#1 28/03/2008 19:02

Capucinne62
25 message(s)
La filière littéraire Perdue dans mon orientation !

Bon, mon message risque d'être un peu long, mais au moins, vous comprendrez un peu mon désarroi.
Après un bac littéraire, option musique, je me suis tout naturellement dirigée vers une licence de Lettres Modernes. J'en suis actuellement à ma dernière année et dans moins de 3 mois, j'aurai mon diplôme.
Entre ma 1ère année et ma 2ème année de fac, j'ai réalisé un stage de journalisme, dans un petit journal local de ma ville. Je l'ai fait par choix, car à ce moment là, j'hésitais entre deux voies: le professorat et le journalisme.
Les deux professions m'attiraient autant l'une que l'autre.

Après mon stage de deux mois, je suis devenue pigiste pour ce journal et pour divers sites Internet. Je suis retournée un mois, en juillet dernier, travailler au journal. Bref, cet été, ça fera 2 ans que je travailles pour ce journal.

En deuxième année, mon choix était fait: je voulais devenir journaliste. Je me retrouve là, en dernière année de fac, sans savoir quoi faire. J'ai suivi les conseils d'un de mes collègues journalistes, qui travaille dans ce fameux journal. Celui-ci m'a conseillé de postuler dans les divers journaux de ma région, ce que j'ai fait en décembre 2007.
En effet, la presse locale et régionale recrute des pigistes ayant un profil intéressant et un minimum d'expérience. Ce journaliste me pistone et doit rapidement transmettre mon CV au "grand patron", qui dirige tous ces journaux. Seulement, je n'ai eu aucune réponse, pas de négatives, mais pas de positives non plus.

Et je ne sais pas si ça vaut le coup d'attendre ou pas.
Par ailleurs, il est vrai que le professorat pourrait être une autre voix. Sauf que je ne suis absolument pas préparée le capes et que je n'ai pas envie de vivre chez mes parents pendant encore deux ans, sans salaire et sans projet commun avec mon copain, avec lequel je suis depuis deux ans. Lui cherche aussi du travail, dans l'informatique et a envoyé ses candidatures la semaine dernière. Il attend donc les réponses et a postulé dans près de 150 boites, ce qui lui laisse quand même un peu de chance d'être embauché.

Mais moi? Que pensez-vous de tout ça?
Je suis désolée d'avoir mis un message aussi long, mais j'ai besoin de conseils, parce que là, je suis totalement perdue...
merci d'avance pour vos lectures et réponses.
Bises
Capucinne

#2 28/03/2008 21:03

Raphael.F
35 message(s)

Bonsoir,

Pourquoi ne pas t'inscrire au CAPES en même temps que tu es pigiste ? Les deux ne peuvent-ils réellement cohabiter ?

Je te comprends concernant ton désir d'indépendance, j'ai 17 ans et dès que j'ai mon bac en poche je m'enfuis loin ! Même en internat s'il le faut ^^

Pour ton copain, il a quoi comme diplômes et postule dans quelle branche ? Software, hardware ... ?

Bonne chance

#3 28/03/2008 21:11

Capucinne62
25 message(s)

Pourquoi ne pas t'inscrire au CAPES en même temps que tu es pigiste ? Les deux ne peuvent-ils réellement cohabiter ?

Je ne sais pas du tout quand faut-il s'inscrire pour le capes. Sinon, oui, les deux peuvent cohabiter. C'est tout à fait gérable.

Pour ton copain, il a quoi comme diplômes et postule dans quelle branche ? Software, hardware ... ?

Alors mon copain a un Deust BCMM (bureautique et communication multimédia). Il aura son diplôme en juin prochain et postule dans toutes les boites informatiques de la région. Il fait de la programmation php, flash, maitrise les logiciels multimédia: son, photo et vidéo, fait du réseau et de la maintenance informatique. C'est assez vaste en fait.

Merci pour ta réponse en tout cas et bonne chance à toi aussi !

#4 29/03/2008 10:30

nadja21
202 message(s)

En ce qui concerne les offres d'emplois que tu as envoyé aux journaux de la région, il ne faut pas que tu attendes patiemment une réponse. Les journaux reçoivent en effet de nombreuses offres, ils ne peuvent pas répondre à tous. Pour montrer ta motivation tu dois absolument les relancer, par un appel par exemple. Tu demandes juste s'ils ont bien reçu ton courrier, et tu dis que tu aimerais savoir ce qu'ils pensent de ton profil. Si deux ou trois semaines plus tard tu n'as toujours pas de réponse tu réessaies. Ainsi ils verront que tu as envie de travailler là, ton profil se démarquera des autres.
Tu peux peut-être aussi essaiyer d'élargir tes demandes d'emplois, il n'y a pas que les journaux qui cherchent des belles "plumes". Parfois les associations, les entreprises, les musées, emploient des rédacteurs pour leur site web, leur plaquettes d'informations, etc. C'est moins passionant que le journalisme, mais en attendant ça peut te faire une autre expérience professionnelle, et mettre un peu de beurre dans les épinards...

Et en ce qui concerne le Capes, les inscriptions se font en septembre ou octobre pour le printemps suivant. Par contre si tu voulais préparer le Capes à l'Iufm (ce qui augmente tes chances de réussite), ça se fait sur dossier ou concours, et les inscriptions sont terminées dans beaucoup d'Iufm.

Une petite question à Raphael, juste pour ma culture générale : c'est quoi la différence entre software et hardware?

#5 29/03/2008 16:07

Capucinne62
25 message(s)

Merci beaucoup pour ta réponse nadja !

Alors pour info, j'ai relancé la semaine dernière les journaux pour lesquels j'ai postulé. Je pense en effet que c'est le mieux à faire. Je n'ai reçu qu'une réponse négative. Les autres journaux n'ont pas encore répondu...

Pour les entreprises, associations et musées, c'est une idée excellente à laquelle je n'avais pas pensé. Alors merci beaucoup pour ce conseil... C'est vrai que c'est moins intéressant mais ça me permettrait de vivre plus facilement qu'avec des piges.

Quant au Capes, ça dépend de mon copain. Si il a un CDI et qu'il travaille dans une "grande" ville, je pourrai le passer en iufm. Sinon, je compte le passer en candidat libre.

#6 30/03/2008 13:32

Raphael.F
35 message(s)

Oui il est vrai qu'une plume agréable est la bienvenue de partout, par exemple à l'office de tourisme de ton village, et cela te fait un peu de pub au passage.

Quant au software et hardware, ce sont des termes informatiques pour désigner le "léger" c'est-à-dire tout ce qui est logiciels, multimédia, etc ... et le "dur" qui correspond alors au matériel en lui-même (RAM, processeur, disque dur ...) .

#7 30/03/2008 19:46

Capucinne62
25 message(s)

Merci pour l'info !
J'ai postulé ce week-end dans les offices de tourisme du coin, on verra bien, même si je n'y crois pas.

#8 31/03/2008 10:23

nadja21
202 message(s)

Merci Raphaël pour cette petite précision informatique... 

Et Capucinne, tant mieux si je t'ai donnée des idées, j'espère que ça marchera!
Pour le Capes, tu peux aussi le préparer à domicile avec le Cned, c'est un peu cher, mais il paraît que la préparation est excellente (mieux que dans certains Iufm paraît-il!).

Dernière modification par nadja21 (31/03/2008 10:25)

#9 31/03/2008 13:13

Capucinne62
25 message(s)

Je pense que c'est ce que je ferai si je n'ai pas de nouvelles jes journaux d'ici 6 mois. Je m'inscrirai au capes mais bon, je n'y crois pas trop... J'aurai toujours le regret de ne pas être journaliste, si jamais ça ne marche pas pour le journalisme !
Sinon, oui ,je pense faire le cned, mais bon, c'est cher !

#10 02/04/2008 10:18

Capucinne62
25 message(s)

Que pensez-voius si je me lance vraiment dans le journalisme et que je passe le capes plus tard? Que conseillez-vous pour le préparer d'ici quelques années?