis en seconde et j'ai ma première dissertation à faire.
Je vous expose mon sujet:
"J'en conclus que les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes." Guy de Maupassant préface de Pierre et Jean

mon plan:

Introduction

1ère partie: expliquer le point de vue de Maupassant

2ème partie: donner son avis si l'on préfères les œuvres réalistes ( ça peut être oui, non , ou un avis mitigé)

Conclusion

auriez-vous des idées à me proposer? merci

#2 28/03/2008 22:01

bouquin
16 message(s)
Entraide scolaire et méthode Les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes (préface Pierre et Jean)

Bonsoir,

J'ai étudié en seconde Pierre et Jean donc je vais essayer de t'aider...

Je pense que ta première partie devrait en fait être tout ton devoir, ta deuxième partie, il me semble, ne pouvant être évoqué qu'en conclusion. Tu devrais te demander quel est le "travail" des écrivains réalistes puis quel est celui des illusionnistes. Pour t'aider un peu voici ce qu'il y a dans la préface avant ta citation:

Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable.
       Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
       Raconter tout serait impossible, car il faudrait alors un volume au moins par journée, pour énumérer les multitudes d'incidents insignifiants qui emplissent notre existence.
       Un choix s'impose donc, - ce qui est une première atteinte à la théorie de toute la vérité. [...]
       Voilà pourquoi l'artiste, ayant choisi son thème, ne prendra dans cette vie encombrée de hasards et de futilités que les détails caractéristiques utiles à son sujet, et il rejettera tout le reste, tout l'à-coté.

Demande-toi pourquoi un artiste réaliste choisirait un évènement dans une journée plutôt qu'un autre. S'ils choisissent, pourquoi les appeler Réalistes? Quel est la visée d'un artiste réaliste? Quel est son but? Qu'étudie-t-il?

J'espère que cela pourra t'aider. Bon courage.

#3 15/04/2008 16:14

alexia_31
4 message(s)

Bonjour

j'ai fait des recherches sans résultat dans je m'adresse ici pour essayer dans trouver quelque une. Mais question sont :
Quelle est l'ambition d'un artiste réaliste
Quel est son objectif?
Qu'analyse-t-il?

merci

Bonjour,
Tu dois poursuivre ici. Merci.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (15/04/2008 16:45)

#4 15/04/2008 16:26

japanight
3 message(s)

Bonjour alexia !
Et bien les ambition d'un artiste réaliste par exemple un écrivain (Maupassant évoquant dans sa préface "Pierre et Jean") " la vérité rien que la vérité et toute la vérité" . L’écrivain réaliste préfère donc le réel au romanesque, et en conséquence, l’objectivité à la subjectivité. En ce qui concerne les peintres réalistes c'est l'étude approfondie de la réalité et de la représentation authentique. Le réalisme en théâtre, il aborde directement des problèmes sociaux (ZOLA) => peindre la société. voila^^
bon courage pour tes études!

#5 16/04/2008 11:50

alexia_31
4 message(s)

Encore un problème avec cette dissertation ( c'est un peu normal car je n'aime pas vraiment le français, trop compliqué à mon goût!)

Je voulais savoir si vous n'auriez pas une idée pour mon introduction car j'ai un début mais je ne sais pas du tout comment faire une problématique et comment l'insérer :

mon Introduction

Le texte soumis à notre étude est un extrait de la préface du roman de Maupassant, Pierre et Jean, paru en 1888  qui est le récit d’une œuvre Réaliste « J’en conclus que les Réalistes de talent devraient s’appeler plutôt des Illusionniste » . Ce passage se situe à la fin de la préface, Maupassant donne ainsi son point de vue. Nous étudierons en premier temps l’avis de Maupassant. Nous examinerons ensuite appréciation que je porte sur les œuvres Réaliste.

Auriez vous des changement a me proposer ?
Comment faire pour la problématique ??

#6 16/04/2008 18:06

cerisia
210 message(s)

Je suis la soeur de Cerisia, je suis en seconde et je fais la même dissert  que toi qui est aussi ma première...
Je te propose mon plan:

Introduction

Partie I) Le romancier est un fonctionnaire (artisan) au service d'une réalité nécessairement subjective.
A) Imiter le réel, se servir de lui pour construire sa propre réalité.
B) Connaître, par le roman, Sa propre societé, son propre temps, et, à travers un autre regard, se connaître soi-même.
C) Connaître l'autre [autre cultures, etc...] grâce à une réalité.

Partie II) Le romancier est un génie créateur (artiste).
A) Il fait advenir du nouveau.
B) Il s'inspire du réel pour le transcender.

Partie III) Créer une réalité pour parler au monde [de lui-même]
A) l'écrit d'invention donne un savoir-être à la réalité.
B)"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." Lavoisier (un artiste ne crée pas ex nihilo: dans chaque fiction est une trace [historique...] du réel)
C) Le ressenti du lecteur.

Conclusion.

Hypokhâgne A/L

#7 16/04/2008 18:09

alexia_31
4 message(s)

merci pour ton plan ! qui est bien plus élaborer que le mien , mille merci

#8 25/09/2008 19:17

Dear-Sophy
1 message(s)

Bonjour , en ce moment je travaille sur la préface de pierre et jean et je voudrais développer la dernière phrase de cette préface qui est :

" J'en conclus que les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes."

Mon développement se découpera en trois parties :

-introduction
-réponse ; construite et utilise le texte
-conclusion

J'ai écrit mon introduction mais pour le reste je bloque
Aidez-moi :s

⇒ Les doublons (messages identiques envoyés plusieurs fois) sont proscrits et systématiquement supprimés.

Dernière modification par Muriel H. (25/09/2008 19:44)