#1 28/03/2008 21:36

alexia_31
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode Les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes (préface Pierre et Jean)

bonjour ^^

je suis en seconde et j'ai ma première dissertation à faire.
Je vous expose mon sujet:
"J'en conclus que les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes." Guy de Maupassant préface de Pierre et Jean

mon plan:

Introduction

1ère partie: expliquer le point de vue de Maupassant

2ème partie: donner son avis si l'on préfères les œuvres réalistes ( ça peut être oui, non , ou un avis mitigé)

Conclusion

auriez-vous des idées à me proposer? merci

#2 28/03/2008 22:01

bouquin
16 message(s)
Entraide scolaire et méthode Les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes (préface Pierre et Jean)

Bonsoir,

J'ai étudié en seconde Pierre et Jean donc je vais essayer de t'aider...

Je pense que ta première partie devrait en fait être tout ton devoir, ta deuxième partie, il me semble, ne pouvant être évoqué qu'en conclusion. Tu devrais te demander quel est le "travail" des écrivains réalistes puis quel est celui des illusionnistes. Pour t'aider un peu voici ce qu'il y a dans la préface avant ta citation:

Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable.
       Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
       Raconter tout serait impossible, car il faudrait alors un volume au moins par journée, pour énumérer les multitudes d'incidents insignifiants qui emplissent notre existence.
       Un choix s'impose donc, - ce qui est une première atteinte à la théorie de toute la vérité. [...]
       Voilà pourquoi l'artiste, ayant choisi son thème, ne prendra dans cette vie encombrée de hasards et de futilités que les détails caractéristiques utiles à son sujet, et il rejettera tout le reste, tout l'à-coté.